Bonjour,
suite à l'achat d'un minolta x500, je me suis permis de jouer à vide avec un peu avant histoire de lire le manuel utilisateur en aillant le boitier sous la main.
Arrivé à la dernière page du manuel, je veut faire un click "pour le plaisir" avant de mettre ma bobine et de partir à la chasse à la photo. A ce moment là, j'arme mon minolta, j'appui sur la gâchette, mais rien ne se passe.
Je regarde sur internet, je lit un problème récurant: le condensateur, alors hop, ni une ni deux, je suis parti en acheter un, j'ai dessoudé l'ancien (qui fonctionnai encore en fait), et ai mit le nouveau (j'ai fait un changement préventif). Le problème n'était donc pas résolu...
Etant donné le doute sur la possibilité d'avoir fait un tour de compteur de prise, je démonte le haut test le compteur, tout fonctionne a merveille, j'en ai profité pour chercher (en vain) le second condensateur.
J'ai testé en "forçant" voir si le clapet s'ouvrai et se fermai normalement et c'est ok.
J'ai donc pu en déduire tout ça : l'appareil photo est correctement alimenté, la gâchette fait bien réagir l'appareil photo, le compte tour marche nickel, le condensateur est opérationnel (je ne sais pas si il y en a un second)...
Une question se pose avant que je démonte totalement la bête : Le problème pourrai venir d'où?
J'ai alors démonté le dessous et fait ces vidéo pour vous faire voir et prendre des avis :
http://www.youtube.com/watch?v=UNY1gjMZ ... ature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=T7VB64MH ... e=youtu.be
Pour les gens qui tombe sur ce forum voici les plan en plus (ce n'est pas mon site, mais j'ai bien aimé tombé dessus tout de même: un plan electrique et presque mécanique du minolta x300 ressemblant au x500 ...
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... ervice.pdf
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pas d'enclenchement minolta x500
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Pas d'enclenchement minolta x500
Tu as peut être le pb expliqué par Benoit ici :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/armemen ... _X700.html
X700, 500 et 300 c'est quasiment la même mécanique...
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/armemen ... _X700.html
X700, 500 et 300 c'est quasiment la même mécanique...
J'ai trouvé un bout de la panne:
Il y a une sorte de fourchette avec un "rond" mobile, dans mon appareil photo, ce rond mobile était devenu fixe.
Le problème a été réglé, je peut donc armer mon appareil photo, seulement un problème persiste:
Quand j'arme l'appareil et que je lâche le levier, la partie qui tien le rond mobile ne fait pas demie-tour d'elle même, par conséquent je doit faire le demie-tour (dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre si on regarde pas dessous) avec mes doigts...
Il semblerai que quelque-chose bloque le retour car même si je peu le faire tourner avec mes doigts, je doute fort qu'un ressort puisse exercer une force égale à celle que je doit fournir...
J'ai fabriqué une sorte de broche permettant de la faire manuellement même avec tout le boitier mit en place, mais c'est tout sauf pratique...
Il y a une sorte de fourchette avec un "rond" mobile, dans mon appareil photo, ce rond mobile était devenu fixe.
Le problème a été réglé, je peut donc armer mon appareil photo, seulement un problème persiste:
Quand j'arme l'appareil et que je lâche le levier, la partie qui tien le rond mobile ne fait pas demie-tour d'elle même, par conséquent je doit faire le demie-tour (dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre si on regarde pas dessous) avec mes doigts...
Il semblerai que quelque-chose bloque le retour car même si je peu le faire tourner avec mes doigts, je doute fort qu'un ressort puisse exercer une force égale à celle que je doit fournir...
J'ai fabriqué une sorte de broche permettant de la faire manuellement même avec tout le boitier mit en place, mais c'est tout sauf pratique...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
cherche une épave de X300 etc. où tu pourras récupérer des pièces... 5 à 10 euros dans une foire photo, c'est comme cela que j'ai dépanné un de mes XD7...
En fait, j'ai trouvé a quel endroit venais la seconde panne. Pour comprendre les explication regardez le document PDF que j'ai donné au début du topic.
L'engrenage blanc placé sur 0328, était devenu fixe ce qui faisais toujours tourner l'engrenage bleu (charge gear A, page 26), empêchant ainsi d'être en roue libre lorsqu'il n'y avais plus d'effort sur le levier d'amorçage.
Je ne sais pas encore ce qui a bloqué l'appareil: je n'ai pas encore pu le re-démonté (j'ai seulement pu tester que le problème venai de l'engrenage blanc), simplement car j'ai actuellement une pélicule dans la bête
L'engrenage blanc placé sur 0328, était devenu fixe ce qui faisais toujours tourner l'engrenage bleu (charge gear A, page 26), empêchant ainsi d'être en roue libre lorsqu'il n'y avais plus d'effort sur le levier d'amorçage.
Je ne sais pas encore ce qui a bloqué l'appareil: je n'ai pas encore pu le re-démonté (j'ai seulement pu tester que le problème venai de l'engrenage blanc), simplement car j'ai actuellement une pélicule dans la bête