Donc pour résumer, suite à un coup de main filé à un ami, mon "futur" beau-père (enfin le père de ma copine quoi) s'est vu offrir en guise de remerciement (en précisant que j'étais tombé dans l'argentique) un Nikon F avec prisme FTn, un Nikon F2 avec je sais plus quel prisme et un F3 avec un prisme simple et un moteur MD-4. Le tout accompagné d'un Nikkor AI 50mm 1.4, un pre-AI 24mm 2.8 et un pre-AI 50mm 1.4.
Venait avec un Nikkor 200mm F4 mais malheureusement celui-ci est tout champignoné et la bague de màp est granuleuse (il doit y avoir genre du sable dedans).
Avec le tout : quelques filtres, une Lunasix 3 (bon par contre j'ai pas de pile pour ça donc je ne sais pas trop si elle fonctionne), un zoom Tamron qui va jusqu'à 200, un flash et... Une bonne centaine de pelloches en tout genre (je déconne pas

Le gars est un ancien photographe amateur, il a d'ailleurs fait un CAP photographie à l'époque donc il savait un minimum comment conserver tout ça

Avec tout ça, il va falloir que je pense sérieusement à faire mes devs couleurs... Mais sans Jobo, je me tâte encore... Bref, je dérive un peu du sujet

Bien entendu ce qui pour l'instant m’émoustille le plus ce sont les Nikon ! Les 50mm et 24mm sont absolument parfais optiquement parlant, pas une poussière, pas une rayure. En revanche, on sent qu'ils ont vécu un peu

Assez parlé !
La famille au complet :

Le bon gros F (à côté de mon OM-1n c'est assez ouf l'encombrement !) :

Le F2 :

Et le F3, monté du moteur

Pour l'instant, j'ai fait 2 pelloches de tests avec le F3, les vitesses ont l'air bonnes.
Les 3 appareils sont dans un bon état général.
Sans surprise, le F3, plus jeune, est le mieux conservé : presque rien à redire cosmétiquement parlant, et les vitesses sonnent juste.
Le F et le F2 auront probablement besoin d'une révision, même si apparemment rien n'est HS : les vitesses sonnent aussi juste, ça déclenche comme il faut, les retardateurs sont OK. Quant aux prismes, je n'ai pas de piles 1.35V, donc non testé.
J'ai regardé le prix des révisions par contre, ça à l'air un peu coton

Enfin voila, je suis bien content d'avoir ce joli matos ! Du coup je me trimballe avec le F3 à la place de mon OM-1n pour le moment ! Je posterais les photos "tests" lorsque j'aurais fini de les trier.
Rien à dire, c'est vraiment du matos qui impose le respect, c'est bien joli, ça a l'air super résistant, et bon c'est quand même des appareils mythiques donc maintenant je me la pète un peu

Juste, c'est vraiment pas discret

Question pratique : si je dois en faire réparer 1 seul pour le moment entre le F et le F2 (finance oblige), vous me conseilleriez quoi ? J'étais parti sur le F2 initialement car il a le 1/2000, ce qui est franchement pratique, mais on ne sait jamais...
Voila voila, encore un jeune content de faire son entrée chez les Nikonistes !