Si on distingue, pour la qualité d'image, le côté "artistique" du "technique", à mon avis, le boitier tout comme l'objectif jouent un rôle minime dans la première acceptation ("artistique"). Par contre, la réussite purement technique d'une photo (ce qui exclut le cadrage, le sujet, la composition....) va être plus difficile (mais pas impossible) à atteindre si le boitier ne dispose pas d'un bon viseur, d'un bon mode d'exposition fiable....ou d'autres qualités spécifiques indispensables dans certaines situations: par exemple des activités sportives impliquant un mode AF performant! C'est aussi dans ce cas là que les qualités de l'objectif (piqué, luminosité, faible distorsion... ( sauf à créer des effets spéciaux

) sont à rechercher
Ce distingo, tout à fait personnel, je l'opérationnalise dans le choix des boitiers et objectifs que je conserve ou pas et sur le seul critère technique car c'est uniquement sur lui que je peux prétendre réussir parfois mes photos, mes très rares réussites artistiques, jugement purement subjectif, n'étant le fruit que du pur hasard