Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Depardon réalise le portrait officiel de François Hollande
-
- Expert
Re: Depardon réalise le portrait officiel de François Hollan
Ben c'est peut être le format carré finalement. Une photo recadrée en 3x4 (ou 2x3?) a été mise sur un site de presse belge. Je la trouve mieux. Ils coupent un peu le ciel et les jambes (jusqu'à la main la plus basse) et proposent une photo en format paysage. Ca devient même une photo pas mal.
Sauf que l'impression d'avoir un bras plus court que l'autre continue à me déranger comme celle qu'il donne d'être entre deux mouvements, deux postures, deux chaises. Si elle avait été publiée sur le forum j'aurai dit que techniquement elle est bonne mais que le cadrage est à revoir et qu'il faut faire attention avec les perspectives en citant l'exemple du bras. J'aurai conseillé de faire une série pour se donner plus de chances de capter une bonne expression.
Bon, c'est juste pour la photo... Pour le reste on s'en fout sur ce forum (mais disons que son rouge est un peu pâle pour moi).
Sauf que l'impression d'avoir un bras plus court que l'autre continue à me déranger comme celle qu'il donne d'être entre deux mouvements, deux postures, deux chaises. Si elle avait été publiée sur le forum j'aurai dit que techniquement elle est bonne mais que le cadrage est à revoir et qu'il faut faire attention avec les perspectives en citant l'exemple du bras. J'aurai conseillé de faire une série pour se donner plus de chances de capter une bonne expression.
Bon, c'est juste pour la photo... Pour le reste on s'en fout sur ce forum (mais disons que son rouge est un peu pâle pour moi).
- ilford_X
- Super Gourou
Apart la partie technique, dont je me fous un peu, le but était peut être de se mettre au niveau des gens, et faire simple.
Je reste donc sur cette impression, après on aime ou pas, de toute façon on continuera d'etre des crackosaures, la vie continue : )
Je reste donc sur cette impression, après on aime ou pas, de toute façon on continuera d'etre des crackosaures, la vie continue : )
- Svino
- Super Gourou
Certains devraient réfléchir un peu avant de venir se ridiculiser ici avec certains propos...
Depardon n'est pas tout à fait le premier venu, il était entouré d'une multitude d'assistants et la photo a été pensée, préparée et finalement choisie par tout un staff de conseillers en communication !

Alors peut-être que les commentaires pourraient s'élever au-dessus du "j'aime/j'aime pas" mais surtout éviter tout ce qui s'apparente à une description de "photo ratée" car justement dans ce type de photographie pas grand chose n'est laissé au hasard !
Comme cela a été très justement dit :

Depardon n'est pas tout à fait le premier venu, il était entouré d'une multitude d'assistants et la photo a été pensée, préparée et finalement choisie par tout un staff de conseillers en communication !

Alors peut-être que les commentaires pourraient s'élever au-dessus du "j'aime/j'aime pas" mais surtout éviter tout ce qui s'apparente à une description de "photo ratée" car justement dans ce type de photographie pas grand chose n'est laissé au hasard !

Donc éventuellement expliquer pourquoi à son avis le but est atteint ou pas, est concevable, mais venir ici pour écrire : " Moi, à la place de Depardon..." ou "Si j'étais Hollande..." (ce qui sans vouloir être méchant est ce à quoi se résume certaines interventions...) cela ne manque pas de sel si l'on "recule jusqu'à les arbres" !cachou a écrit : Et pas besoin d'un doctorat en analyse photographique pour comprendre que Hollande a voulu signifier, en choisissant cette photo, qu'il veut représenter autre chose que son prédécesseur.

- HRISTO
- Super Gourou
"photo ratée" ! Qui a pu sortir une aussi grosse bêtise. Dans ce type d'approche on ne parle pas de technique mais simplement de résultat. Le résultat est un bel hommage aux sels d'argent, une victoire de la simplicité. A ce niveau de respectabilité et de notoriété, Depardon n'a pas à faire ses preuves. Je trouve ce cliché simplement beau et simple. Quant à dire à la place de Depardon, j'aurais fait ceci ou cela, je vous le dis tout net, j'aurais tué pour qu'on me propose la réalisation du portrait du Président de la République. Quel beau défi cela doit être.
Par contre pour certains le terme "photo d'amateur" semble être une insulte. Le non professionnel est parfois plus averti que le professionnel et "amateur" veut dire aussi celui qui aime ce qui en soi est un sentiment louable.
Par contre pour certains le terme "photo d'amateur" semble être une insulte. Le non professionnel est parfois plus averti que le professionnel et "amateur" veut dire aussi celui qui aime ce qui en soi est un sentiment louable.
-
- Super Gourou
Moi j'aime bien le format carré.
Au fond il y a les drapeaux français et européens pour le coté symbolique.
Après, sur l'esthétique, c'est selon les gouts de chacun.
Perso, d'un autre coté, je n'ai jamais trouvé les photos des présidents transcendantes au point de vouloir les accrocher dans mon salon...
Au fond il y a les drapeaux français et européens pour le coté symbolique.
Après, sur l'esthétique, c'est selon les gouts de chacun.
Perso, d'un autre coté, je n'ai jamais trouvé les photos des présidents transcendantes au point de vouloir les accrocher dans mon salon...
- daouar
- Super Gourou
Et si ça n'avait pas été la "légende" Depardon, aurait on pu dire que la photo est ratée ? Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait qu'il faille avoir "fait ses preuves" pour proposer une photo somme toute assez bancale, et que certains crient au génie. Une photo ratée reste une photo raté, quel que soit l'auteur... Pour moi, Depardon aurait pu faire beaucoup mieux, je trouve cet effet d'un bras plus grand que l'autre très dérangeant. Quitte à prendre une heure au lieu de la 1/2 heure, qui semble avoir été la durée de la séance.HRISTO a écrit : A ce niveau de respectabilité et de notoriété, Depardon n'a pas à faire ses preuves.
- Svino
- Super Gourou
Certains devraient réfléchir un peu avant de venir se ridiculiser ici avec certains propos...

Donc éventuellement expliquer pourquoi à son avis le but est atteint ou pas, est concevable, mais venir ici pour écrire : " Moi, à la place de Depardon..." ou "Si j'étais Hollande..." (ce qui sans vouloir être méchant est ce à quoi se résume certaines interventions...) cela ne manque pas de sel si l'on "recule jusqu'à les arbres" !cachou a écrit : Et pas besoin d'un doctorat en analyse photographique pour comprendre que Hollande a voulu signifier, en choisissant cette photo, qu'il veut représenter autre chose que son prédécesseur.

- daouar
- Super Gourou
Donc, comme c'est Depardon, la photo n'est pas raté. Si c'était moi, elle le serait ?
- Georgesh
- Site Admin
Ce sont surtout des interventions comme celle-ci qui ont valeur d'expertiseBBoris50 a écrit :euh moi je l'aurais pris sur un canoé en train de ramer avec la statue de la Liberté dans le fond ! ça aurait été plus réaliste pour le "personnage" ou encore comme capitaine sur la proue d'un paquebot en train de...sombrer

- Svino
- Super Gourou
Je pense pourtant que ce n'est pas dur à comprendre...daouar a écrit :Donc, comme c'est Depardon, la photo n'est pas raté. Si c'était moi, elle le serait ?

Une photo raté implique que son auteur n'a pas su maitriser un acte et que le résultat lui ait échappé... Comment peux-tu penser que ce qui est aujourd'hui présenté comme la Photo Officielle du Président de la République Française puisse relever d'un acte manqué non assumé ???????

Tu peux faire part de ta réaction, de tes dégoûts et couleurs si cela te chante, mais je ne crois pas que cela fasse avancer le smilblick. Visiblement les raisons qui ont présidé à l'élaboration de cette photographie te dépassent, te contenter d'affirmer haut et fort que c'est une "image ratée", au delà de la négation absurde qu'il s'agit d'une photo volontairement voulue ainsi, a tendance à placer ton "avis esthétique" au-dessus de cette volonté et vouloir te mettre à la place de Depardon est un peu ridicule.
Si c'était Douar qui avait fait cette photographie, mon analyse resterait exactement la même. Ce qu'il importe dans cette photographie, ce n'est pas ce que tu vois mais le fait qu'elle ait été choisie comme photo officielle. Elle ne plaît pas à certains ? Pourquoi pas. Pourrait-on quitter cette dimension puérile du "j'aime/j'aime pas" pour discuter du choix de la photo ? Ou, si on doit absolument en rester aux considérations de "compétences photographiques" et de "résultats techniques" qu'est ce qui peut pousser un photographe accompli qui n'a rien d'un débutant et pas encore "grabataire" (de toutes les manières rien à prouver sur ce plan) à signer une image qui peut apparaitre à certains comme "ratée" ?
Est-ce plus clair ?
- daouar
- Super Gourou
Donc, si je désire faire un photo raté, elle est réussi si elle est raté ? 

- Svino
- Super Gourou
Il y avait lorsque j'étais gosse un petit chien qui s'exprimait ainsi : "glop, glop !" et "Pas glop, pas glop !". Donc si tu n'as effectivement que ces mots-là pour le dire : réussi/raté, si le but recherché était de présenter une image qui s'éloigne de la magnificence et des fastes de la "photo officielle" pour un individu qui entendait marquer sa différence, que cette photo ne t'apparaisse que comme "ratée" est finalement une réussite !daouar a écrit :Donc, si je désire faire un photo raté, elle est réussi si elle est raté ?

Plaisanterie mise à part, elle n'est techniquement pas si simple à réaliser et ne contient pas autant de défauts qu'on lui prête d'un premier abord... Une comparaison avec la photo officielle de Jacques Chirac par Bettina Rheims donne une bonne comparaison à ceux qui hurlent contre l'exposition par exemple. Ne pas voir que la différence de longueur des deux bras est la seule chose qui permette de mettre en mouvement le sujet une autre... etc...

- Lapin Garou
- Gourou
Le but était pourtant qu'elle parle au plus grand nombre, et pas uniquement aux amateurs de photographie qui passeront des heures à décortiquer l'image. Et des avis que j'en ai vu, c'est plutôt raté.Svino a écrit : [...]
Tu peux faire part de ta réaction, de tes dégoûts et couleurs si cela te chante, mais je ne crois pas que cela fasse avancer le smilblick. Visiblement les raisons qui ont présidé à l'élaboration de cette photographie te dépassent, te contenter d'affirmer haut et fort que c'est une "image ratée", au delà de la négation absurde qu'il s'agit d'une photo volontairement voulue ainsi, a tendance à placer ton "avis esthétique" au-dessus de cette volonté et vouloir te mettre à la place de Depardon est un peu ridicule.
[...]
- Lou
- Expert
1 Ca veut pas dire grand chose "cette photo est ratée"
2 plutot que de pinailler dans de tels débats, simplement penser au fait (comme ca a été justement souligné) qu'il y a du avoir 200 photos prises ce jour la, qui ont du chacunes etre regardées par le photographe lui meme mais aussi toute une flopée de mecs dont quelques mecs pas trop des tanches en communication et probablement plus ou moins en technique photo.
Partant de la, on peut avoir son avis sur le fait de savoir si c'etait la meilleure photo à retenir ou pas, mais je pense que si ca s'est fait comme ca, il doit y avoir des raisons. Et a plupart qu'on ne connaîtra pas. Donc voila, tout ca est tres stérile.
2 plutot que de pinailler dans de tels débats, simplement penser au fait (comme ca a été justement souligné) qu'il y a du avoir 200 photos prises ce jour la, qui ont du chacunes etre regardées par le photographe lui meme mais aussi toute une flopée de mecs dont quelques mecs pas trop des tanches en communication et probablement plus ou moins en technique photo.
Partant de la, on peut avoir son avis sur le fait de savoir si c'etait la meilleure photo à retenir ou pas, mais je pense que si ca s'est fait comme ca, il doit y avoir des raisons. Et a plupart qu'on ne connaîtra pas. Donc voila, tout ca est tres stérile.
- Svino
- Super Gourou
J'essaye de traduire ce que tu dis et voilà quelque chose de sensé et de très intéressant. Effectivement cette photographie est destinée au plus grand nombre et peut-être même à ne pas fonctionner comme une photographie. Par contre, je te trouve un peu hâtif dans ta conclusion, car à la fois tu distingues les "amateurs de photographies" du "plus grand nombre" et la phrase suivante tu te sers de l'avis de ces derniers pur arriver à ta conclusion... Pas très logique.Lapin Garou a écrit : Le but était pourtant qu'elle parle au plus grand nombre, et pas uniquement aux amateurs de photographie qui passeront des heures à décortiquer l'image. Et des avis que j'en ai vu, c'est plutôt raté.

AMHA la portée et la volonté qui préside au choix de cette image ne doivent pas se mesurer avec les seuls critères photographiques. La volonté évidente (et l'on est pas là pour discuter de son bien-fondé) est de produire une image en accord avec le choix d'un changement de la représentation d'une fonction. Il suffit donc de prendre les critères classiques qui présidaient à l'élaboration d'une photographie officielle.
La contre-plongée par exemple, la pose avantageuse, le décor... Tout est fait dans une "photographie officielle classique" pour que le sujet en impose, voire intimide. Cette photographie est destinée à être affichée dans toutes les mairies de France et de Navarre et qu'au final l'atmosphère qu'elle dégage ne soit pas si éloignée que cela de celle dégagée par la photo de vacances que la secrétaire de mairie garde sur son bureau, c'est peut-être là la réussite d'un tel cliché.
Bien entendu, je force le trait et présente cela en grossière caricature. Il n'était pas concevable de présenter François Hollande en maillot de bain !

Après la démagogie ou le décalage que l'on peut estimer voir dans une telle démarche et qui rejoint celle du déplacement en métro des ministres, c'est une autre histoire...

Reste que cette image (qui je dois bien le reconnaitre m'avait plus que surpris lorsque je l'ai vu la première fois) m'apparait de plus en plus pertinente !
-
- Super Gourou
toutafé
C'est plus un produit de communication qu'une photo d'art.
Et dans l'absolu, si les résultats de Depardon avaient vraiment déplus au(x) conseiller(s) "com", je suis persuadé qu'il y avait des plans de secours...
C'est plus un produit de communication qu'une photo d'art.
Et dans l'absolu, si les résultats de Depardon avaient vraiment déplus au(x) conseiller(s) "com", je suis persuadé qu'il y avait des plans de secours...
-
- Super Gourou
Juste un petit coucou : ce n'est pas parce qu'on entouré de pros et archi pros de la com qu'on ne fait pas de conneries. regardez Seguela qui a fait élire François le Premier en 81 et qui a sorti de belles conneries récemment. L'éauipe précédente avait aussi des archi pros de la com qui ont merdouillé.
En plus Depardon n'est pas portraitiste non ? J'ai bossé avec un photographe qui a commis des photos mondialement connues (il es américain), j'ai scanné pour lui son travail, et bien, le gars il en a raté des images. Même des images publiées. Un photograhe humaniste comme Depardon, quasiment même âge je parie, peut-être même agence photo ? Magnum dans le cas dont je parle. Et bien le gusse a fait les photo de mariage de mon frère, c'était un ami, et bien ces photo ne tenaient absolument pas la route. Et pourtant il a fait des photos plus connues que la plus connue de Depardon.
Cette photo par exemple. Est plutôt connue. Et bien ce gars a fait un certain nombre de loupés, je le sais je les ai eus entre les mains.
Ce n'est pas parce qu'on sait faire ce genre de chose qu'on sait faire un bon portrait. Qui plus est en couleur pour quelqu'un qui est plutôt un photographe du N&B.
En plus Depardon n'est pas portraitiste non ? J'ai bossé avec un photographe qui a commis des photos mondialement connues (il es américain), j'ai scanné pour lui son travail, et bien, le gars il en a raté des images. Même des images publiées. Un photograhe humaniste comme Depardon, quasiment même âge je parie, peut-être même agence photo ? Magnum dans le cas dont je parle. Et bien le gusse a fait les photo de mariage de mon frère, c'était un ami, et bien ces photo ne tenaient absolument pas la route. Et pourtant il a fait des photos plus connues que la plus connue de Depardon.
Cette photo par exemple. Est plutôt connue. Et bien ce gars a fait un certain nombre de loupés, je le sais je les ai eus entre les mains.
Ce n'est pas parce qu'on sait faire ce genre de chose qu'on sait faire un bon portrait. Qui plus est en couleur pour quelqu'un qui est plutôt un photographe du N&B.
- Tmy
- Super Gourou
Elle est sympa cette photo, on voit le président, on voit les drapeaux, c'est bien, pas besoin d'en demander plus. 

-
- Super Gourou
vous me faites assez rire
sans moquerie, mais cette agitation sur cette photo parce que: c'est Depardon, le président et la photo officielle de France... "Aux aaaaaarmes citoyens"
Rien n'est laissé au hasard, c'est mon avis aussi.
On a une photo emblématique d'un président qui se veut "normal", à mon avis, d'entrée de jeu les consignes ont encadré cette image. Cet effet pseudo amateur, ce "a l'aise blaiz, je-n'-suis-qu'-un-homme", toussa toussa DEVAIT ressortir de l'image, je pense que c'est ce qui secoue autant les opinions
Ce qui est combattu est: l'image dominatrice d'un pouvoir transcendant, d'un homme fort, puissant, inatteignable.
Ce qui est montré, un homme avant tout, c'est évident. Un homme qui représente et non plus "EST" le pouvoir, il est éloigné des bâtiments de pouvoirs, les drapeaux sont suggérés, il n'occupe pas un lieu ni une posture de pouvoir. Rien dans sa position ou expression ne laisse penser à une position de pouvoir....
Est ce que ca peut coller à un président ?
, j'aurais jamais osé faire ce choix (choix de Hollande&co), et je pense que ça va le desservir. Au moins, ça fait rupture... ca c'est sur.
Après raté pas raté, non... : elle est réussie car a atteint son but, consignes respectées.
Sur le plan esthétique, je le trouve moche et ridicule avec des contrastes trop forts aux différents plans et un flan au milieu (
)... bon c'est mon avis perso hein.
et ârretez de vous tirer les cheveux hein c'est pas grave....

Rien n'est laissé au hasard, c'est mon avis aussi.
On a une photo emblématique d'un président qui se veut "normal", à mon avis, d'entrée de jeu les consignes ont encadré cette image. Cet effet pseudo amateur, ce "a l'aise blaiz, je-n'-suis-qu'-un-homme", toussa toussa DEVAIT ressortir de l'image, je pense que c'est ce qui secoue autant les opinions

Ce qui est combattu est: l'image dominatrice d'un pouvoir transcendant, d'un homme fort, puissant, inatteignable.
Ce qui est montré, un homme avant tout, c'est évident. Un homme qui représente et non plus "EST" le pouvoir, il est éloigné des bâtiments de pouvoirs, les drapeaux sont suggérés, il n'occupe pas un lieu ni une posture de pouvoir. Rien dans sa position ou expression ne laisse penser à une position de pouvoir....
Est ce que ca peut coller à un président ?

Après raté pas raté, non... : elle est réussie car a atteint son but, consignes respectées.
Sur le plan esthétique, je le trouve moche et ridicule avec des contrastes trop forts aux différents plans et un flan au milieu (

et ârretez de vous tirer les cheveux hein c'est pas grave....

- daouar
- Super Gourou
C'est PifouSvino a écrit :Il y avait lorsque j'étais gosse un petit chien qui s'exprimait ainsi : "glop, glop !" et "Pas glop, pas glop !".daouar a écrit :Donc, si je désire faire un photo raté, elle est réussi si elle est raté ?

Tout à fait de cet avis. Elle atteint son but, car son but c'est d'être "tata ginette". Il était peux être pas nécessaire de déranger Depardon pour cela... Personnellement, je pense que le but aurait pû être atteint avec une photo plus réussi esthétiquement, mais au final je m'en fout pas mal, je n'ai jamais encadré de photo officiel dans mon chez moieyslime a écrit : Après raté pas raté, non... : elle est réussie car a atteint son but, consignes respectées.
Sur le plan esthétique, je le trouve moche et ridicule avec des contrastes trop forts aux différents plans et un flan au milieu ()... bon c'est mon avis perso hein.

C'est juste les gens qui crient au génie qui me font sourire (jaune)