Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question de profane

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Question de profane

Message par janot »

[quote="Yannnis"]; en revanche, la limitation de vitesse à 1/1000s me paraît quelque peu restrictive, mais je présume que des modèles plus récents offrent en cela des performances supérieures...
[quote]

J'ai photographié pendant 30 ans (!) avec des reflex qui plafonnaient au 1/1000e, cela ne m'a pas empéché d'avoir de bonnes images de sport et autres activités rapides... Pour un usage courant, le 1/60 ou le 1/125e suffisent largement avec 200 iso...Avec des objectifs offrant une bonne grande ouverture !
Les zooms "transstandard" style 4 - 5,6 sont une véritable plaie, tu trouves toi même la visée très lumineuse avec ton spotmatic dont le verre de visée à au moins quarante ans... C'est dire si on t'a habitué à des optiques "sombres" ! :wink:

Certes, les modèles "récents" ont des obturateurs plus performants (1/12000e pour un Minolta 9Xi et un Dynax 9), mais mis à part la performance, c'est surtout la vitesse de synchro flash élevée qui est intéressante : de 1/60e sur un "ancêtre", elle passe au 1/300e avec les obtus rapides cités plus haut, et même plus avec les flashes "haute vitesse" : ça c'est un atout pour le "fill in" en extérieur !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »