Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

appareil 35mm + pelloche n/b, real newbie inside

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
leeg
Débutant
Débutant

appareil 35mm + pelloche n/b, real newbie inside

Message par leeg »

Bonjour, comme dit dans ma présentation, c'est après avoir acquis un lomo que je laisse tomber le numérique, je pensais garder le lomo pour la couleur et me reprendre un argentique pour du noir et blanc et surement un peu de couleurs.
Enfin un appareil plus précis...
pour vous donner une idée je trip bien en ce moment sur mark sink

mes critères: (vous moquez pas je débarque a peine dans ce monde)

pas un modèle énorme, pas trop cher en occas',
j'aime bien les looks, modeles cheap, retro

j'avais pensais a un Olympus OM 10 qu'un ami m'avait conseillé

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance :D
Modifié en dernier par leeg le mardi 26 juin 2012 8:14, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Aide pour un appareil 35mm, real newbie inside

Message par numérix »

un OM10 ou mieux un OM30 qui lui n'a pas besoin d'adaptateur pour le mode semi automatique
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

La série des OM est en effet un bon choix,
Regarde aussi les modèles dont la terminaison est un chiffre ( ce sont les plus sympathiques je trouve).
leeg
Débutant
Débutant

Message par leeg »

merci ça me semble dans mes prix :)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut !
Je ne parlerais que de ce que je connais, et donc je plussois pour les OM. C'est TRÈS compact, ça ne coûte pas grand chose, les optiques non plus (du moins les standards, mais bon sinon ça reste dans les prix "classiques"), c'est assez fiable et c'est joli (bon ça c'est purement subjectif :D).

Effectivement les "1 chiffre" sont les mieux car haut de gamme de la marque. Tu peux prendre un OM-1(n) (tout mécanique) ou un OM-2(n) (électronique avec 1 ou 2 vitesse mécaniques, me souvient plus) les yeux fermés tant que celui-ci est en bon état. Si tu as un plus gros budget tu peux regarder les OM-4.

Les optiques (ayant pour doux nom Zuiko) se trouvent relativement facilement et à pas trop cher (un 50mm 1.8 c'est dans les 30e, pareil pour un 35mm 2.8, un 50mm 1.4 dans les 80).

J'ai personnellement un OM-30, ce qui est très bien aussi pour commencer : je l'avais eu 60e avec un 50mm 1.8, une housse à la c*n, un flash, quelques piles et un Zoom cheap de marque Soligor 80-200 (avec position macro). Le seul défaut de ce boitier : ça consomme 5 piles boutons, et même si tu changes les piles tous les 6 mois / 1 an, ça pique un petit peu quand ça arrive :) D'autant que l'OM-2 ne possède qu'une seule pile (à titre de comparaison)...

J'ai aussi un OM-1n qui est devenu mon appareil principal, couplé à son 50mm 1.8. C'est tellement petit que ça peut servir d'appareil bloc-note : ça tient dans la poche d'un manteau (c'est pas un compact non plus, mais bon).

Détail important : je suppose que tu cherche un appareil avec une cellule pour mesurer la lumière qui fonctionne bien (as-tu une cellule à main ou prévois-tu d'en acheter ?) : dans ce cas l'OM-1 est à déconseiller car il prend des "vieilles" piles au mercure d'1,35V désormais interdites. On peut prendre d'autres piles un peu différentes ou faire des adaptations mais pour commencer ce n'est pas top. Dans ce cas un OM-2 ou un OM-30 conviendrait (sur le miens la cellule est encore assez bonne).

Je crois qu'esox est aussi bien équipé en OM, donc s'il passe sur le fil il ne te dira que du bien de cette série :)

Sinon, je pense que dans toutes les "grandes marques" un peu large public (Nikon, Canon et autre Fujica, il faut oublier Leica par contre), tu trouves de très bon et beau boitiers et de très bonnes optiques pour un budget à moins de 100e (boitier + 1 optique minimum).

Chacun va louer les louanges de sa marque favorite (ce que je viens de faire d'ailleurs :P), donc après que tout le monde t'es conseillé tu peux allez voir sur le net un peu l’esthétique de tous les boitiers que l'on va te citer et faire un choix en fonction de cela !

Bon courage pour ta recherche ;)
leeg
Débutant
Débutant

Message par leeg »

benichka a écrit :Salut !
...
Détail important : je suppose que tu cherche un appareil avec une cellule pour mesurer la lumière qui fonctionne bien (as-tu une cellule à main ou prévois-tu d'en acheter ?)....
Déjà je veux apprendre :)
Je suis avant tout dessinateur et peintre , je ne connais pas vraiment encore très bien ce monde, en ce moment je cherche un club mais apparemment y a pas ça chez moi :s

Merci pour tes conseils cependant :)
leeg
Débutant
Débutant

Message par leeg »

pis petite question simplette : sur ces vieux appareils ont peut faire des superpositions comme sur les lomos, ou on fait cela traditionnellement au tirage?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pour la cellule qui mesure la lumière, c'est l'élément qui te permet de bien exposer ton négatif. Cela fait très longtemps que cet élément est intégré à l'appareil photo (entre autre quand tu fais des photos en automatique c'est cet élément qui dit à l'appareil quelle vitesse et quel diaphragme il doit mettre). Sur les anciens appareils, cet éléments peut être défectueux.

Pour la superposition, avec les OM c'est "possible" mais franchement chiant... C'est une bidouille en fait :mrgreen: donc si tu veux utiliser cette fonction assez souvent ou de manière simple, il faudra peut-être voir chez une autre marque :P
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

la superposition est possible avec tous les appareils "mécanique", je veux dire sans moteur.
Dans tous les cas, on enfonce le bouton de rembobinage qui désacouple l'armement puis -en tenant fermement l'axe de rembobinage, on arme pour prendre une deuxième vue sur la même vue.
Ce n'est pas fiable à 100% -je veux dire qu'il y a parfois un mm ou deux de décalage, mais ça marche très bien.
Sur les appareils à moteur intégré, il faut que le fabricant ait prévu une fonction spécifique de superposition ; ce qui n'est pas toujours le cas.
Sinon très bon choix que l'OM (à fuire : le PSG :rire: )
leeg
Débutant
Débutant

Re: appareil 35mm + pelloche n/b, real newbie inside

Message par leeg »

merci a vous, ça a l’air d’être un forum bien sympa,
tenez une autre question (peut être devrais je la poser ailleurs ) :

quelle pellicule me conseillez vous si j'aime ce genre de photos: (bon je sais il y a le tirage et peut être serait ce de l'ambrotype mais je suis un peu encore perdu)
et peut être serait ce de l'ambrotype

Image

Image

Image

merci :D
Modifié en dernier par leeg le mardi 26 juin 2012 9:27, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

c'est de la photographie très à l'ancienne où on coule une émulsion sur un plaque de verre et qu’on expose à la chambre tant que qu'elle est humide.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

leeg a écrit : quelle pellicule me conseillez vous si j'aime ce genre de photos: (bon je sais il y a le tirage et tout mais je suis un peu encore perdu)
Comme tu le dis toi même, ce n'est pas la pellicule qui fait ce genre de photo. Déjà parce que ces photos n'utilisent pas du film mais du collodion (et donc pas de tirage non plus), et qu'elles sont faite à la chambre photographique grand format. Tu auras plus de facilité à refaire un photo du même style avec une chambre et n'importe quel film, qu'au 24x36 et collodion (je doute que ça existe :lol: ). Le film ne fait pas une photo, l'optique et le format utilisé sont 95% du rendu final. Si tu veux que le film fasse parti du rendu, il faut utiliser des techniques anciennes fastidieuse, comme dans ton exemple.
leeg
Débutant
Débutant

Message par leeg »

merci je me renseigne sur le collodion, je vois que des stages sont possibles .
Cependant je pense que le mieux est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et apprendre d'abord a développer, tirer.... non?
Mais effectivement c'est vraiment ce genre de rendu que j'aime
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs,
Le collodion est une technique aussi imprévisible que complexe et sans base argentique on a vite fait de ne plus rien comprendre et se décourager.
De plus ce type de photo se fait a la chambre photographique et il peut être bon d'apprendre a utiliser celle-ci avant.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si tu veux faire des photos de ce style, oui c'est une bonne idée de se lancer dans l'usage de la chambre photo. Mais si tu débutes, il faut d'abord comprendre les notions de vitesse, diaphragme, exposition, et s'exercer au cadrage et à la composition. Et ça, c'est mieux de commencer au 24x36 ou au 6x6... Après, si on a beaucoup de temps et d'argent, il est tout à fait possible de commencer direct au collodion, d'ailleurs au 19ème siècle on avait pas trop le choix je pense :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui l'usage du moyen ou petit format est bon avant de débuter au collodion,
Comme dit Daouar ça permet de comprendre les mécanismes fondamentaux de la photographie (même si au collodion l'ouverture est souvent maximale et les vitesses variant de quelques secondes à quelques heures (dans certains cas avec le collodion sec)).
Et puis le temps de trouver la chambre qui te convient tu as largement le temps de t'exercer en petit format.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu as raison dans un premier temps, prends une bonne charrue que tu puisses mettre dans ta poche. Je ne peux que te conseiller de suivre les conseils ( :mrgreen: ) qu'on t'a donnés. J'ai commencé avec un OM10, je suis maintenant passé aux OM4 et OM4Ti. Si tu veux casser un peu ta tirelire, prends un OM4Ti, pas un OM4. Le Ti est en titane (on s'en fout un peu), il est plus léger, et surtout il a résiolu un bug de l'OM4 qui bouffe les piles.

Les optiques zuiko sont phénoménales, spécialement en N&B. Il me semble que l'agence Magnum en fournissait à ses photographes (c'est comme ça que j'ai reçu en cadeau d'un des photographes de l'agence un OM4). On a de très belles gammes de gris et des superbes contrastes, en plus du piqué, sur ces optiques. Selon les réparateurs que j'ai cotoyés, les OM sont increvables. Je confirme. L'OM4 (Tou pas) a une mesure très sophistiquée de la lumière en plus de la mesure standard (me sure spot manuelle sur 21 points qui te permet de travailler comme à la chambre et deux fonctions highlight et shadow qui te permet de ne pas boucher les ombres et de ne pas brûler les hautes lumières (on va dire que tu auras des ombres bien noires et non grises et que tu verras des détails dedans, et que les parties très claires et blanches garderont du détail).

Les MO1 et 2 (que je n'ai jamais utilisés) sont vraiment très compacts (même mon OM4T avec son 2/35mm rentre dans une poche d'imper. Sans la trouer ! C'est léger, compact et très performant. Quand je prends un reflex d'autre marque (à part pitêtre Pentax) j'ai l'impression de manipuler un Panzer !

Un excellent choix !

Voilà une petite brochette d'OM4 (au premier plan, à l'arrière, c'est de l'Hasselblad).

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je ne saurais en dire plus sur les OM que ce qu'a dit esox,
Et puis bon si tu fais du collodion c'est quand même agréable d'avoir quelque chose de plus simple a mettre en oeuvre car qui dit collodion dit sensibilisation de la plaque,prise de vue et développement dans un laps de temps de 15-30 minutes (ou collodion sec avec des temps de poses effroyables), ce qui impose si tu désires faire du paysage de toujours trimbaler ton labo avec toi ,de nombreux résultats incompréhensible ,si tu comptes faites de la "street photo" n'y penses meme pas,...
Bref le petit ou moyen format donne quand même une liberté d'action plus qu'agréable et c'est un très bon complément.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'allais évoquer le moyen format qui serait un compromis entre al simplicité du matériel et la philosophie de la photo plus pensée. Mais je pense que si tu es vraiment tout frais dans le monde de l'argent il faut passer par la case départ : le 35mm.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »