Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

KODAK RETINA IIIS impressions

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

KODAK RETINA IIIS impressions

Message par GERARDPIGNE »

Image
Il y a quelques temps j’avais promis à Lionel de donner mon avis sur ce boîtier. Voilà donc mes impressions à chaud.
Les travaux d’entretien et de jardinage étant bien avancés je me suis octroyé le droit de faire un peu de photo. J’ai donc chargé ce beau boîtier d’un rouleau fomapan 100. Prise en main et chargement du film sans grande difficulté même si la procédure de remise à zéro du compteur de vue nécessite un coup d’œil dans le manuel. Le calage de la cellule sur la bonne sensibilité de film nécessite aussi la manipulation de deux index. Pour les objectifs, pas de problème particulier. Le réglage du diaphragme se fait avec une molette sous le boîtier et les vitesses se changent sur le fût de l’objectif. Il vaut mieux changer les vitesses avant le diaphragme. On peut ensuite faire varier la vitesse sans changer la valeur de l’EV choisie. Le viseur est assez grand et la pastille du télémètre bien visible. L’armement par le levier sous le boîtier ne m’a pas gêné mais il est vrai que je n’ai pas fait de photos en rafale. J’ai monté successivement le 50mm 1 :2.8, le 35mm 1 :2.8 le 50mm 1 :1.9 et le 135mm 1 :4. Au premier abord on est très perturbé pas la vision de l’objectif de 135mm dans le viseur. Mais le cadre qui apparait délimite bien le champ utilisé et l’objectif n’est pas dans le champ. Avec le 50mm 1 :1.9 c’est un peu plus visible mais sans être vraiment gênant et le cadre est très lumineux. En vérité on est plus sensible à ces petits détails quand on vient du réflex. Les index qui se déplacent autour de la distance choisie sont une idée géniale car on visualise bien la profondeur de champ disponible. Sur ce boîtier que j’ai acheté à un collectionneur Belge, la cellule réagit bien et peut-être même un peu trop. J’ai préféré travailler avec ma petite Sekonic Digi Lite F. Au développement de la pellicule j’ai réalisé combien le pare-soleil sur le 35mm est indispensable : je ne l’avais pas mis et le flare est important sur certaines photos. Le gros défaut de cet appareil comme sur les Retina reflex c’est le système Deckel des objectifs : soit on les emporte sans étui avec les risques de poussières et rayures soit on grogne après des boîtes plastique ingérables, soit on se promène avec le sac Kodak qui situe bien l’âge du porteur. Je n’ai fait que des photos sans prétention, juste pour apprivoiser la bête. En conclusion, boîtier sympa, d’emploi agréable mais pour autant je ne suis pas devenu un aficionado du télémétrique: cela m’évite de fantasmer sur un Leica.
Pour les détails techniques se reporter aux sites suivants :
http://www.on-photos.net/appareils_anci ... _iii_s.php
http://captjack.exaktaphile.com/Retina/ ... Lenses.htm

Image
au 35mm : fomapa 100 xtol 1+1
Image
au milieu de ses frères : Retina reflex III et IV
D'autres photos sur ma galerie
Modifié en dernier par GERARDPIGNE le mardi 26 juin 2012 6:23, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: KODAK RETINA IIIS impressions

Message par Armand29 »

GERARDPIGNE a écrit :.............D'autres photos sur ma galerie
Merci Gérard :wink: pour cette présentation , mais j'ai un soucis pour attraper ton site ... :(
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Désolé, je n'avais pas mis mon profil à jour. Il faut aller là :
http://fou-du-canon-f-1.org/introduction/index.html
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Merci pour cette présentation ! :bienjoue:

Ayant débuté sur Retinette 1b et pas mal utilisé un IIIc, je connais assez bien l'armement spécifique des Kodak que pour ma part j'ai toujours regretté car pas des plus pratique (sans parler de l'utilisation avec la demi-housse ! :wink: ) mais c'est vrai que c'est là le principal défaut que je leur trouve. A côté de cela le Xenon du IIIc est une super optique !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Svino a écrit : A côté de cela le Xenon du IIIc est une super optique !
Carrément, je crois que c'est la meilleure optique que je possède, en tout cas largement parmi mes préférés.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Merci Gérad pour cette présentation.
Pour les protections Deckel, ce n'est effectivement pas la panacée pour le changement d'optiques.
Par contre les optiques sont bien protégées et cela m'a permis de toutes les trouver dans un état proche du neuf.
Ces optiques ont une très bonne réputation non usurpée.
Attention toutefois à les acheter avec la rampe de renvoi permettant la mise au point télémétrique.
De plus elle sont totalement compatibles avec les reflex Retina ce qui les rend encore plus attractives.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Effectivement, après avoir lu l'info sur le forum, j'avais vérifié que la rampe du télémètre était bien présente sur les objectifs que je possédais avec mon kodak retina reflex IV.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai moi aussi un Retina IIIs trouvé aux puces pour une misère mais il s'est vite avéré que l'obturateur était défaillant et il a du passer entre les mains d'une personne compétente qui a remis mon appareil en état.
Par contre j'avais négligé d'acheter des optiques complémentaires hormis un 28mm et j'ai de la difficulté à en trouver à un prix raisonnable
d'autant qu'il faut le couplage télémètre et beaucoup ne l'ont pas ,seulement certains objectifs de la série Reflex III ,S et IV.
C'est un appareil particulier mais attachant et merci pour ton topo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »