Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Isolette

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Mon Isolette

Message par daouar »

Voici mon Isolette, vous allez voir que je l'ai mérité :

Image

Trouvé en avril sur le Bon Coin (qui ne porte pas toujours bien son nom), je ne l'ai reçu que cette semaine (après de nombreux coups de fil et une lettre menaçant de porter plainte :roll: Bref, je passe les détails de cette histoire navrante : n'achetez pas à des vieux, ils oublient d'envoyer les colis...).

Une fois reçu, il y avait pas mal de boulot... Pour commencer, et apparemment un classique chez Agfa : leur affreuse graisse verte qui devient un ciment puissant en vieillissant :tete: Heureusement aidé de mon dégrippant de l'armée (XS-66) et d'une pince, j'ai pu venir à bout de cette saloperie. Il a donc fallu enlever toute la graisse à l'essence, et nettoyer les lentilles qui étaient bien grasses et dégueu après ce traitement.

Heureusement, le Compur Rapid est fonctionnel à toutes les vitesses, donc du 1/500ème à la seconde (quel bonheur d'avoir un obturateur de course sur ce genre d'engin). Une fois l'optique remontée et lubrifiée à la graisse Téflon, je l'ai réglée en collimatant avec mon F3. L'opération est simple, il suffit de mettre un dépoli ou un bout de film avec une croix au feutre à l'emplacement du passage du film. Puis, avec un réflexe et un objectif lumineux calé sur infini, on vise vers l'objectif de l'appareil à régler (quelques centimètres). Bien entendu, l'appareil à régler est présenté dos à une forte lumière, et obturateur ouvert. On tourne alors l'objectif à réparer jusqu'à voir précisément la croix dans le réflexe. Le principe, c'est que quand les deux objectifs sont sur l'infini, la croix est nette. Y'a plus qu'à fixer la couronne de l'Isolette avec sa buté sur infini, et faire deux trois tests à différentes distances avec une loupe et un dépoli.

Enfin, le viseur. Il suffit de démonter les deux vis de l'indicateur de profondeur de champ, plus une vis sur le coté, et la vis de l'avance de film (qui est inversé, il faut tourner comme pour la visser). J'enlève toute la saleté, et peut enfin voir au travers (déjà que le viseur est petit, alors quand il est en plus sale, c'est l'enfer).

Ne reste plus qu'a mettre temporairement un peu de gaffer sur certains angles du soufflet, qui laissent passer un peu de jour (encore une maladie typique des Isolettes :roll: ). Je ne sais pas trop comment régler définitivement le problème, ça risque d'être du temporaire qui dure...

Et après deux heures de boulot, je peux enfin aller prendre des photos !

#1 : Avec le soleil dans la poire.
Image

#2 : A pleine ouverture.
Image

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux un bon 3 lentilles qu'un mauvais 5,6,7 ou plus lentilles 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Isolette

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenu chez les isolés ! C'est le seul 6x6 que j'ai gardé (même si je sens poindre la tentation d'un retour au Rolleiflex mais je saurai résister). Bon, c'est vrai que j'ai le modèle de course.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est bien mais je trouve que c'est pas si bien construit, certaines parties comme le dos font un peu tôle de boite de conserve emboutie :?

Un 6x6 qui me botterais, c'est le Bessa 66, mais la cote s'envole avec un "bon" obturateur.... J'en ai vu un à Bièvre, c'est encore plus petit que l'Isolette (viseur pliant, juste la taille du format 6x6 et deux bobines) et ça me semble un poil mieux construit...

Sinon, un site qui m'a bien aidé en cours de route (quand j'ai voulu nettoyer le viseur, pour savoir si un tas de mécanismes compliqués n'allaient pas me sauter à la figure) : http://www.davidrichert.com/AGFA%20rebuild/agfa.htm
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Content pour toi que cette histoire se termine bien :lol:
Elles sortent bien les 2 photos :bienjoue:
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Bonne route avec ton Isolette !
J'ai une Isolette III avec un Apotar que je trouve tout à fait bon.
Un autre site qui m'a bien aidé à ajuster mon Isolette:
http://www.rolandandcaroline.co.uk/repair.html (ils expliquent entre autres comment régler le télémètre, fabriquer un soufflet artisanal,etc...)
Pour un soufflet neuf voir ici: http://www.custombellows.co.uk/ (pour info j'y ai acheté le mien pour environ 35 € il y a quelques années...).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »