Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cintax G1 + 45mmf:2
-
- Intéressé
Cintax G1 + 45mmf:2
J'imagine que le CONTAX G1 + 45 f:2 est un télémétrique.
Voici mes questios d'abord son prix: 375€ que pensez-vous? Il est en exellent état, comme souvent pour cet appareil.
L'objectif 45mm est possible de le monter sur un CONTAX G2?
Et finalement: le 45mm du G1 est si bien que le 45MM du G2?
Voici mes questios d'abord son prix: 375€ que pensez-vous? Il est en exellent état, comme souvent pour cet appareil.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Cintax G1 + 45mmf:2
yacinthe a écrit :J'imagine que le CONTAX G1 + 45 f:2 est un télémétrique.
Bonjour, le Contax G1 est un boitier autofocus, et non télémètrique.
Les optiques se montent indifféremment sur le boitier G1 ou G2, elles sont identiques.
On dit habituellement que l'autofocus du boitier G2 est plus performant que celui du G1. Et pour avoir utilisé les 2, je sais que l'autofocus du G1 est parfois hésitant devant un sujet mal contrasté ( un sol quadrillé par exemple...)
Quant au prix, je n'ai rien à en dire, regarde les dernières ventes sur ebay pour avoir des indications.
Les boitiers G1 ont été réglés en usine, gratuitement, quand leurs propriétaires les ont renvoyé, parcequ'à l'époque, les optiques 90 mm donnaient une image manquant de netteté. Ces boitiers révisés en usine portent une étiquette verte.
- Grifo
- Passionné
Bonsoir,
Comme le dit Georgesh, pas de différence entre un planar 45mm de G1 ou de G2, c'est le même objectif.
Tu demandes si le 45mm se monte sur un G2 : le possèdes-tu? Si oui, pas beaucoup d'intérêt d'acheter le G1, moins performant (à part la collection bien sûr).
Concernant la compatibilité des optiques, le Contax G2 supportera toutes les optiques, et le G1 accepte toutes les optiques sauf le zoom 35-70. Attention, les objos 21mm et 35mm ne sont acceptés que sur les contax G1 qui sont retournés à l'usine (la fameuse étiquette verte) et le 90mm fonctionne mieux sur ces mêmes exemplaires (la MAP a été réglée).
Pour le prix, je ne sais pas trop... pour moi, ça dépasse ma limite psychologique!
Comme le dit Georgesh, pas de différence entre un planar 45mm de G1 ou de G2, c'est le même objectif.
Tu demandes si le 45mm se monte sur un G2 : le possèdes-tu? Si oui, pas beaucoup d'intérêt d'acheter le G1, moins performant (à part la collection bien sûr).
Concernant la compatibilité des optiques, le Contax G2 supportera toutes les optiques, et le G1 accepte toutes les optiques sauf le zoom 35-70. Attention, les objos 21mm et 35mm ne sont acceptés que sur les contax G1 qui sont retournés à l'usine (la fameuse étiquette verte) et le 90mm fonctionne mieux sur ces mêmes exemplaires (la MAP a été réglée).
Pour le prix, je ne sais pas trop... pour moi, ça dépasse ma limite psychologique!

-
- Intéressé
Non, je n'ai pas le 45MM. Le boîtier Contax G1 est justement vendu avec le 45MM.
Ma question c'est: est ce que le 45mm du G1 a les mêmes carctéristiques du 45mm G2? De sorte de aussi pouvoir l'utilisser avec une bague pour des autres appareils? Concernant la qualité optique du 45mm du Contax G1 c'est pareil du celui du 45mm du Contax G2?
Ma question c'est: est ce que le 45mm du G1 a les mêmes carctéristiques du 45mm G2? De sorte de aussi pouvoir l'utilisser avec une bague pour des autres appareils? Concernant la qualité optique du 45mm du Contax G1 c'est pareil du celui du 45mm du Contax G2?
-
- Super Gourou
oui,
et oui mais que sur du numérique.
et oui mais que sur du numérique.
- Grifo
- Passionné
D'accord.
En fait je te demandais si tu avais le G2 (mais j'ai compris que non).
Le G2 utilise le même 45mm que le G1 (pas de renouvellement de la gamme optique entre les deux appareils, juste la sortie de nouvelles focales (21mm, 35mm et zoom 35-70).
Tu peux utiliser cette optique sur d'autres appareils qui ont un tirage optique plus faible... c'est à dire très peu! Il s'agit des appareils "micro 4/3", les compacts numériques à optiques interchangeables (style sony NEX, Olympus Pen). Mais tu perds l'autofocus, et comme ces appareils ont un écran pour seul appendice de visée, il faut vraiment être convaincu par l'objectif pour l'utiliser avec cette limitation.
Je crois que certains proposent une modification de l'optique (définitive
cette fois : pas de bague ) pour une adaptation sur Leica notamment. Mais là tu transforme un objo en monture G autofocus en objo à monture M à focus manuel... inutilisable sur le G1 que tu mentionne!
En fait je te demandais si tu avais le G2 (mais j'ai compris que non).
Le G2 utilise le même 45mm que le G1 (pas de renouvellement de la gamme optique entre les deux appareils, juste la sortie de nouvelles focales (21mm, 35mm et zoom 35-70).
Tu peux utiliser cette optique sur d'autres appareils qui ont un tirage optique plus faible... c'est à dire très peu! Il s'agit des appareils "micro 4/3", les compacts numériques à optiques interchangeables (style sony NEX, Olympus Pen). Mais tu perds l'autofocus, et comme ces appareils ont un écran pour seul appendice de visée, il faut vraiment être convaincu par l'objectif pour l'utiliser avec cette limitation.

Je crois que certains proposent une modification de l'optique (définitive

-
- Intéressé
Mercis à tous pour vos réponses. Grigo ok. Dans ce cas il va mieux d'acheter l'objectif tout seul car un objectif Leica est trop cher pour moi. Merci
-
- Intéressé
Une dernière question, le G1 vis ç vis deu G2, il faut l'éviter? Peut-on choisir le G1 sans arrière pensé?
Merci à tous.
Merci à tous.
-
- Gourou

- Georgesh
- Site Admin
yacinthe a écrit :Une dernière question,le G1 vis ç vis deu G2, il faut l'eviter. Peut-on choisir le G1 sans arriere-pensé?
Yacinthe, faut lire les réponsesGeorgesh a écrit : On dit habituellement que l'autofocus du boitier G2 est plus performant que celui du G1. Et pour avoir utilisé les 2, je sais que l'autofocus du G1 est parfois hésitant devant un sujet mal contrasté ( un sol quadrillé par exemple...)

-
- Intéressé
Justement je lis les réponses, et en lissant les réponses j'arrive a la conclusion que le G1 vis a vis de G2 n'est pas si mal si son unique différence principale est son AF! Et le reste, mécanique, électronique, fiabilité de tout ça pas un mot!Un AF de moindre qualité pour moi n'est pas assez pour laisser tomber le G1, en principe, ça dépend! Un jour avec un ciel nuageux en été comme aujourd'hui l'AF marche correctement en rue? Si oui quel est le problème? Par contre s'il ne marche pas alors je laisse tomber.
Mais comme je ne sais pas assez, je pose encore la question:
Acheter un G1 sans arrière pensé, est-il possible?
temps à Bruxelles nuageux, sombre. De ma fenêtre vers la rue Avec un Pentax MX +50mm en f: 2 vitesse 500 plus que assez pour faire de photos mais si le G1 n'est pas terrible dans ce conditions alors, j’oublie tout de suite!
Mais comme je ne sais pas assez, je pose encore la question:
Acheter un G1 sans arrière pensé, est-il possible?
temps à Bruxelles nuageux, sombre. De ma fenêtre vers la rue Avec un Pentax MX +50mm en f: 2 vitesse 500 plus que assez pour faire de photos mais si le G1 n'est pas terrible dans ce conditions alors, j’oublie tout de suite!
-
- Super Gourou
G1 :
vitesse max 1/2000th
AF un poil lent surtout si mise au point rapproché
Si il n'est pas "GREEN LABEL", il n'acceptera pas le 35mm ainsi que le 21mm (2 optiques mortelles... mais elles sont toutes mortelles de toute façon)
Le green label se voit lorsque tu ouvre le capot au niveau de l'emplacement de la pellicule.
G2 :
1/6000th (gasp), tu peux mettre du 6000iso que tu peux prendre des photos en plein soleil...
AF un poil rapide, parfois dans les choux, il faut viser au centre de l'appareil pour décentrer au besoin
De mémoire je préfère les inscriptions dans le viseur du G2
4 FPS
Double exposition possible
Mise au point continu possible
Je préfère clairement l'ergonomie du G2 (molette, choix rapide etc...)
On peut bloquer l'exposition (je ne sais plus sur le G1)
bref le G1 n'est pas dégueux,
le G2 est encore mieux.
vitesse max 1/2000th
AF un poil lent surtout si mise au point rapproché
Si il n'est pas "GREEN LABEL", il n'acceptera pas le 35mm ainsi que le 21mm (2 optiques mortelles... mais elles sont toutes mortelles de toute façon)
Le green label se voit lorsque tu ouvre le capot au niveau de l'emplacement de la pellicule.
G2 :
1/6000th (gasp), tu peux mettre du 6000iso que tu peux prendre des photos en plein soleil...
AF un poil rapide, parfois dans les choux, il faut viser au centre de l'appareil pour décentrer au besoin
De mémoire je préfère les inscriptions dans le viseur du G2
4 FPS
Double exposition possible
Mise au point continu possible
Je préfère clairement l'ergonomie du G2 (molette, choix rapide etc...)
On peut bloquer l'exposition (je ne sais plus sur le G1)
bref le G1 n'est pas dégueux,
le G2 est encore mieux.
-
- Intéressé
Merci à tous, c'est symphai Siel ton commentaire est plus complet, maintenant j'ai de matière à réfléchir!