Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
-
- Super Gourou
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
ah ouais c'est superbe !!
C'est un cimetierre près de vannes ?
C'est un cimetierre près de vannes ?
- floguill
- Super Gourou
C'est le cimetière de Noirmoutier en l'Île 

- rainer_p
- Super Gourou
Voici une petite du doit d'honneur de la barre d'Etel 

- Svino
- Super Gourou
Je ne sais pas trop ce que doit à l'honneur la barre d'Etel, il n'en reste pas moins que ce tirage est vraiment sublime ! 
On voit bien les parties qui ont été retenues mais loin d'être un défaut cela donne à la scène un sacré éclairage en totale harmonie avec le ciel chargé de nuages.
Bravo !

On voit bien les parties qui ont été retenues mais loin d'être un défaut cela donne à la scène un sacré éclairage en totale harmonie avec le ciel chargé de nuages.
Bravo !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Belle composition et équilibre, mais une critique quand même, c'est le détourrage/masquage peu subtil du haut de cette magnifique roche qui est surtout visible entre la partie ombrée de la pierre et le ciel.
- rainer_p
- Super Gourou
Erreur de frappe. Pardon. On doit lire doigt Le tirage est a refaire car un masquage pas assez subtile mais en haut du rocher, c'est pas une erreur de masquage.....enfin, je vais le refaire
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un tirage numérique?
- Habib
- Super Gourou
tous ces gris, incroyable
une belle image
une belle image
- Svino
- Super Gourou
Je me répète, mais même si c'est vrai que le masquage est appuyé, je trouve le rendu particulièrement réussi et je pense que c'est aussi en grande partie dû à cela !
Je persiste et signe : tirage qui décoiffe !
Mais je comprends tout à fait ce que veux dire Benoît
Je persiste et signe : tirage qui décoiffe !

Mais je comprends tout à fait ce que veux dire Benoît

- pat69
- Super Gourou
c'est un forum 100% argentique ici.suaudeau benoit a écrit :C'est un tirage numérique?
- rainer_p
- Super Gourou
Ca fait longue temps que je fait plus des tirages avec un agrandisseur et c'est pas un secret (d'ailleurs tout mon labo a été repris par un forumeur).
pat69, bon dans ce cas j'enlève toute mes images et tu peut en inclure beaucoup d'autre.....mais ça me gêne pas
Bon, ça part d'un négative quand même
pat69, bon dans ce cas j'enlève toute mes images et tu peut en inclure beaucoup d'autre.....mais ça me gêne pas
Bon, ça part d'un négative quand même
- michel.j
- Super Gourou
rainer j'adore ta photo, ce qui fait que le defaut de masquage même s'il est là ne me gene pas plus que ça
michel
michel
- rainer_p
- Super Gourou
michel, merci. Benoit avait raison, je pense même en avait un défaut. Je suis dessus depuis une plomb et la, je fais une petite pause
J'ai encore beaucoup a apprendre sur photoshop. faut que je fasse une petit recherche sur le masquage sous photoshop

J'ai encore beaucoup a apprendre sur photoshop. faut que je fasse une petit recherche sur le masquage sous photoshop
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il y a eu plusieurs articles dans RP depuis une bonne année sur les modes fusions qui sont la meilleure manière de masquer à mon goût. On peut même reproduire assez fidèlement un masquage à la badine, ou aller franchement dans le traitement au pixel près (ce qui n'est pas bon je pense). Le gros défaut des logiciels c'est être trop précis ce qui donne des image artificielles.
personnellement j'utilise des brosses bien larges et avec des bords très flous pour appliquer les outils de modification de l'exposition. En plus je le fait à la palette ce qui facilite beaucoup le travail.
personnellement j'utilise des brosses bien larges et avec des bords très flous pour appliquer les outils de modification de l'exposition. En plus je le fait à la palette ce qui facilite beaucoup le travail.
- Fujicator
- Modérateur
J'aime cette photo très belle très douce et avec ces gris si harmonieux, plus contrastée au niveau du ciel ça ne serait pas aussi beau, tout est très bien équilibré et étudié dans ce sens. la composition est aussi aux petits oignons... C'est une autre très grande photo de toi, merci de la partager avec nous.
ça donne envie d'aller voir la France de l'ouest, mais pour moi ça sera dans une autre vie.
Et pas de soucis avec les retouches et autres, cette photo c'est de l'argentique, hybride, comme tout ce qui est posté ici.

ça donne envie d'aller voir la France de l'ouest, mais pour moi ça sera dans une autre vie.
Et pas de soucis avec les retouches et autres, cette photo c'est de l'argentique, hybride, comme tout ce qui est posté ici.
- rainer_p
- Super Gourou
Je ne sais pas si tu a remarqué mais j'ai fait des retouches sur les parties sombre sur le bord. En restant simple je trouve des images pas différent comparé a un tirage baryté. J'admets il manque le charme de la piece unique après chaque bain.
Merci pour le renseignement
Bonne semaine
Merci pour le renseignement
Bonne semaine
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ce sont les retouches sur le flanc gauche du rocher (coté sombre) qui me gène, spécialement celles qui sont contre la partie du ciel lumineux. Les autres on les devine mais elles restent très subtiles et discrètes.
Mais pour tout dire c'est franchement ce qu'il y a de plus dur à faire ce genre de transitions brutales.
Mais pour tout dire c'est franchement ce qu'il y a de plus dur à faire ce genre de transitions brutales.
- rainer_p
- Super Gourou
Je comprends mais il y a un creux en haut de rocher et avec mon accentuation en contraste ça donne peut-être cette impression (mais il y avait aussi une erreur que j'ai retouche au mieux) Je viens de faire un tirage sur du canson baryté, ça donne assez bien
- michel.j
- Super Gourou
rainer_p a écrit :Je comprends mais il y a un creux en haut de rocher et avec mon accentuation en contraste ça donne peut-être cette impression (mais il y avait aussi une erreur que j'ai retouche au mieux) Je viens de faire un tirage sur du canson baryté, ça donne assez bien
on n'a pas de mal a l'imaginer

michel
fujicator,
je dois etre au milieu du chemin est/ouest , une halte ici et hop direction la Bretagne

michel
- greuh
- Super Gourou

Port Vendres par photogreuhphies, sur Flickr
Edit : on reconnaît le phare de Port Vendres, impossible de se tromper avec cette architecture hexagonale à 6 piliers...
Canon EOS30+50mm
Ilford Pan F.
Dieu que j'aime ce petit coin de mon coin, où l'on peut faire nombre de randos finissant les pieds dans l'eau

je vous donne la deuxième pour localiser :

Collioure par photogreuhphies, sur Flickr