Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon Canonflex R2000

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Canon Canonflex R2000

Message par ultravovore »

En farfouillant dans une vielle armoire, j'ai retrouvé le viel appareil de mon grand-père (je l'ai pas connu, j'avais donc jamais vu son appareil). Il s'avère être un beau "Canon canonflex R2000" qui pèse un âne mort mais qui a l'air vraiment chouette. Il a 3 objectifs : un 50mm (classique), un zoom (200mm je crois...) et un grand angle 35mm. Vu tous les gadgets qu'il y a avec, je me doute qu'il y était très attaché.

Bref, tout ça pour dire : que vaut cet appareil (qualité, prix, ...)* ? Avez-vous quelques info ? (je connais que la date de sortie : 1960)

Merci d'avance :)

* non pas que je veuille le vendre, loin de là, c'est seulement pour me faire une idée de cette belle bête
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon Canonflex R2000

Message par daouar »

A l'usage je ne sais pas (mais ça devrait être plutôt du très bon matos) ; mais pour les collectionneurs Canon c'est une perle rare (produit à moins de 9000 ex) : http://www.cameraquest.com/canonflx.htm
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Merci pour ta réponse très rapide :)

Apparemment il est chouette à l'usage (selon mon père). Je vais faire quelques photos avec, je vous tiendrai au jus de ce qu'en pense un jeune débutant.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

C'est effectivement un appareil assez rare, deuxième modèle de la gamme Reflex de Canon. Sa sortie date effectivement de 1960, un an après le premier modèle, le Canonflex. il se caractérise par une vitesse maxi de 1/2000ème de sec (d'où son nom) ce qui était une exclusivité mondiale, c'est le premier reflex a atteindre cette vitesse.
D'autres caractéristiques intéressantes comme le posemètre externe, mais couplé au sélecteur de vitesse, et le viseur interchangeable. Les seuls défauts de cet appareil sont en un l'armement par la semelle, moins pratique et une relative fragilité. Ceux qui fonctionnent encore maintenant sont dans la série des "costauds".

Canon s'est entêté avec son système d'armement sous la semelle avec le troisième opus, le Canonflex RP, plus simple (pas de viseur interchangeable) sorti en même temps que le R2000. il a fallut attendre 1962 avec le RM avec armement sur le dessus et cellule sélénium intégré. Mais à cette époque Nikon avait sortit le F qui a été un succès planétaire, il a fallut attendre pour Canon 1971 et la sortie du F-1 pour accéder au succès d'un boitier pro.

Sinon ça reste un beau boitier, superbement construit et assez simple d'utilisation. Attention, c'est une monture R, physiquement compatible avec les FL et FD, mais avec des couplages différents. Tu peux monter sur le Canonflex les FL et FD, mais pas les newFD. Avec les FL et FD, tu sera uniquement à ouverture réelle, sans présélection automatique, il faudra donc régler les objectifs. Sur les FL c'est simple, il faut juste passer en M, sur les FD il faut bloquer la came à l'arrière de l'optique.

Si tu as la cellule externe c'est un gros plus pour la valeur de collection du boitier, à condition que ce soit la bonne, il faut en effet qu'elle soit graduée jusqu'au 1/2000ème. et en trouver une qui fonctionne encore, ça devient compliqué.

Le R2000 avec sa cellule:

Image

Et les 4 frangins:
Image
Modifié en dernier par F-1 for ever le lundi 18 juin 2012 15:34, modifié 1 fois.
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse qui m'apporte pas mal d'info intéressantes.

En ce qui concerne la cellule externe, je l'ai, et elle marche du feu de dieu, elle n'a aucune trace d'usure, seulement la peinture des chiffres de la graduation qui a un peu terni. En fait, l'appareil tout entier est en super état, avec tous les étuis en cuir d'origine, les sangles et quelques petits plus (un trépied, un flash, un déclencheur souple, ...). Bref, je vais bien m'amuser :)

En, ce qui concerne l'armement par en dessous (sous la semelle) c'est vrai que c'est assez déstabilisant, je verrai si ça me gène réellement au fur et à mesure des utilisations.

Merci pour vos réponses, grâce à vos réponses j'ai un petit sentiment de fierté qui commence à mûrir : en plus de la grande valeur affective qu'il a pour moi (héritage de mon grand-père) je m’aperçois qu'il a une réelle valeur sur le marché des collectionneurs (rareté oblige) même si je ne m'en séparerai sûrement jamais.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Garde le précieusement, il a effectivement en plus de sa valeur marchande une valeur sentimentale.

A vérifier aussi l'état des mousses d'étanchéité du dos, mais bizarrement sur mes appareils je n'ai pas eu besoin de les changer, j'ai l'impression que c'est plus une bande de caoutchouc, plutôt que la mousse sur les appareils qui ont suivi.
Pour les indications de la cellule, tu peux nettoyer celles ci avec un peu de white spirit et une petite brosse à dent. Attention, très peu de white, pour éviter que celui n'entre dans la cellule.

Et si tu as le cache translucide de la cellule, laisse le dessus quand l'appareil est inactif, ça évite le vieillissement de la cellule (les sélénium fonctionnent sans pile, en réaction avec la lumière extérieur). Le mieux c'est de démonter la cellule et de la laisser dans un sac fermé.
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Je vois pas trop de quoi tu parles quand tu dis "mousses d’étanchéité"... Tu peux m'expliquer stp ? (Débutant de pure souche :? )
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Quand tu ouvres le dos de l'appareil, tu as en haut et en bas deux rainures dans lesquelles vient s'encastrer le dos. Au fond de ces rainures, il y a un joint d'étanchéité à la lumière. C'est ce joint qui bien souvent sur les appareils anciens se désagrège et du coup le film peut être voilé par la lumière qui pénètre par ces "fuites" d'étanchéité.
ultravovore
Intéressé
Intéressé

ah d'accord merci :)

je verrai au premier développement si il a en effet des fuites
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »