bonjour
Je viens d'hériter d'un ZORKI 4 en aasez bon état mais qui nécessite une révision sérieuse.
Après avoir trouvé un lien très intéressant : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Zorki_4.html J'ai donc entrepris un démontage de l'appareil pour nettoyage du télémètre car j'ai constaté des coulé d'un liquide marron et autre petite particules d'origine inconnue.
Aussi je constate que la visé est floue et que probablement, il faut régler la visé télémétrique sur les deux axes.
Après avoir suivi point par point la méthode pour le démonter, j'en suis arrivé a un point ou malgré tout je ne parviens pas a enlever le capot supérieur contenant le télémètre.
Si quelqu'un avait une idée de ce qui bloque, cela m'aiderai bien car j'aimerai bien remettre en route ce ZORKI pour me remettre à la photographie argentique en N&B et avec un appareil qui reprend tous les fondamentaux de la photographie qui sont hélas passé aux oubliettes avec le numérique.
Là il sagit d'un autre débat.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ZORKI4 et moi
- BBoris50
- Super Gourou
- Gilles
- Super Gourou
Re: ZORKI4 et moi
Bonsoir,
Un télémètre mal réglé ne donne pas une visée floue. Un télémètre mal réglé donne des erreurs de mesure, ou un décalage vertical et/ou horizontal entre l'image du viseur et l'image superposée par le télémètre.
Par contre, le Zorki 4 est doté d'un système de correction de dioptrie, qui permet d'adapter le viseur à ta vue. Cela se fait en déplaçant le petit levier à la base du bouton de rembobinage. Si ce réglage est mal fait, le viseur est flou... N'est-ce pas la l'origine de ton problème ?
Amitiés
Un télémètre mal réglé ne donne pas une visée floue. Un télémètre mal réglé donne des erreurs de mesure, ou un décalage vertical et/ou horizontal entre l'image du viseur et l'image superposée par le télémètre.
Par contre, le Zorki 4 est doté d'un système de correction de dioptrie, qui permet d'adapter le viseur à ta vue. Cela se fait en déplaçant le petit levier à la base du bouton de rembobinage. Si ce réglage est mal fait, le viseur est flou... N'est-ce pas la l'origine de ton problème ?
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
... et sinon, pour ton démontage (ça ne peut pas faire de mal
) ceci peut t'aider (le zorki est au milieu de la page):
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html[/url]
Amitiés

[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html[/url]
Amitiés
-
- Débutant
Bonjour gilles
Effectivement le petit levier que tu décris pius haut sert à régler la dioptrie du viseur et je l'ignorai car je pensai qu'il s'agissanit d'un levier de débrayage pour rembobiner le film.
J'ai donc actionné ce levier et le réglage dioptrique étant fait la visé est maintenant plus nette.
Cependant je ne parviens toujours pas à démonter la partie supérieure du boitier. Ce qui me permettrai d'accéder au télémètre qui est dans un état de crasse ( beurk) et que je voudrai nettoyer. Faut-il démonter la grosse molette sur laquelle il y a les repère de vitesse ? Car s'il faut la démonter, je ne vois pas comment. J'ai repéré un trou dans cette molette ou il devrait y avoir une vis mais je n'y vois aucune vis présente. Ou bien il y en eu une mais elle été cassé.
Comment faire ?
Effectivement le petit levier que tu décris pius haut sert à régler la dioptrie du viseur et je l'ignorai car je pensai qu'il s'agissanit d'un levier de débrayage pour rembobiner le film.
J'ai donc actionné ce levier et le réglage dioptrique étant fait la visé est maintenant plus nette.
Cependant je ne parviens toujours pas à démonter la partie supérieure du boitier. Ce qui me permettrai d'accéder au télémètre qui est dans un état de crasse ( beurk) et que je voudrai nettoyer. Faut-il démonter la grosse molette sur laquelle il y a les repère de vitesse ? Car s'il faut la démonter, je ne vois pas comment. J'ai repéré un trou dans cette molette ou il devrait y avoir une vis mais je n'y vois aucune vis présente. Ou bien il y en eu une mais elle été cassé.
Comment faire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
D'après les note de Rick Oleson, dont je t'ai envoyé le lien ci-dessus, il y a bien une vis qui doit être dé-serrée avant de pouvoir enlever le capot... Je ne peux pas t'en dire plus. Es-tu certain de disposer d'un tournevis assez fin ? Ces petites vis de serrage ont souvent une tête minuscule...
Amitiés
D'après les note de Rick Oleson, dont je t'ai envoyé le lien ci-dessus, il y a bien une vis qui doit être dé-serrée avant de pouvoir enlever le capot... Je ne peux pas t'en dire plus. Es-tu certain de disposer d'un tournevis assez fin ? Ces petites vis de serrage ont souvent une tête minuscule...
Amitiés