Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entrée chez les Nikonistes

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Entrée chez les Nikonistes

Message par benichka »

Et voila, je comptais le faire ce weekend mais finalement je n'ai pas eu le temps :P

Donc pour résumer, suite à un coup de main filé à un ami, mon "futur" beau-père (enfin le père de ma copine quoi) s'est vu offrir en guise de remerciement (en précisant que j'étais tombé dans l'argentique) un Nikon F avec prisme FTn, un Nikon F2 avec je sais plus quel prisme et un F3 avec un prisme simple et un moteur MD-4. Le tout accompagné d'un Nikkor AI 50mm 1.4, un pre-AI 24mm 2.8 et un pre-AI 50mm 1.4.
Venait avec un Nikkor 200mm F4 mais malheureusement celui-ci est tout champignoné et la bague de màp est granuleuse (il doit y avoir genre du sable dedans).
Avec le tout : quelques filtres, une Lunasix 3 (bon par contre j'ai pas de pile pour ça donc je ne sais pas trop si elle fonctionne), un zoom Tamron qui va jusqu'à 200, un flash et... Une bonne centaine de pelloches en tout genre (je déconne pas :mrgreen: ) : de l'Ektachrome, de la Portra, de la Scala, quelques Gold, de l'Ektar et de la Supra (celle là je sais pas ce qu'elle vaut c'est la première fois que j'en vois). Le tout de 100 à 800 ISO. Le truc en plus : périmées la plupart depuis 2001, MAIS conservées au congélo depuis qu'elles sont achetées. Elles sont encore dans leur carton par 5 pour 90% d'entre elles !

Le gars est un ancien photographe amateur, il a d'ailleurs fait un CAP photographie à l'époque donc il savait un minimum comment conserver tout ça :P Apparemment il a bossé un peu à Gamma et a donc eu l'honneur de côtoyer Depardon... Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler avec lui vu que tout cela s'est fait par personne interposée, mais je compte lui rendre visite ne serait-ce que pour le remercier quand je reviendrais chez moi pour les vacances :P

Avec tout ça, il va falloir que je pense sérieusement à faire mes devs couleurs... Mais sans Jobo, je me tâte encore... Bref, je dérive un peu du sujet :P

Bien entendu ce qui pour l'instant m’émoustille le plus ce sont les Nikon ! Les 50mm et 24mm sont absolument parfais optiquement parlant, pas une poussière, pas une rayure. En revanche, on sent qu'ils ont vécu un peu :mrgreen: La màp n'est pas la plus douce possible, et sur le 50 AI la bague des diaphs a un peu de mal (les crans ne sont pas tout à fait franc, particulièrement entre F11 et F16, même si c'est largement utilisable).

Assez parlé !

La famille au complet :

Image

Image

Le bon gros F (à côté de mon OM-1n c'est assez ouf l'encombrement !) :
Image

Le F2 :
Image

Image

Et le F3, monté du moteur :P (pour le coup je suis pas trop fan des moteurs...) :
Image

Image

Pour l'instant, j'ai fait 2 pelloches de tests avec le F3, les vitesses ont l'air bonnes.

Les 3 appareils sont dans un bon état général.

Sans surprise, le F3, plus jeune, est le mieux conservé : presque rien à redire cosmétiquement parlant, et les vitesses sonnent juste.

Le F et le F2 auront probablement besoin d'une révision, même si apparemment rien n'est HS : les vitesses sonnent aussi juste, ça déclenche comme il faut, les retardateurs sont OK. Quant aux prismes, je n'ai pas de piles 1.35V, donc non testé.

J'ai regardé le prix des révisions par contre, ça à l'air un peu coton :mrgreen: Une idée d'ailleurs plus précisément sur ce point ? Une révision de fond en comble ça tape dans les combien par appareil ? 100 ? 200 ? 400 ? Je pense que ça vaut largement le coup de faire réviser ce matos, mais ça attendra un peu car là niveau finance...

Enfin voila, je suis bien content d'avoir ce joli matos ! Du coup je me trimballe avec le F3 à la place de mon OM-1n pour le moment ! Je posterais les photos "tests" lorsque j'aurais fini de les trier.

Rien à dire, c'est vraiment du matos qui impose le respect, c'est bien joli, ça a l'air super résistant, et bon c'est quand même des appareils mythiques donc maintenant je me la pète un peu 8)
Juste, c'est vraiment pas discret :mrgreen: que ce soit à trimballer, ou bien tout simplement au déclenchement... On peut pas passer inaperçu quoi ^^

Question pratique : si je dois en faire réparer 1 seul pour le moment entre le F et le F2 (finance oblige), vous me conseilleriez quoi ? J'étais parti sur le F2 initialement car il a le 1/2000, ce qui est franchement pratique, mais on ne sait jamais...

Voila voila, encore un jeune content de faire son entrée chez les Nikonistes !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entrée chez les Nikonistes

Message par Svino »

:bravo:

Effectivement du sacré matos ! :shock: :shock: :shock: :shock: Cela devait être un sacré "gros coup de main" ! :wink:

En tous les cas heureux pour toi en te souhaitant plein de belles photos avec tout ça ! On va être terrrrrible dans les critiques, car avec un matériel comme cela, tu n'as vraiment plus droit à l'erreur ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce que tu as récupéré le bouchon vissant de la semelle du F3, tu en aura besoin si tu veux enlever le moteur.
La révision du F2 n'est pas forcément obligatoire si il tourne bien, c'est du super matos 100% mécanique. Le F utilise des piles au mercure, Gérard Métrot réalise la conversion du prisme pour les piles de 1,5V il en profite pour vérifier la cellule (2 capteurs Cds et piste carbone du couplage photomic).
3 Super boitiers :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :Est ce que tu as récupéré le bouchon vissant de la semelle du F3, tu en aura besoin si tu veux enlever le moteur.
La révision du F2 n'est pas forcément obligatoire si il tourne bien, c'est du super matos 100% mécanique. Le F utilise des piles au mercure, Gérard Métrot réalise la conversion du prisme pour les piles de 1,5V il en profite pour vérifier la cellule (2 capteurs Cds et piste carbone du couplage photomic).
Arf, pour le bouchon du F3, non... J'ai fouillé dans la sacoche, mais rien :/ C'est vraiment essentiel ? Parce que je t'avoue que j'ai fais quelques photos sans :oops: Sinon ça doit se trouver, mais à quel prix...

Pour le F2 je vais faire un pelloche de test, mais bon comme c'est un truc qui est probablement plus vieux que moi et que j'ai déjà 28 ans, ça mérite peut-être un rajeunissement côté oxydation ou autre. Pour le prisme, je t'avoue que pour l'instant je m'en fou un peu que la cellule soit juste, je fais tout à la cellule à main :mrgreen:

Ce cher Gérard Métrot travaille-t-il aussi par la poste ? Parce que c'est pas tous les 4 matins que je vais à Paris :/

Merci !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et bien dis-donc, tu es un gros veinard :shock: :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la vache, t es verni sur ce coup

je ferai reparer le F2 mais c est pas forcement necessaire, tu verras en fonction des negas
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour le F et le F2, il est très probable que les mousses commencent à se désagréger si elles sont d'origine.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

benichka a écrit :
Moskva 4 a écrit :Est ce que tu as récupéré le bouchon vissant de la semelle du F3, tu en aura besoin si tu veux enlever le moteur.
Arf, pour le bouchon du F3, non... J'ai fouillé dans la sacoche, mais rien :/ C'est vraiment essentiel ? Parce que je t'avoue que j'ai fais quelques photos sans :oops: Sinon ça doit se trouver, mais à quel prix...

Ce cher Gérard Métrot travaille-t-il aussi par la poste ? Parce que c'est pas tous les 4 matins que je vais à Paris :/

Merci !
Tu risque une entrée de lumière par le cul au niveau de la cartouche.
Gérard travaille bien sur en utilisant la poste.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Mouarf x) Bon bin je vais voir ça sur la baie alors pour le bouchon :(

Svino, pour le coup de main, disons que quand on est informaticien il y a possibilité de rendre de grands services aux gens car un Windows ou quoi de planté, un truc à installer, un PC à dépanner... Rajoute à ça un bon relationnel et une envie de faire plaisir de la part de la personne en question et ça donne ça :)

J'ai bien conscience qu'effectivement sur ce coup j'ai le c*l bordé de nouilles comme dirait l'autre :mrgreen: c'est pas tous les jours Noël !

Pour le F2 je vais voir alors. Je vais peut-être déjà envoyer un mail histoire de savoir combien ça peut coûter, je pense que c'est possible d'avoir au moins un ordre d'idée (si ça va plus dans les 100 / 200 ou dans les 400 / 500).

Et plus tard je passerais au F :P
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:bienvenue: chez les nikonistes
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

xXx a écrit : :bienvenue: chez les nikonistes
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

benichka a écrit :Mouarf x) Bon bin je vais voir ça sur la baie alors pour le bouchon :(
En attendant tu mets un morceau d' adhésif noir
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Entre le F et le F2, il y a une grosse différence lors de la prise en mains en termes de ressenti et d'ergonomie. Ces deux boîtiers ont à mon avis des personnalités assez différentes aussi je te conseille de les départager à l'usage. Vérifie aussi le bon fonctionnement des cellules car l'une comme l'autre sont équipées du résistor circulaire qui tend à s'user avec le temps et encore plus si des saletés ont réussi à enter dans le prisme. Si les boîtiers fonctionnent bien, une alternative serait de faire seulement réviser et nettoyer les prismes.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Yep Moskva, c'est une bonne idée, je vais faire ça :D
En attendant j'ai commandé un bouchon à 10e sur la baie... Ça fait cher au kilo :evil:

Sonny Boy, en fait je ne me sert pas des prismes pour la mesure, je fais ça avec une cellule à main. Donc la justesse de celle-ci m'importe assez peu au final. Bien que ça pourrait être pratique (ne serait-ce que pour l'aspect collector).
Dans ce but de simplification d'ailleurs, j'ai cherché un peu des prismes DE-1 "simple" (vu que j'ai un FTn sur le F et un DP-1 sur le F2) pour avoir juste un prisme de visée, j'ai pas été déçu des prix... Je suppose donc que ces choses sont plus rare car c'est le double ou le triple d'un prisme avec cellule :roll:

Le F2 me semble un peu plus compact et comme dit capable du 1/2000, ce qui me manque cruellement sur mon OM-1n... Parce que faire des portrait dehors, par un grand soleil et avec du 400 ISO ou 200 ISO (j'utilise principalement de la HP5), c'est difficile de pouvoir ouvrir au dela de 5,6. Ça serait donc un plus.

Il faut que je manipule un peu plus le F pour me faire une idée, pour l'instant je ne l'ai pas trop tripoté.

En attendant, j'ai envoyé un mail à Gérard Métrot pour avoir une idée des prix de révision complète. Je verrais bien :)

A terme, j'espère quand même pouvoir faire réparer l'un et l'autre (le F3 n'en a pas vraiment besoin avec quelques années je pense) et pourquoi pas les cellules avec. Ça fera 2 super appareils complets.

Parallèlement je regarderais si je peux trouver un 80 ou un 135 qui ouvre !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le 1/2000 sur un boitier mécanique même Nikon, il faut pas rêver, même neuf je ne sais pas si il faisait vraiment 1/2000. N'importe comment les boitiers donné pour le 1/1000 le font rarement aussi.
On pinaille souvent avec la justesse des cellules, mais en général les appareils déclare forfait au dessus du 1/500 :wink:

Pas de 80mm chez Nikon à part les Zooms, mais je te conseil le 1,8 /85mm excellent, je ne risque rien en affirmant ça. Il y a aussi le 2,5 /105mm tout aussi recommandable
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu as besoin d'un déclencheur souple à cloche pour tes F et F2 (réf. AR-2), j'ai ça dans un coin ainsi qu'un softie AR-1.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :Pour le 1/2000 sur un boitier mécanique même Nikon, il faut pas rêver, même neuf je ne sais pas si il faisait vraiment 1/2000. N'importe comment les boitiers donné pour le 1/1000 le font rarement aussi.
On pinaille souvent avec la justesse des cellules, mais en général les appareils déclare forfait au dessus du 1/500 :wink:

Pas de 80 chez Nikon à part les Zooms, mais je te conseil le 1,8 /85mm excellent, je ne risque rien en affirmant ça
:D en gros il vaut mieux s'en tenir aux vitesses plus standard quoi :mrgreen: et faire jouer la sensibilité du film... Vu le beau temps qu'il fait va falloir que j'achète une bobine de 50 ou 100 ISO... Ou simplement quelque pelloches pour commencer :mrgreen: j'avais déjà dans l'idée de tester de la Efke 25... Bref, je m'égare.

Pour le 80, je suis pas à 5mm près :D s'il existe un 85mm à 1.8 c'est très bien ! Je pensais à 80mm car cela fait partie des focales un peu standard comme le 50, le 80, le 100, le 135...

Je vais regarder cela pour un éventuel futur achat ^^ Mais pour le coup, bien futur...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si tu as besoin d'un déclencheur souple à cloche pour tes F et F2 (réf. AR-2), j'ai ça dans un coin ainsi qu'un softie AR-1.
Alors j'ai retrouvé ton fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=36925

mais par contre je ne saisi pas bien la différence entre un déclencheur souple et un "softie" :D

EDIT : OK Google est mon ami ! Je vois ce que c'est x)

Ça fait pas double emploi ce genre de chose ? Je vois pas bien l'utilité du softie en fait... Sinon effectivement je te prendrais bien l'un des deux, faisant de la photo de nuit c'est quand même ultra pratique un déclencheur souple. Et vu la tronche du déclencheur effectivement je peux pas mettre celui que j'ai déjà qui se visse...
Modifié en dernier par benichka le mardi 19 juin 2012 9:15, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon maintenant que tu est Nikon owner, voici un lien indispensable à mettre sur ton plan de travail, la liste des objectifs Nikon
http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :Bon maintenant que tu est Nikon owner, voici un lien indispensable à mettre sur ton plan de travail, la liste des objectifs Nikon
http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
Heu c'est quand l'intéro ^^' Parce que là j'aurais pas tout appris d'ici demain :oops:

Merci Moskva, je vais potasser ça !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »