Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta 28mm f2.8 versus f2.5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Minolta 28mm f2.8 versus f2.5

Message par naej »

Bonjour à tous.

Une amie m'a donné récemment donné un Rokkor W. SI 28mm f2.5. À ce que j'ai constaté sur la baie, il y en a qu'un à vendre (et il est différent du mien: l'écriture de celui qui est a vendre est tout blanc, le mien est orange), et celui-ci demande un prix astronomique.

Ma question n'est pas réellement à savoir combien il peut se vendre, mais plutôt, est-ce qu'il a une bonne réputation comparé au f2.8? C'est que j'ai aussi la version MD du 28mm f2.8 que j'ai acheté deux semaines avant de recevoir ce don (avoir su :tete: ). Je ne pense pas que j'ai fait une mauvaise affaire nécessairement, mais, tout de même, si le 2.5 est mieux, je crois bien que le 2.8 va aller sur d'autres cieux :)

Je dois admettre que le 28mm f2.5 m'était jusqu'alors tout à fait inconnu (la journée que j'ai acheté le 2.8, il y avait un vendeur qui vendait des 28mm f2 pour environ 400$ CAD, soit 310€), d'où la question.

Donc, qu'en pensez-vous de ce 2.5, chères minoltistes?

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta 28mm f2.8 versus f2.5

Message par daouar »

Je ne connaissais pas cette version... Il apparaît par cette discussion http://www.flickr.com/groups/14411702@N ... 486768815/ qu'il est à peu près équivalent, voir un poil moins bon, que le 28/2.8. Après, le 2.8 est tellement bon qu'il est difficile de faire mieux. Mais, puisque tu as les deux, tu n'as plus qu'a faire un film test pour voir lequel tu préfères (et ça risque de se jouer plus sur la facilité d'utilisation que sur la qualité d'image).
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Déjà, je me rend compte d'un petit problème avec cet objectif (le 2.5): les lentilles sont jaunies, preuve qu'il contient de la terre rare.

Je vais lui faire un bronzage bientôt :lol:

Mais à première vu, il semble plus grand angle que le 2.8. Ce que je trouve étrange tout de même.

Il est certain que je vais le tester (en prenant des notes tout de même), pour voir sa qualité.

Sinon, pour .2 d'ouverture, ce n'est pas astronomique disons.

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une bonne bête un peu radioactive et assez encombrante comparée au MD. Les écritures oranges sont juste dues au fait que c'est un MC Rokkor X, donc vendu en Amérique du Nord, ailleurs ils sont blancs (les caractères de la bague frontale) et s'appelle Rokkor tout court.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Merci, Benoît pour les infos!

Effectivement, il est plus gros que le 28mm 2.8 MD que j'ai. D'ailleurs, je croyais que par ce fait, l'angle de vue allait être plus court, mais plutôt, j'ai l'impression que c'est le contraire! Juste ce détail me fait déjà adorer cette objectif.

Reste maintenant à le tester sur le terrain.

En passant, Benoît, veux-tu une photo de la bête pour ton site?

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pourquoi pas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »