Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par Siel »

sculpté par le vent.

Image
Untitled by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Magnifique!

J'aurais bien vu un ciel plus sombre avec des nuages plus contrastés ;)
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Merci :)

Un filtre orange quoi ? ;)
avait pô :(
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Siel a écrit :Merci :)

Un filtre orange quoi ? ;)
avait pô :(

C'est ce que je me suis dit ;) , mais ça ne servait à rien de le préciser vu que la photo avait déjà été prise! Je pensais plutôt à un masquage avec un cache sur l'arbre et faire monter le ciel avec un grade très doux.

J'ai fait ça pour un tirage d'une de mes photos de Norvège, ça m'a pris environ 10h (mais bon y avait un griffe sur le négatif et j'ai dû m'amuser au spotone pendant 3h, c'est compris dans le temps :lol:) mais le résultat donne vachement bien : des arbres très contrastés pour faire ressortir le "tranchant" de l'écorce (sur la tien, le traitement est nickel) et un ciel bien sombre avec un grade doux pour ne pas cramer les nuages.

Franchement, ça valait bien les 10h de labo! :)

Sur la tienne, ça donnerait vraiment très bien!

J'espère que ce n'est pas très loin de chez toi parce que cet arbre-là, tu peux carrément faire une série dessus... :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

T'es un vrai fana Rudarche ... 10h :shock:
Et ton cache d'arbre n'a pas laissé de traces :?:
Moi j'aime bien la photo de Siel comme elle est :wink:

Bon, une autre ou les feuilles cachent le ciel :lol: comme ca ....

Image
Spotmatic SPII ( hé hé ...) et Hélios 44 sur une HP5 que j'aime pô
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

On peut discuter ton cadrage, Siel, mais alors ça porterait sur des détails (un poil plus haut, mais pas forcément un poil plus à droite... etc).
Mais :D tu as placé cet arbre magnifique au bon endroit.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Spotmatic SPII ( hé hé ...) et Hélios 44 sur une HP5 que j'aime pô
Par contre fait gaffe, le couple Spotmatic / Helios 44 c'est super addictif (surtout avec un Helios "auto", t'as lequel d'ailleurs ?)

Elle sort bien ton HP5, je cherche toujours le procédé miracle pour que ça pète un peu plus :roll:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :T'es un vrai fana Rudarche ... 10h :shock:
Et ton cache d'arbre n'a pas laissé de traces :?:
C'était pour l'exposition d'hiver de l'académie. L'an dernier j'avais dû supplier un ami de m'acheter une photo au prix d'un verre de vin (un portrait de ma soeur dont nous avions convenu qu'on l'accrocherait en face de soi quand on fait pipi dans ses toilettes!! :lol:), cette fois-ci je voulais remonter mon estime de moi, alors j'ai essayé de m'y mettre plus sérieusement : au final j'ai vendu mes deux photos... une à ma copine et une à mon Maitre!! :lol: Bref, ils n'auraient pas été là j'aurais encore dû supplier un copain de m'en prendre une..! :mrgreen:

En fait c'est le cache qui m'a pris le plus de temps; après avoir déterminé le temps correct pour les arbres (de mémoire, 30 secondes), il fallait déterminer le temps correct pour le ciel (de mémoire, 3'30"); mais pour ça je devais d'abord exposer 30 secondes toute la photo au grade 4, puis le reste pendant 3' au grade 1 ou 2. Ca m'a déjà pris pas mal de temps.

Ensuite, j'ai fait un tirage un peu plus petit pour le découper et faire mon cache. J'avais d'abord passé des heures à faire le contour de chaque feuille de la silhouette de chaque arbre (3!!!), mais les trous dans le feuillages donnait des points très lumineux par opposition au ciel assez sombre. J'ai donc coupé tout ce qui était feuillage et j'ai repris les troncs et branches aussi loin que je pouvais pour ne pas boucher les détails de l'écorce. Le feuillage lui était bouché, mais pas un problème, à cette distance, même sans cache il n'y avait aucun détail. Bref, comme ça j'avais le même ciel que ce soit en-dehors des arbres que dans le feuillage :)

Après je me suis initié au spotone et ça m'a pris 3h. La griffe couvrait presque toute la hauteur de la photo...prise en verticale! D'après le prof de l'aca, il aurait mis 1h à ma place pour faire ça! J'ai encore du boulot! Mais l'apprentissage "spotone" était vraiment très chouette!

Bref, c'est la photo dont je suis le plus fier 8) :mrgreen: ;)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :sur une HP5 que j'aime pô
Pourtant elle rend terriblement bien!! Avec quoi l'as-tu développée?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@ Rudarche: c'est super satisfaisant d'etre seul dans le labo, passer du temps à réaliser son objectif et etre fier du résultat :!:
Meme si je n'ai pas vu cette photo, je la trouve belle :bienjoue:

@ Daouar: oui l'Hélios est auto, mais le spot non, quand on met la cellule en marche ... :cry:

@ tous les deux: pour cette &@%)§& de HP5 qui est périmée, mais de pas beaucoup, et, a du etre mal conservée ... c'est pas la "fameuse" du forum mais une autre "l'espagnole" achetée avec Daouar qui est dans tous les mauvais coup .... yen a qui suivent ?
Bref, pour celle là, c'est HC110 (pour les périmées c'est ce que conseille Moskva, avec justesse d'ailleurs) en solution B (1+31) pendant 5mn.
Là ou ca se corse, c'est que j'ai foiré une série qui aurait pu etre sympa, sur 2 pellochs, à cause de l'agitation. J'avais fais 3 retournements par 30 secondes et c'est trop (super contrastes excessifs).
Donc pour l'arbre, j'ai fais 2 retournements par mn et donc ca sort mieux.
Mais décidément, hormis la PanF, j'aime pas Ilford :twisted:

Désolé pour la digression qui nous éloigne des arbres :-**
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

@ bbjm : elle est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=1000

Je vais essayer de scanner le tirage, mais y aura la grosse griffe parce que le seul tirage où je me suis amusé des heures au spotone c'est ma copine qui me la prise ;)

Bizarrement, je crois que je n'ai fait aucune retouche autre que contraste/luminosité sur le scan de négatif, alors que le tirage lui avait un ciel beaucoup plus effacé... Quelqu'un saurait pourquoi? Ca constraste plus fort sous l'agrandisseur? Le papier retient proportionnellement moins bien les hautes lumières que les basses?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : @ Daouar: oui l'Hélios est auto, mais le spot non, quand on met la cellule en marche ... :cry:
Ça va alors, parce que les anciens Helios 44 avec leur système de preset, c'est un peu chiant. Bon, ça permet un beau diaf rond, mais au prix d'une ergonomie douteuse... Et, sympa ton nouveau Spot :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Image
Contax IIa - Zeiss Biogon 21mm f/4,5 - Fuji Neopan 400 & Xtol
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Voilà les scans de tirages et les étapes!

(elles ont été recadrées en carré lors du tirage parce que c'était pour l'expo qui exigeait des photos de 20 sur 20cm) :

1. La photo sans retouche, le ciel entre les arbres sont cramés :

Image

2. La photo avec le premier masquage qui prenait le feuillage (on voit aussi que je me suis servi de ce tirage raté pour m'essayer au spotone! :mrgreen: ), on voit aussi que j'ai donné un coup dans le plan de travail lors du tirage (entre les deux expositions, y a un léger dédoublement de l'image). J'ai eu la main lourde sur l'exposition sur le ciel + j'ai pas géré le masquage, c'est flagrant sur près des troncs des arbres et sur les crêtes des montagnes (plus foncées) :

Image

3. Version finale : Je ne me suis pas amusé au spotone sur celle-là (la seule sur laquelle je l'ai fait plus ou moins correctement est chez ma copine), ce tirage est moins bon que celui que j'ai vendu -> le masquage n'est pas encore nickel (près des arbres surtout), la feuille de masquage ne comprenait plus les feuilles, mais j'ai essayé de conserver au max les troncs. Bizarrement, alors que l'exposition du premier plan (30 secondes) n'a pas changé entre la première version et la dernière, il y a une différence de clarté sur la dernière : peut-être le papier photo que j'ai utilisé comme masqueur, sans le doubler d'un papier complètement opaque a-t-il laissé filtrer un peu de lumière ou bien les 3 minutes d'exposition supplémentaires pour le ciel ont permis au papier de se voiler légèrement par la lampe du labo (qui était connue pour voiler un peu les photos si le processus ne se faisait pas rapidement, mais pourtant , au moment de ce tirage on avait largement diminué la force de la lampe... :?: ). Bref, je suis déçu par 2 choses sur ce tirage final : 1. Le premier plan plus foncé que sur le premier tirage (sur le premier, c'était l'expo que je voulais); 2. J'ai eu la main un peu trop lourde sur le ciel (sur le premier tirage, le ciel est peut-être cramé mais les arbres ressortent bien, sur le tirage final, le ciel est trop pesant, ça dramatise à l'excès) :

Image

Voilà, celle-là je la referai un jour "pile" comme je la veux (donc sans les 2 regrets dont je viens de parler) quand j'aurai de nouveau accès à un labo... :bigcry:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Au niveau du rendu papier, bizarrement, ça se rapproche beaucoup plus du scan de négatif que j'ai fait (sur la version rectangulaire) que des scans de tirage? Niveau couleur, les scans de tirage rendent plus grisouilles et les noirs ne sont pas aussi profond que sur mon papier... :?: :?: :tete:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pal mal ...
J'imagine ce que devait donner ton tirage 8)
Bel exemple de masquage :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Hop !

Image
Olympus OM-1n/Zuiko 35mm 2.8
Ilford HP5 Plus@400
Ilford LC29@1+19/6'30'' - 20°C

Pour les connaisseurs du coin, c'est dans le bout de forêt vers Oberhaslach (par la route) 8)
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

J'aime beaucoup cette dernière. Bien vu le soleil derrière le tronc. :bienjoue:

Encore un fil que j'avais loupé... allez hop, j'en mets une aussi.
7381978148_2daf1a6c54_c.jpg
HP5+ / LC29 1+9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

des forte racines

Image
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:shock:

Dingue ce truc :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysage »