Lunatix a écrit :Je me pose pas mal de questions sur le stockage et l'utilisation du d76 .
Mon premier soucis est la durée de vie du révélateur en poudre ,sur le site de kodak il est donné pour 6 mois en bouteilles fermée une fois dilué mais quid de la durée de vie en poudre .
Les révélateurs en poudre sont relativement stables. On peut les conserver sans soucis plusieurs années, pour peu que l'emballage soit en parfait état (ce qui est le cas à la sortie d'usine). Mais de toute façon, rares sont ceux, hormis les angoissés de la fin de l'argentique, qui constituent des stock pour terminer en paix l'acteul millénaire.
Lunatix a écrit :Existe t'il un moyen pour ,par exemple, n'utiliser que la moitié du produit en poudre et stocker le reste pour une utilisation ultérieur?
Ne jamais fractionner un révélateur en poudre. Les composants étant multiples, il est impossible de diviser le contenu du sachet en deux parts égales ayant la même composition. De plus, un litre de D76 n'est pas la mer à boire.
Lunatix a écrit :Autre question j'aurais aimé savoir si il était possible de réutiliser le même bain , en dilution 1+1 le site de kodack me dit que non ,mais en solution stock est-ce possible ?
En stock on peut réutiliser le révélateur en augmentant le temps de développement à chaque traitement en fonction du nombre de bobines déjà traitées. Il doit y avoir les abaques pour le calcul de l'augmentation des temps sur le site of Kodak. Je n'ai plus la capcité maximum en tête, mais au delà de 6 bobines, il me semble préférable de renouveler le révélateur. (Personnellement, je déconseille la réutilisation en stock pour avoir toujours un révélateur parfaitement nickel).
Chaque fois que l'on dilue un révélateur, il ne peut servir que pour un traitement, l'oxydation devenant beaucoup trop importante pour pouvoir espérer le conserver et le réutiliser.
Lunatix a écrit :Voila beaucoup de questions un peu bebete
Il n'est aucune question bête, qu'on se le dise.