Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mieux vaut tard que jamais....

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jérôme
Gourou
Gourou

Mieux vaut tard que jamais....

Message par Jérôme »

Je fréquente ce forum depuis environ un an (je connais le site depuis plus longtemps) et j'en apprécie l'ambiance conviviale et non-elitiste (ce qui n'empêche pas des contributions de haute volée :respect: ).

Après avoir exploré l'ensemble des sujets en archives, ma participation est devenue un peu plus active depuis quelques semaines.

Raison de plus pour ne pas attendre plus pour me présenter à vous :oops:

J'aurai 47 ans le mois prochain et j'ai commencé à m'interesser et à pratiquer la photo lorsque j'avais 16/17 ans, c'est-à-dire vers la fin des années 70. Pour ceux qui ont connu, on peut dire que ce fut une grande époque de la photo avec des revues comme Zoom ou Photo Reporters, l'arrivée de la photo dans le marché de l'art, la création des rencontres d'Arles et de nombreuses boutiques dans lesquelles on pouvait trouver un grand choix de matériels et consommables (prise de vue et labo) pour assouvir sa passion. Quelque chose me dit qu'il n'est pas impossible que cette belle époque revienne dans les prochaines années (et ce site n'y sera peut-être pas pour rien !)

J'ai débuté avec un petit compact 24x36 (non télémétrique) puis je suis passé au reflex (Canon AT1 puis Nikon Fm2) tout en pratiquant le labo.... très mal : pas de constance dans les process, températures approximatives, épreuve sortie du révélateur lorsque "ça monte trop", enfin tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais à force de pratiquer, j'apprenais quand même !

J'ai ensuite été pigiste, le week-end, dans la presse locale (photos de sport, principalement). Mon sac s'est alourdi (moteur, télés, flash-torche) et, après quelques années, j'ai fini par me lasser de ce type de photo. Je sortais de plus en plus souvent sans mon matériel et j'ai fini par ne plus photographier. J'ai donc revendu tout ce matériel il y un peu plus de 10 ans avec comme objectif de me ré-équiper "léger". Mais, ayant pratiquement abandonné la pratique photographique, ce n'est qu'il y a 4 ou 5 ans que, l'envie me reprenant vraiment, j'ai acheté un Bessa R avec un Jupiter 8 et repris goût à la photo "simple" avec un matériel léger et un 50mm. J'ai également ressorti le labo et m'y suis remis (mais avec plus de rigueur....et de meilleurs résultats qu'avant !).

Et puis, il y a quelques mois, j'ai craqué pour un Leica IIIc équipé d'un Summitar et depuis le Bessa est au chômage technique !

Je n'ai pas de sujet de prédilection. J'aime les "ambiances" (qu'elles soient urbaines ou en pleine nature), les faibles profondeurs de champs, les vitesses lentes (et donc les films lents !) et les tirages bien denses sur papier mat.

Des photographes que j'aime particulièrement : Bernard Plossu et Gustave Le Gray.
Modifié en dernier par Jérôme le mardi 17 avril 2007 22:11, modifié 2 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mieux vaut tard que jamais....

Message par tErU »

bessa R au chomdu ? :P
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: pour ma part, j' ai toujours mal l'épaule quand je prends tout mon matos :lol:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

tErU a écrit :bessa R au chomdu ? :P
Ben oui :oops:

En achetant le Leica, je ne pensais pas en faire mon appareil principal et pourtant.... Cet appareil procure une incroyable liberté. Plus de diode ni de patch de télémètre dans le viseur : on rate des photos parce que l'on oublie de refaire la map, mais cela est largement compensé par toutes les photos que l'on fait et que l'on aurait pas faites (ou faites trop tard !) avec un autre appareil (parce que la diode de surex ou de sousex s'est allumée, parce que l'image s'est dédoublée dans le rectangle du télémètre).

Alors j'attends encore un peu pour le Bessa mais, n'étant pas du genre à garder un appareil qui ne sert plus, il est fort probable que je finirai par le proposer à un éventuel acheteur !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Jérôme a écrit : il est fort probable que je finirai par le proposer à un éventuel acheteur !
comme monsieur Teru :wink: :lol:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut et :bienvenue:

Attention, si ton Bessa est au chomâge, je vois déjà les premiers vautours rôder autour de cette carcasse presque inanimée :lol: .
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jérome, bienvenu copain de IIIc. le mien est monté d'un bel Elmar 3,5. Grande liberté et plaisir de déclencher à tout bout de champ !

:bienvenue: et surtout surtout

:bravo:

Parle moi du rendu de ton Summitar ça m'intéresse. Si je persévère dans la voie Leica, je voudrais investir dans un deuxième 50mm plus lumineux avec un rendu différent. Je suis tenté par le Summarit. :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 17 avril 2007 23:19, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

TheMaxou a écrit : Parle moi du rendu de ton Summitar ça m'intéresse. Si je persévère dans la voie Leica, je voudrais investir dans un deuxième 50mm plus lumineux avec un rendu différent. Je suis tenté par le Summarit. :D
Fermé à plus que 4, il m'est difficile de distinguer les photos faites avec le Summitar de celles faites avec le Jupiter 8 ( de 1985, donc considéré comme faisant partie des meilleurs J8 ). Attention, c'est pas du Summicron (et tant mieux j'aime pas les optiques trop parfaites).

A 2,8 ou 4 on garde une qualité et un contraste tout à fait corrects (en tous cas largement suffisants au regard de mes exigences) et on bénéficie en plus des flous si particuliers du Summitar (moins qu'avec le Summarit, semble-t-il).

A 2, le piqué me conviendrait (je ne suis pas un obsédé du piqué, loin de là !), c'est surtout le contraste qui prend une claque (mais selon le type de vue, ça peut très bien passer).

Je l'utilise de préférence à 4 ou 2,8 voire à 2 (5,6 c'est vraiment quand je ne peux pas faire autrement, et au-delà jamais)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Summarit, Summar, Summitar, voilà ce que je regarde. A priori, les flous sont vraiment fantastique sur le Summarit, la profondeur de champs étant très courte (f1,5) et le contraste plus élevé même à grande ouverture...
8) mais grand prix pour celui-là :cry: . Le flou type 3D du Summar est très sympa aussi. Les Summars en bon état sont difficiles à trouver.

Merci pour ta contribution, j'ai presque toute les cartes en main :bienjoue: .

Comme toi, le Summicron me tente moins, la formule optique ayant un rendu trop moderne, trop parfaite...

Vive les bons vieux Leica :mrgreen: :sante: :sante: :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jérôme a écrit :
Ben oui :oops:

En achetant le Leica, je ne pensais pas en faire mon appareil principal et pourtant.... Cet appareil procure une incroyable liberté.
:-** :-** ça finit toujours comme ça.... :lol: Méfiez-vous...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : Grande liberté et plaisir de déclencher à tout bout de champ !Parle moi du rendu de ton Summitar ça m'intéresse. Si je persévère dans la voie Leica, je voudrais investir dans un deuxième 50mm plus lumineux avec un rendu différent. Je suis tenté par le Summarit. :D

:lol: :lol: ça finit toujours comme ça...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

zorglub a écrit :
Jérôme a écrit : il est fort probable que je finirai par le proposer à un éventuel acheteur !
comme monsieur Teru :wink: :lol:
oh ben en ce momen, moi je donne mes appareils :) et on m'en donne aussi :D

je pensais que ca marchait comme ca avec tout le monde :P
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Bessa R

Message par Lionel »

Bravo pour cette présentation... un peu surpris par ta position sur le Bessa R ! :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Trés belle présentation !
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

:bienvenue:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Bienvenue!

tiens, moi aussi j'ai un Bessa R au chômage... cause Leica M3... :D

The Maxou>>> méfie toi, il parait au contraire que le Summarit n'est pas très contrasté... c'est d'ailleurs la critique de ses détracteurs... dès que je développe une pelloche, je te tiens au jus. :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:bienvenue: vieux motard que jamais...

aulmandin a écrit : tiens, moi aussi j'ai un Bessa R au chômage... cause Leica M3... :D
ça doit être une épidémie... le mien est passé à la couleur depuis que le M2 est arrivé. il s'en remet pas. ça doit faire 3 semaines qu'il est chargé avec la même pelloche, ça lui était jamais arrivé avant...:(
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bienvenu à toi :D
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Que de Bessa R au chômage :cry:

On va finir par croire que ce n'est pas un bon appareil.....surtout pas !

Il est vrai que je l'ai délaissé pour un matériel encore plus "minimal" (Leica III), mais c'est surtout le type de boîtier que j'ai délaissé. Et dans ce type de boîtier (auquel appartiennent notamment les Leica M6 ou MP) il faut insister sur le fait que les Bessa sont de très bons produits (et le Bessa R offre, ou offrait :cry: , un rapport qualité/performance/prix imbattable !)

Bon, Charan me donne une idée: pour moi ce ne sera probablement pas la couleur (à moins que je décide subitement de m'y mettre :roll: ), mais pourquoi pas le dédier aux films sensibles. Je suis plutôt 100iso, mais pourquoi pas de la 400 (ou plus) dans le Bessa pour des cas particuliers (les photos de MMP à la TMZ me donnent des idées :lol: )
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

moi, je voulais le garder pour les situations de faible lumière, où il est plus difficile de l'évaluer... en journée, la règle du f16 et la débrouille font des miracles!

le problème, c'est que souvent, en faible lumière, on photographie les gens... et l'obturateur du Bessa R et quand même trop bruyant, je trouve... j'aurai préféré qu'il ne monte pas un 2000è, mais qu'il ait un obturateur en tissus... tant pis.

du coup, je le garde pour quand j'ai besoin de deux boitiers... besoin de deux films simultanément... mais bon ça va être rare! :cry:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »