Après avoir exploré l'ensemble des sujets en archives, ma participation est devenue un peu plus active depuis quelques semaines.
Raison de plus pour ne pas attendre plus pour me présenter à vous

J'aurai 47 ans le mois prochain et j'ai commencé à m'interesser et à pratiquer la photo lorsque j'avais 16/17 ans, c'est-à-dire vers la fin des années 70. Pour ceux qui ont connu, on peut dire que ce fut une grande époque de la photo avec des revues comme Zoom ou Photo Reporters, l'arrivée de la photo dans le marché de l'art, la création des rencontres d'Arles et de nombreuses boutiques dans lesquelles on pouvait trouver un grand choix de matériels et consommables (prise de vue et labo) pour assouvir sa passion. Quelque chose me dit qu'il n'est pas impossible que cette belle époque revienne dans les prochaines années (et ce site n'y sera peut-être pas pour rien !)
J'ai débuté avec un petit compact 24x36 (non télémétrique) puis je suis passé au reflex (Canon AT1 puis Nikon Fm2) tout en pratiquant le labo.... très mal : pas de constance dans les process, températures approximatives, épreuve sortie du révélateur lorsque "ça monte trop", enfin tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais à force de pratiquer, j'apprenais quand même !
J'ai ensuite été pigiste, le week-end, dans la presse locale (photos de sport, principalement). Mon sac s'est alourdi (moteur, télés, flash-torche) et, après quelques années, j'ai fini par me lasser de ce type de photo. Je sortais de plus en plus souvent sans mon matériel et j'ai fini par ne plus photographier. J'ai donc revendu tout ce matériel il y un peu plus de 10 ans avec comme objectif de me ré-équiper "léger". Mais, ayant pratiquement abandonné la pratique photographique, ce n'est qu'il y a 4 ou 5 ans que, l'envie me reprenant vraiment, j'ai acheté un Bessa R avec un Jupiter 8 et repris goût à la photo "simple" avec un matériel léger et un 50mm. J'ai également ressorti le labo et m'y suis remis (mais avec plus de rigueur....et de meilleurs résultats qu'avant !).
Et puis, il y a quelques mois, j'ai craqué pour un Leica IIIc équipé d'un Summitar et depuis le Bessa est au chômage technique !
Je n'ai pas de sujet de prédilection. J'aime les "ambiances" (qu'elles soient urbaines ou en pleine nature), les faibles profondeurs de champs, les vitesses lentes (et donc les films lents !) et les tirages bien denses sur papier mat.
Des photographes que j'aime particulièrement : Bernard Plossu et Gustave Le Gray.