C'est effectivement un appareil assez rare, deuxième modèle de la gamme Reflex de Canon. Sa sortie date effectivement de 1960, un an après le premier modèle, le Canonflex. il se caractérise par une vitesse maxi de 1/2000ème de sec (d'où son nom) ce qui était une exclusivité mondiale, c'est le premier reflex a atteindre cette vitesse.
D'autres caractéristiques intéressantes comme le posemètre externe, mais couplé au sélecteur de vitesse, et le viseur interchangeable. Les seuls défauts de cet appareil sont en un l'armement par la semelle, moins pratique et une relative fragilité. Ceux qui fonctionnent encore maintenant sont dans la série des "costauds".
Canon s'est entêté avec son système d'armement sous la semelle avec le troisième opus, le Canonflex RP, plus simple (pas de viseur interchangeable) sorti en même temps que le R2000. il a fallut attendre 1962 avec le RM avec armement sur le dessus et cellule sélénium intégré. Mais à cette époque Nikon avait sortit le F qui a été un succès planétaire, il a fallut attendre pour Canon 1971 et la sortie du F-1 pour accéder au succès d'un boitier pro.
Sinon ça reste un beau boitier, superbement construit et assez simple d'utilisation. Attention, c'est une monture R, physiquement compatible avec les FL et FD, mais avec des couplages différents. Tu peux monter sur le Canonflex les FL et FD, mais pas les newFD. Avec les FL et FD, tu sera uniquement à ouverture réelle, sans présélection automatique, il faudra donc régler les objectifs. Sur les FL c'est simple, il faut juste passer en M, sur les FD il faut bloquer la came à l'arrière de l'optique.
Si tu as la cellule externe c'est un gros plus pour la valeur de collection du boitier, à condition que ce soit la bonne, il faut en effet qu'elle soit graduée jusqu'au 1/2000ème. et en trouver une qui fonctionne encore, ça devient compliqué.
Le R2000 avec sa cellule:
Et les 4 frangins:
