Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les filtres... Impact sur la qualité ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les filtres... Impact sur la qualité ?

Message par greuh »

Je suis d'accord avec toi : cinq mille singes tapant toute leur vie sur des machines à écrire ne produiront jamais "par hasard" un chapitre des Misérables...

greuh
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Je suis d'accord avec toi : cinq mille singes tapant toute leur vie sur des machines à écrire ne produiront jamais "par hasard" un chapitre des Misérables...

greuh
Belle métaphore :mrgreen:

Je voulais dire un truc sur l'inutilité (presque) totale des filtres UV : leur "seule" utilité réelle est la protection de la lentille avant et éventuellement du fût de l'objectif suivant le type de montage.
En effet, en optique, le verre ne laisse pas passer les UV (procédé mnémotechnique : "on ne bronze pas à travers une vitre").
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :En effet, en optique, le verre ne laisse pas passer les UV (procédé mnémotechnique : "on ne bronze pas à travers une vitre").
Oui et non. Ca dépend du verre et de ses qualités anti-UV. Je veux dire, "UV" ça désigne toutes les fréquences lumineuses par delà le violet. Ça en fait une palanquée vu la faible taille du spectre lumineux... On les classes en trois types.

Le filtre UV a un intérêt réel en montagne et en bord de mer, je trouve.
Loris
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Le filtre UV a un intérêt réel en montagne et en bord de mer, je trouve.
Loris
C'est pas faux. Mais plutôt à cause de la pureté de l'air qui filtre moins certaines fréquences qu'en raison de la largeur native du spectre qui, par définition, est la même partout (ou devrait...). :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

freddy.lombard a écrit : En effet, en optique, le verre ne laisse pas passer les UV (procédé mnémotechnique : "on ne bronze pas à travers une vitre").
et les lampes à UV elles n'ont pas de verre autour :shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est vrai qu'un verre d'optique ne laisse normalement pas passer d'ultra violet,
Un verre fin comme le contour d'une lampe ou une vitre fine en laisse généralement passer mais l'épaisseur de verre (ou les traitements anti-reflets suivant les sources) présente dans une optique a vite fait de venir a bout de tout UV.
Malheureusement. :(
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »