Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cailloux Nikon non-ai sur un Nikon F3 : problème ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Cailloux Nikon non-ai sur un Nikon F3 : problème ?

Message par benichka »

Salut à tous :)
Donc pour ceux qui ont suivi, j'ai récemment acquis un Nikon F, un Nikon F2 et un Nikon F3.

Le lot venait avec un 50mm 1.4 non-ai, un 24mm 2.8 non-ai et un 50mm 1.4 ai.

Les non-ai (en fait je suppose que c'est les non-ai) et le ai se montent parfaitement sur le F et le F2.

Quant au F3, j'arrive à monter parfaitement l'ai dessus, mais pour les non-ai c'est autre chose : en fait j'arrive à les monter en forçant un peu (genre c'est pas très fluide au montage mais je ne force pas trop), en revanche j'ai l'impression que ça bloque le mécanisme de changement de diaf : il m'est impossible de le changer une fois monté.

J'ai navigué un peu sur le net, et je vois que c'est possible normalement de les monter, avec pour seul désagrément de perdre la mesure (ce dont je me fou vu que je fais l'expo à la cellule à main).

Me serait-je trompé quelque part ou bien y-a-t-il une astuce ?

Merci à vous et bonne soirée !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cailloux Nikon non-ai sur un Nikon F3 : problème ?

Message par Oriu »

Le F3 à la possibilité d'escamoter le petit palpeur qui touche la came des objectifs Ai.
Il suffit d'appuyer sur le petit bouton pour que ce palpeur pivote vers le haut et les objectifs non Ai montent sans difficulté.
Si on veut réaliser une mesure c'est possible en appuyant sur le bouton de profondeur de champ pour faire la mesure à diaphragme réel, comme sur les vieux Pentax spotmatic.
La notice du F3 http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... onF3HP.pdf

Image

La page du manuel qui explique mieux que moi
Image
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva, je ne sais sérieusement pas ce que je ferais sans toi :D

Je me DOUTAIS que ce petit bouton et ce petit truc qu'on relève servait à quelque chose... Et j'avais pas essayé d'appuyer sur l'un pour relever l'autre :(

Je suis assez impardonnable en plus de ne pas avoir lu la notice plus tôt... Normalement c'est toujours moi qui critique en disant qu'il faut lire la notice avant toute chose -_- Bravo béni...

Bon bin sur ce je vais lire la notice en entier, histoire de :P

Par le même coup je vois qu'en auto il faut maintenir ce poussoir pendant la prise de vue...

Merci Moskva !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

benichka a écrit : Par le même coup je vois qu'en auto il faut maintenir ce poussoir pendant la prise de vue...
oui, uniquement de bouton poussoir de profondeur de champ

La notice est utile pour les quelques subtilités du coupe contact, du retardateur, touche mémo, déclencheur de secours, escamotage de l'ergot Ai....
C'est pas non plus le D800 :mrgreen:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Après il reste une possibilité de modifier les optiques non AI
Il suffit d'avoir une fraiseuse (ce que tout le monde a dans son garage :mrgreen: )
et de refaire un petit usinage du bord de l'objectif pour dégager le passage (j'ai un 24mm F/2.8 non AI modifié) l'avantage c'est qu'il monte sur tous les modèles NIKON même sur les numériques!

Cette petite modif doit être faite en respectant l'angle correspondant à l'ouverture max de l'optique et risque dans certains cas de ne plus pouvoir monter les "oreilles de lapin" indispensables sur le Nikon F, F2 non AI.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »