Trouvé en avril sur le Bon Coin (qui ne porte pas toujours bien son nom), je ne l'ai reçu que cette semaine (après de nombreux coups de fil et une lettre menaçant de porter plainte

Une fois reçu, il y avait pas mal de boulot... Pour commencer, et apparemment un classique chez Agfa : leur affreuse graisse verte qui devient un ciment puissant en vieillissant

Heureusement, le Compur Rapid est fonctionnel à toutes les vitesses, donc du 1/500ème à la seconde (quel bonheur d'avoir un obturateur de course sur ce genre d'engin). Une fois l'optique remontée et lubrifiée à la graisse Téflon, je l'ai réglée en collimatant avec mon F3. L'opération est simple, il suffit de mettre un dépoli ou un bout de film avec une croix au feutre à l'emplacement du passage du film. Puis, avec un réflexe et un objectif lumineux calé sur infini, on vise vers l'objectif de l'appareil à régler (quelques centimètres). Bien entendu, l'appareil à régler est présenté dos à une forte lumière, et obturateur ouvert. On tourne alors l'objectif à réparer jusqu'à voir précisément la croix dans le réflexe. Le principe, c'est que quand les deux objectifs sont sur l'infini, la croix est nette. Y'a plus qu'à fixer la couronne de l'Isolette avec sa buté sur infini, et faire deux trois tests à différentes distances avec une loupe et un dépoli.
Enfin, le viseur. Il suffit de démonter les deux vis de l'indicateur de profondeur de champ, plus une vis sur le coté, et la vis de l'avance de film (qui est inversé, il faut tourner comme pour la visser). J'enlève toute la saleté, et peut enfin voir au travers (déjà que le viseur est petit, alors quand il est en plus sale, c'est l'enfer).
Ne reste plus qu'a mettre temporairement un peu de gaffer sur certains angles du soufflet, qui laissent passer un peu de jour (encore une maladie typique des Isolettes

Et après deux heures de boulot, je peux enfin aller prendre des photos !
#1 : Avec le soleil dans la poire.

#2 : A pleine ouverture.

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux un bon 3 lentilles qu'un mauvais 5,6,7 ou plus lentilles