Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
et les foca
-
- Super Gourou
et les foca
et les foca, dans le genre leica, ils se portent comment ?
ce site complet et interessant.
http://www.foca-collection.fr/
apparement, ce n'est pas la meme monture ; pas de M39...
quelqu'un en connait un peu plus ?
ce site complet et interessant.
-
- Super Gourou
Re: et les foca
J'en ai déjà parlé sur ce forum: j'ai un focasport II télémétrique, avec un objectif fixe 2.8/45 petit appareil qui donne de très bonnes photos
. J'utilise aussi un foca universel R ( qui voulait rivaliser les leica) également télémétrique avec 3 objectifs à baïonnette: le 3.5/35, le 2.8/5O rentrant et le 4.5/135 , du beau matériel et la aussi des photos dont le piqué me surprend
. Pour le 35 et le 135 j'utilise un viseur multifocal Foca (identique au modèle russe
)
Tu peux consulter le livre de Princelle (Foca Historica) qu'on trouve facilement dans les foires photos
Cordialement

Tu peux consulter le livre de Princelle (Foca Historica) qu'on trouve facilement dans les foires photos

Cordialement
- aulmandin
- Super Gourou
d'après l'idée que je m'en suis fait, c'est assez cher et effectivement la monture est indépendante... 

- charan
- Super Gourou
[mode polémique à la c** on]LYNX a écrit : J'utilise aussi un foca universel R ( qui voulait rivaliser les leica)
les foca PF2 (dits aussi "2 étoiles") sont sortis en 1945... un télémètre à grande base couplé au viseur (Leica= avec le M3 en 1954, donc 9 ans après...) et un 50 qui rivalisait avec l'elmar... donc il a fait plus que vouloir, techniquement, au moins!
[/mode polémique à la c** off]
enfin, c'est des bonnes bêtes. j'ai fait quelques pelloches avec un PF2 de 49-50 (?) qui avait beaucoup (mais alors beaucoup!) baroudé, sans révision avant, et ça marche encore bien.
par contre, le pas de vis est en 36 sur ceux là, et le couplage télémetre/MAP est sur le boitier et non sur l'objectif. donc oublie la compatibilité.

je crois que c'est pareil pour ceux à baïo, compatible uniquement avec elle même...
ceux que j'ai vu à la vente étaient inabordables $$$$ .
- aulmandin
- Super Gourou
si tu vas par là, le Contax II a une base télémètrique gigantesque... pourtant on lui préfère les leica d'époque... surtout pour leur compacité et leurs rondeurs...
- charan
- Super Gourou
oui, et de toute façon, l'histoire photographique a tranché, alors...
- aulmandin
- Super Gourou
ça a l'air de t'embêter 

- charan
- Super Gourou
c'est juste un attachement à un foca en particulier, que mon grand père a trimbalé entre Tonkin et Siam. c'est intime
quand je l'avais emprunté pour faire quelques pellicules, j'avais été assez épaté par la qualité du biniou. et donc oui, je trouve que c'est dommage que l'histoire industrielle de ce machin se soit fini en queue de poisson...
edit: orthogaffe

quand je l'avais emprunté pour faire quelques pellicules, j'avais été assez épaté par la qualité du biniou. et donc oui, je trouve que c'est dommage que l'histoire industrielle de ce machin se soit fini en queue de poisson...
edit: orthogaffe
Modifié en dernier par charan le mardi 17 avril 2007 15:02, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
Re: et les foca: Le prix des Focas
Je pense que les Foca PF et PF2 cherchaient à rivaliser les Leica à vis et que l'universel R les dépassent sur bien des points (visée, chargement, baîonnette... )sauf le prestige
. Mais un peu tard car apparition du M3 . D'ou la sortie de l Universel RC vrai concurrent des Leica M
.
A leur sortie les Foca étaient très chers
. Maintenant on trouve des Focasport dans des vide greniers à 2O euros et guère plus dans les foires photos
. Mon Universel R avec son 50 sa sacoche et accessoires m'a été vendu, par un pro de l'occase photo, 200 euros .
Comme pour Leica, Foca avait sa propre revue (Focagraphie) . Un photographe m'a offert la quasi totalité des numéros , dont le dernier daté de mai 62
( en contre partie je lui ai donné quelques exemplaire du Leicaiste des années 30-50 trouvés dans une caisse d'une brocante )

A leur sortie les Foca étaient très chers

Comme pour Leica, Foca avait sa propre revue (Focagraphie) . Un photographe m'a offert la quasi totalité des numéros , dont le dernier daté de mai 62

-
- Super Gourou
en tout cas, ils me tentent bien. moins chers qu'un bessa R...
- Poum
- Super Gourou
J'ai eu l'occasion de rencontrer Gilles Delahayes il y a un peu moins d'un an. C'est une personne intarissable sur le sujet (et sur les Alpa, également) passionnée par cette marque prestigieuse et qui saura te renseigner au plus juste. Les Foca sont à la hauteur de leur réputation, et les optiques aussi (Oplar 5cm f/1.9 ou f/2.8 ). Ce sont des appareils venant concurrencer les Leica mais pas copiés dessus.tErU a écrit :ce site complet et interessant.
- charan
- Super Gourou
pas comparable, ou en tout cas pas substituables, à mon avis. rien que pour les objos: optiques à monture propriétaires produite pendant une quinzaine d'années courant 50-60 d'un coté, de l'autre la monture la (bon, OK, une des...) plus standard de l'histoire de la photo, avec des optiques produites de 1930 à nos jours.tErU a écrit :moins chers qu'un bessa R...
j'aime beaucoup les foca, on peut faire des superbes photos avec, ils sont chouette comme tout à utiliser, avec une histoire et tout et tout, mais c'est pas trop comparable avecun bessa R.
(et on cause même pas de la précision de la cellule, du confort du viseurs etc etc...)
dis moi, mon bon teru, Kiev 88, foca, bessa... t'aurais pas la rage de trouver boitier à ta main en ce moment?

-
- Super Gourou
disons que ces mois derniers, j'ai eu le temps de repenser à ma pratique de la photo, ce qui me plaisait et ce qui m'attirait. une sorte de bilan ouvert.charan a écrit : dis moi, mon bon teru, Kiev 88, foca, bessa... t'aurais pas la rage de trouver boitier à ta main en ce moment?le lubi ne te suffit plus?
j'en ai conclu que le MF etait pour moi, plus que le format 24*36.
j'en ai conclu que le stenopé m'interessait enormement et qu'il fallait absolument que j'y mette.
j'en ai conclu que mon lubitel 2 serait mon appareil fetiche

j'en ai conclu qu'il fallait que je refasse ma garde robe : du coup je vends tous mes boitiers à part mon semflex berthiot et mes lub', je transforme un de mes lub' en stenopé via stenocamera, et je rachete un equipement de meilleure qualité, plus souple (telemetrique à objo interchangeable... bessa R, ou russeries...). et je confirme ma passion pour le MF via un kiev, un bronica, un mamiya ou un blad.
voilà. en gros, dehors l'eos 500, le hi matic 11, et le EE28. je louche desormais du coté du zorki 4K, du bessa R, et des MF genre blad.
-
- Super Gourou
J'ai un zorki 4 que je n'utilise pas. La bobine est collée, donc le chargement est moins facile. Si tu me payes les FDP, je te l'envois 

-
- Super Gourou
non je cherche un 4KTheMaxou a écrit :J'ai un zorki 4 que je n'utilise pas. La bobine est collée, donc le chargement est moins facile. Si tu me payes les FDP, je te l'envois

et je cherche surtouot à ne pas m'encombrer d'appreil pour rien

mais merci de l'offre

-
- Super Gourou
Alors qui veut ????
-
- Super Gourou
envois le à nadia. elle cherche un appareil.TheMaxou a écrit :Alors qui veut ????
- Poum
- Super Gourou
La bobine est collée? Ou coincée?TheMaxou a écrit :J'ai un zorki 4 que je n'utilise pas. La bobine est collée, donc le chargement est moins facile. Si tu me payes les FDP, je te l'envois
-
- Super Gourou
Coordonnées en MP
Ca part demain !

- Poum
- Super Gourou
S'il n'a pas d'optique, je peux filer un Industar-50 pas très frais à la personne qui te le prendra.TheMaxou a écrit :Alors qui veut ????