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Tours et paysages urbains [fil ouvert]
- Abdelkrim13
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Ce sont aussi mes préférées 

- daouar
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]

Isolette II / Kodak Vericolor de 1995 et kit C-41 "Nova - Pro Speed 41"
- Svino
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Une sacré dérive mais tout à fait compréhensible au vu de l'âge de la pellicule utilisée.
Après cette barre émergeant d'un bosquet est aussi en soit un paradoxe et la rend très intéressante.
Je ne suis vraiment pas fan des manipulations colorées mais finalement je dois bien reconnaitre que dans ce cadre et avec cette image particulière, cela a une certaine pertinence même au niveau de la dominante verte !
Après cette barre émergeant d'un bosquet est aussi en soit un paradoxe et la rend très intéressante.
Je ne suis vraiment pas fan des manipulations colorées mais finalement je dois bien reconnaitre que dans ce cadre et avec cette image particulière, cela a une certaine pertinence même au niveau de la dominante verte !

- daouar
- Super Gourou
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Mon écran n'est pas bien calibré (et surement incalibrable), j'ai donc toujours un peu de mal avec les dérives de mes scans...
- Svino
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Ce n'était absolument pas ironique, ne retouche surtout pas ton scan ! C'est vrai que l'on est face à une dominante verte un peu logique pour une pellicule périmée et je trouve réellement que cela donne un rendu en harmonie avec le sujet de ta photo.daouar a écrit :Mon écran n'est pas bien calibré (et surement incalibrable), j'ai donc toujours un peu de mal avec les dérives de mes scans...
- freddy.lombard
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Couleurs années 60 pour cet immeuble (vraisemblablement) construit dans les années 60 : accord parfait en somme. 

- daouar
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Mouais, sauf que ce n'est pas forcément ce que je voulais. Ce n'est pas de la diapo, mais du négatif, donc sujet à interprétation et balance des couleurs. Voici une version plus neutre, faite sur un écran plus fidèle :

Et au final c'est plus proche de ce que je souhaite.

Et au final c'est plus proche de ce que je souhaite.
- Svino
- Super Gourou
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Je comprends tout à fait. Cela pose alors le problème du scan, des balances de couleurs et au final du respect des couleurs dans un sens plus général. Et sans pousser cela trop loin car au-dela des anomalies bien connues comme le daltonisme, on finit par admettre qu'à un certain degré, la perception des couleurs finit par être propre à chaque individu.daouar a écrit :Mouais, sauf que ce n'est pas forcément ce que je voulais. Ce n'est pas de la diapo, mais du négatif, donc sujet à interprétation et balance des couleurs. Voici une version plus neutre, faite sur un écran plus fidèle :
Et au final c'est plus proche de ce que je souhaite.
On admet toutefois qu'une notion de fidélité des couleurs relative et qu'il existe une plateforme sur laquelle on peut s'entendre. Alors tout à fait d'accord pour écrire avec toi que cette version est beaucoup plus neutre et sans les dominantes outrées de la première. Mon écran est plus que correct sans être le top et il serait idiot d'entrer dans des considérations de rendu beaucoup plus fin au niveau de ce forum.
Après je ne te suis pas sur la différence entre diapo et négatif en ce qui concerne le rendu. Oui, les premières sont amplement plus faciles à scanner et l'original est là pour servir de référence. Mais cela s'arrête-là... Les scanners donnent en général des reproductions pertinentes pour des diapos en mode automatique alors que c'est moins le cas pour des négatifs. Mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur les dérives des diapos qui ont certes un rendu beaucoup plus flatteur mais guère pour autant plus "fidèle"...
- daouar
- Super Gourou
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Le négatif couleur n'est pas fidèle, il y a toujours une balance des couleurs à faire. La diapo, conçu pour être projetée, ne demande pas d'interprétation : s'il y a une dominante ou une expo foiré, et bien c'est raté. On peut certes rattraper au scan, mais je ne pense pas que ce soit le but premier de la diapo, même si l'informatique change beaucoup la donne.
- Svino
- Super Gourou
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose...daouar a écrit :Le négatif couleur n'est pas fidèle, il y a toujours une balance des couleurs à faire. La diapo, conçu pour être projetée, ne demande pas d'interprétation : s'il y a une dominante ou une expo foiré, et bien c'est raté. On peut certes rattraper au scan, mais je ne pense pas que ce soit le but premier de la diapo, même si l'informatique change beaucoup la donne.
Dire qu'un négatif est incapable de donner des couleurs fidèles au prétexte qu'il nécessite l'usage d'une tête couleur qui permet des réglages de balance de couleurs me semble pour le moins abusif !




Et de dire que l'on ne puisse pas influencer sur la balance de couleur d'une diapo sous prétexte que comme un négatif une fois développé il n'y a guère plus d'action possible tout aussi réducteur !




Surtout si c'est pour conclure que le rendu des diapos est plus fidèle que celui des négatifs...




Je pense qu'il y a confusion entre tirage d'un négatif sous l'agrandisseur et scan de ce dernier. La couleur argentique est la résultante de caractéristiques propre à la lumière et de propriétés physico-chimique de cette dernière qui permet d'obtenir un négatif. Ce n'est que parce que la lumière de l'agrandisseur à des caractéristiques elles aussi bien particulières (et sans rapport avec celle de la scène originale) qu'il est entre autre nécessaire de la filtrer pour retrouver les couleurs de la scène d'origine.
- daouar
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Un négatif couleur demande un réglage pour donner des couleurs fidèles, chaque film a aussi ses caractéristiques, et va demander une filtration différente. Les logiciels de scan proposent d'ailleurs des profils adaptés aux différentes marques de négatifs couleur... Il n'y a pas de "vrai" couleurs d'un néga. Une diapo, si. Pour connaitre sa "vrai" couleur, je la place sur une table lumineuse (oui oui, sa couleurs va varier selon la température de la table, mais elle contient toute l'information d'un positif (normal, s'en est un) sans avoir à jouer sur l'équilibre des couleurs)). Ce n'est pas le cas du négatif.Svino a écrit : Ce n'est que parce que la lumière de l'agrandisseur à des caractéristiques elles aussi bien particulières (et sans rapport avec celle de la scène originale) qu'il est entre autre nécessaire de la filtrer pour retrouver les couleurs de la scène d'origine.
Mais bon, ce n'est pas vraiment l'endroit pour en discuter


- benichka
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Je rejoins daouar sur ce point : normalement il n'y a pas de post-prod nécessaire pour une dia ? Ou alors je ne comprend pas certaines choses... Car le but premier, c'était d'être projeté avec un projecteur non ? Et ça bêtement, tu ne peux pas changer grand chose... À part de mettre des filtres devant l'objectif du projecteur ou de changer l'ampoule...
Je suis d'accord qu'à la prise de vue, tu peux jouer sur la couleur en fonction de l'éclairage, avec des filtres, mais une fois que c'est sur le film, c'est mort ^^
Pour le négatif, comme c'est destiné au tirage, il y a toujours moyen (dans l'idée que je me fait) de corriger telle ou telle dominante.
Je suis d'accord qu'à la prise de vue, tu peux jouer sur la couleur en fonction de l'éclairage, avec des filtres, mais une fois que c'est sur le film, c'est mort ^^
Pour le négatif, comme c'est destiné au tirage, il y a toujours moyen (dans l'idée que je me fait) de corriger telle ou telle dominante.
- Svino
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
On va donc effectivement considérer tout cela comme un HS et dire que les diapos n'ont pas de dominantes et ne sont pas sensibles à la température de couleur !daouar a écrit :Il n'y a pas de "vrai" couleurs d'un néga. Une diapo, si. Pour connaitre sa "vrai" couleur, je la place sur une table lumineuse (oui oui, sa couleurs va varier selon la température de la table, mais elle contient toute l'information d'un positif (normal, s'en est un) sans avoir à jouer sur l'équilibre des couleurs)). Ce n'est pas le cas du négatif.
Mais bon, ce n'est pas vraiment l'endroit pour en discuterFin du HS pour moi

Je ne comprend pas pourquoi au prétexte que la numérisation et l'équilibrage d'une diapo est plus facile que celle d'un négatif cela remettrait en cause les bases de la colorimétrie, mais bon, je suis entièrement d'accord avec le fait que ce n'est pas le fil pour en discuter et qu'il est absurde de le faire s'il n'y en a pas la demande !

Je pense que je dois m'exprimer particulièrement mal...benichka a écrit :Je rejoins daouar sur ce point : normalement il n'y a pas de post-prod nécessaire pour une dia ?
Pour le négatif, comme c'est destiné au tirage, il y a toujours moyen (dans l'idée que je me fait) de corriger telle ou telle dominante.




Les positifs et les négatifs sont aussi sensibles l'un que l'autre à la notion de température de couleur et hélas donnent des résultats plus ou moins approchants et avec des dominantes plus ou moins marquées suivant les types de diapos ou les conditions de prises de vues et aucun des deux n'est capable de manière intrinsèque de donner des couleurs fidèles.
Au-delà des diapos dédiées (par exemple pour lumière du jour ou éclairage tungstène) il suffit de prendre une diapo lumière du jour et de prendre des photos à différents moment de la journée pour se rendre compte que l'on obtient des rendus de couleur totalement différents, ce qui est logique car la température de couleur de la lumière à l'aube, à midi ou au soleil couchant n'est jamais la même, tout comme si le soleil est voilé ou pas. Si l'on veut tenter d'obtenir des couleurs fidèles, il y a nécessité de filtrer à la prise de vue.
Bien évidemment qu'une diapo en tant que pellicule et objet unique ne se corrige pas (ou difficilement et peu !

Lorsque l'on numérise une diapositive, il y a bien entendu possibilité (voire nécessité, j'insiste

De fait diapositives et négatifs obéissent à deux procédés différents (additif le premier et soustractif le second) utilisant trois couches sensibles à des couleurs différentes superposées mais ce qui rend le négatif si complexe à équilibrer, c'est l'adjonction dans deux de ses couches de colorants pour booster le système soustractif qui donne cette couleur orangée/bistre au négatif qu'il est nécessaire de supprimer par filtrage lors du tirage.
Ensuite les rendus exotiques, les choix lomographiques ou simplement la sensibilité de l'auteur d'une photographie c'est un autre débat.
- daouar
- Super Gourou
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Donc en fait on était plutôt du même avis 

- Svino
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Sur le hors-sujet tout à fait !daouar a écrit :Donc en fait on était plutôt du même avis




Et pour ta compréhension de la colorimétrie, cela viendra plus tard !




- daouar
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Après 15 ans maquettiste papier je commence à m'en sortir même si je ne manipule plus typon et ekta depuis un bail 

- Svino
- Super Gourou
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Ah tant mieux !daouar a écrit :Après 15 ans maquettiste papier je commence à m'en sortir même si je ne manipule plus typon et ekta depuis un bail

Donc le "côté dilettante" c'est juste un genre assumé !

Bon, ben pour le coup on est vraiment HS...
- daouar
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Ha mais je ne serais pas contre un Eizo bien calibré, mais l'argent manque 

- freddy.lombard
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
T'as connu les typons ?daouar a écrit :Après 15 ans maquettiste papier je commence à m'en sortir même si je ne manipule plus typon et ekta depuis un bail


- daouar
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Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]
Oui, en cours de disparition quand je suis entré dans le monde du travail...
Bon, pour m'excuser de ce long hors sujet, une petite dérive colorimétrique

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Bon, pour m'excuser de ce long hors sujet, une petite dérive colorimétrique


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