Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

2 160 000

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: 2 160 000

Message par freddy.lombard »

J'ai eu peur quand j'ai lu "Je reviens d'une brocante..." :shock:

... J'ai cru que tu allais rajouter "... et j'ai trouvé le même pour 10 €." 8)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Tant qu'à faire je préfère ça que la hausse du prix des zorkis et autres parpaings.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Mathieu M a écrit :
Lapin Garou a écrit :C'est bien ce que je dénonce : sacraliser un objet quelconque.
D'un point de vue historique, il n'est pas quelconque {ou alors, tous les objets le sont}
On parle de l'un des précurseurs d'une gamme de télémétrique d'une marque en particulier : Les 2 millions d'euros n'y sont pas.

Pas certains que l'acquéreur ait fait une bonne opération financière. La bulle Leica finira bien par éclater (rien qu'à voir leur dernier produit :P ).

PS : D'un autre côté, les nombres à 7 chiffres ne font pas parti de mon quotidien.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Encore une fois, tout ceci a peu d'importance... C'est juste un transfert d'argent d'un compte bancaire à un autre; et bien sûr un appareil photo (historique ou pas, fonctionnel ou pas), d'un propriétaire à un autre. Aucune influence sur le marché de l'occasion photo (pas plus que les ventes exorbitantes de modèles très anciens de voitures n'ont d'influence sur le marché de l'occasion automobile....).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Sa place serait peut-être dans un musée de la photographie.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

l'objectif est peu lumineux, très sensible au flare, et en plus, cet exemplaire n'est pas optiquement parfait. Après, c'est pas franchement le modèle le plus pratique de la gamme, avec son armement qui nique le pouce, son viseur approximatif, et je ne vous parle pas du système de chargement de la pelloche...
non, vraiment pas une bonne affaire!

:lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Plus cher qu'une ferrari au kilo.
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

C'est clairement pas l'affaire du siècle !
Mais c'est principalement pour sa valeur historique et unique qu'il a atteind un tel prix, je ne suis même pas sûr que ça soit un bon investissement

Mais j'aimerai bien l'avoir dans les mains 5min pour le plaisir du toucher, mais je retournerai ensuite à des viseurs plus lumineux et des boitiers utilisables !
Noreste

Message par Noreste »

C'est une bulle financière, on est d'accord, mais je partage la crainte de Bruno_l : les grosses bulles en engendrent de petites.
il n'y a qu'à voir les prix atteints par certains boîtiers. On commence à sortir de la catégorie "occasion" pour entrer dans "collection".
C'est du moins ce que les vendeurs essayent de déclencher ; le malheur est qu'ils trouvent des acheteurs, et ça ne me console pas de me dire que ceux-ci vont rester scotchés avec leur achat spéculatif : ça tire quand-même le marché vers la hausse.
En plus, la politique de la maison Leica n'arrange rien : sans vouloir briser un tabou en parlant ici de numérique, vous avez sans doute tous vu que cette vente coïncide avec la sortie d'un OVNI marketing de première grandeur : je veux parler du nouveau modèle "noir et blanc" : singer l'argentique avec du numérique à 8000 euros le boîtier, il fallait y penser ! Et oser...
Mais le timing est parfait. Est-ce vraiment une coïncidence ?
Là aussi, ça va peut-être marcher, et ce sera, comme pour les antiquités à prix délirant, au détriment des amateurs à budget normal.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Noreste a écrit :Là aussi, ça va peut-être marcher, et ce sera, comme pour les antiquités à prix délirant, au détriment des amateurs à budget normal.
Ca marche déjà : photo, livres, BD, art populaire, bandes dessinées, horlogerie, disques, vieux outils... je ne parle que de quelques sujets dont j'ai connu les pièces à vil prix il y a 30 ans, le prix de la passion, de la recherche et de l'échange, et qui - depuis quelques années déjà - ne sont plus que l'apanage des investisseurs institutionnels et de rarissimes collectionneur fortunés. Et il n'y a pas que les collectors ou les incunables qui atteignent des sommets : bien des pièces plus ordinaires que l'on troquait naguère entre amateurs ont fait l'objet de culbutes successives. Or on sait ce qu'il advient de la croissance exponentielle...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »