Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel télémétrique pour une première approche ?
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: quel télémétrique pour une première approche ?
Bonsoir,
à moins de 100 euros je dirai un Ricoh 500G !
qui a certes une optique moins performante que les Yashica mais par contre si on tombe sur un boitier en bon état une cellule excellente !
on peut faire sans soucis de la diapo étant donné sa précision,
j'en possède deux qui m'accompagnent pendant les sorties du W.E et pendant l'été.
(un pour le N&B l'autre pour la diapo)
La pile est disponible facilement le boitier discret et pas trop lourd ni encombrant,
bref une réussite de Ricoh qui vaut le Canonet.
Patrick JJ
à moins de 100 euros je dirai un Ricoh 500G !
qui a certes une optique moins performante que les Yashica mais par contre si on tombe sur un boitier en bon état une cellule excellente !
on peut faire sans soucis de la diapo étant donné sa précision,
j'en possède deux qui m'accompagnent pendant les sorties du W.E et pendant l'été.
(un pour le N&B l'autre pour la diapo)
La pile est disponible facilement le boitier discret et pas trop lourd ni encombrant,
bref une réussite de Ricoh qui vaut le Canonet.
Patrick JJ
- xXx
- patrickJJ
y'as pas de quoi !
en plus jamais en panne !
vaillant le petit ricoh

patJJ
en plus jamais en panne !
vaillant le petit ricoh

patJJ
- xXx
En fait je félicitais pour le yash.
-
- Gourou
J'ai failli avoir le coeur fendu 

- patrickJJ
Bon alors Pat 2904 tu as acheté quel boitier ?
des nouvelles ?
quant au Ricoh 500G j'en voit pas sur la baie,
pourtant le mien vient de là,
faut être patient parfois,
cordialement,
Patrick JJ
des nouvelles ?
quant au Ricoh 500G j'en voit pas sur la baie,
pourtant le mien vient de là,
faut être patient parfois,
cordialement,
Patrick JJ
-
- Gourou
Bah, un Yashica 35 GSN de chez Dirapon, les photos son sur la page 1 de ce sujet...
- patrickJJ
Excellent choix !
le mien a pris un choc frontal (allez retour colissimo) et se trouve bloqué sur 1,5 / 2 m !
malgré un colis renforcé!
Faudrait que Dirapon me fasse un devis estimatif,
mais j'ai peur de dépasser les 70 euros,
c'est un GT noir mat du plus bel effet,
il me reste plus qu' à l'utiliser à f:16 en hyperfocale avec des films rapides,
quand je l'ai acheté j'avais encore une série de batteries d'origine et donc la modification n'as pas encore été faite.
Patrick JJ
le mien a pris un choc frontal (allez retour colissimo) et se trouve bloqué sur 1,5 / 2 m !
malgré un colis renforcé!
Faudrait que Dirapon me fasse un devis estimatif,
mais j'ai peur de dépasser les 70 euros,
c'est un GT noir mat du plus bel effet,
il me reste plus qu' à l'utiliser à f:16 en hyperfocale avec des films rapides,
quand je l'ai acheté j'avais encore une série de batteries d'origine et donc la modification n'as pas encore été faite.
Patrick JJ
- Ekreviss
- Expert
Rien de mieux qu'un Leica à vis pour se former l'oeil sur télémétrique...
Et en plus, on entre dans la légende...
Et en plus, on entre dans la légende...
- Chips
- Passionné
Je suis tenté par l'achat d'un télémétrique également mais à objectif interchangeable. quelqu'un aurai-t-il des conseils ?
Je lorgne sur les Bessa qui me semble accessible niveau prix, et les objectifs voigtlander également en occase. mais lequel choisir ?
y'a-t-il des équivalent pour ce budget chez d'autres fabricant ?
bref je suis preneur de tt les avis éclairés.
Je lorgne sur les Bessa qui me semble accessible niveau prix, et les objectifs voigtlander également en occase. mais lequel choisir ?
- bbjm
- Super Gourou
Il est bien beau avec son pare-soleil, félicitationpat2904 a écrit :Bah, un Yashica 35 GSN de chez Dirapon, les photos son sur la page 1 de ce sujet...

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Télémétriques à objectif interchangeable : bon choix, mais fais peut-être un essai avant, histoire de vérifier que tu te sens à l'aise avec.Chips a écrit :Je suis tenté par l'achat d'un télémétrique également mais à objectif interchangeable. quelqu'un aurai-t-il des conseils ?
Les Bessa : oui, il y a toute une gamme et certains modèles en occasion se trouvent à pas trop cher.
Les optiques : le choix des optiques dépend de ce que tu veux photographier.
- Un 50 mm (ou un 40 mm), en général pas trop cher (anciennement appelé "focale universelle") permet de faire pas mal de choses. C'est ce qu'on conseille pour démarrer si tu ne peux acquérir qu'un seul objectif.
- Pour compléter : un longue focale (75, 90, 13 mm) permet de photographier des détails de loin et est souvent utilisé pour le portrait.
- Toujours pour compléter : un grand angle (35, 28, 25, 20 mm voire moins) te permet une autre approche, offre une profondeur de champ très importante et s'utilise en général pour des vues d'ensemble (paysage, architecture) ou des vues rapprochées pour lesquelles tu n'as pas le recul suffisant.
Voilà pour les généralités : il y a bien d'autres modèles et marques, et bien d'autres utilisations de ces objectifs. Fais une recherche sur le forum (il y a un fil consacré aux Bessa qui est assez complet).
- Chips
- Passionné
Merci pour ta réponse.
Je suis à l'aise avec mes reflex pour l'instant. En quoi le télémétrique est-il réellement différent ? hors mis la mise au point et le domptage du viseur ?
je pense qu'une première approche j'essayerai de me trouver un bon 50mm qui ouvre assez bien la encore je ne sais pas, 1,7, 1,8 ou les classiques 2,8 suffisent-ils. Par la suite je pense me trouve un gd angle, type 35 mm voir un 15 pour etre extrême. J'aime photographier en ville , l'architecture etc. Je ne suis pas très détails.
Je vais essayer de trouver le fil sur les Bessa. j'ai déjà trouvé quelques informations. mais les avis ne sont pas réellement tranché notamment concernant le viseur . Pour les optiques les Jupiter reviennent souvent. Je n'y conait rien en optique M39.
Bessa semble revenir souvent mais y'a-t-il d'autre solutions ?
Je suis à l'aise avec mes reflex pour l'instant. En quoi le télémétrique est-il réellement différent ? hors mis la mise au point et le domptage du viseur ?
je pense qu'une première approche j'essayerai de me trouver un bon 50mm qui ouvre assez bien la encore je ne sais pas, 1,7, 1,8 ou les classiques 2,8 suffisent-ils. Par la suite je pense me trouve un gd angle, type 35 mm voir un 15 pour etre extrême. J'aime photographier en ville , l'architecture etc. Je ne suis pas très détails.
Je vais essayer de trouver le fil sur les Bessa. j'ai déjà trouvé quelques informations. mais les avis ne sont pas réellement tranché notamment concernant le viseur . Pour les optiques les Jupiter reviennent souvent. Je n'y conait rien en optique M39.
Bessa semble revenir souvent mais y'a-t-il d'autre solutions ?
- eric.c
Si c'est juste pour essayer le télémétrique à objo interchangeable faut peut être voir chez les russes.
J'ai bien aimé mon Zorki S qui est une copie du Leica II ce qui oblige à jongler entre télémètre et viseur (on prend vite le coup).
Mon FED 3 et mon Zorki 4 ont des viseurs télémètre ce qui est un peu plus facile à l'usage.
Pour juste tester la visée télémétrique, en écumant quelques vides-greniers tu devrais assez vite mettre la main sur un petit truc du genre Ricoh 500 ou 500 GX ou même un bon vieux Focasport II qui est un excellent boitier.
Si tu as du bol, il y a de vraies bombes dans cette catégorie : un Konica Auto S3 ou un Yashica Lynx 1000 sont franchement impressionnants
J'ai bien aimé mon Zorki S qui est une copie du Leica II ce qui oblige à jongler entre télémètre et viseur (on prend vite le coup).
Mon FED 3 et mon Zorki 4 ont des viseurs télémètre ce qui est un peu plus facile à l'usage.
Pour juste tester la visée télémétrique, en écumant quelques vides-greniers tu devrais assez vite mettre la main sur un petit truc du genre Ricoh 500 ou 500 GX ou même un bon vieux Focasport II qui est un excellent boitier.
Si tu as du bol, il y a de vraies bombes dans cette catégorie : un Konica Auto S3 ou un Yashica Lynx 1000 sont franchement impressionnants

- Chips
- Passionné
j'ai déjà quelques télémétriques que j'avais mis en chaud en attendant de vouloir mettre le nez dedans. le problème c'est que certains nécessite une révision. Et je me dis pourquoi pas mettre l'argent de la révision dans un boitier qui marche bien pour pouvoir etre serein dès le départ.
j'ai un FED3 avec un rideau capricieux et un télémètre a rerègler, j'ai un zorki 10 aussi avec lequel j'ai commencé une vieille peloche NB il y'a près d'un an et qui n'est tjrs pas finie.
Quand tu parle de jongler entre viseur et télémètre sur ton zorki S ? les deux ne sont pas couplé ?
Le problème est que je ne suis pas fin mécanicien et que j'utilise les appareil tel que je les achète, dc sans savoir si tout marche bien.. C'est pour ça que j'aimerai avoir une base "saine" en interchangeable.
j'ai un FED3 avec un rideau capricieux et un télémètre a rerègler, j'ai un zorki 10 aussi avec lequel j'ai commencé une vieille peloche NB il y'a près d'un an et qui n'est tjrs pas finie.
Quand tu parle de jongler entre viseur et télémètre sur ton zorki S ? les deux ne sont pas couplé ?
Le problème est que je ne suis pas fin mécanicien et que j'utilise les appareil tel que je les achète, dc sans savoir si tout marche bien.. C'est pour ça que j'aimerai avoir une base "saine" en interchangeable.
- eric.c
Non, c'est un œilleton pour le télémètre et un pour la visée (ou un viseur annexe sur la griffe si tu utilises autre chose qu'un 50 mm)Chips a écrit :Quand tu parle de jongler entre viseur et télémètre sur ton zorki S ? les deux ne sont pas couplé ?
En fait, bizarrement, c'est plus facile de s'y mettre que de repasser au viseur télémètre. (c'est comme le coup d’œil au dos d'un reflex argentique pour voir la photo qu'on vient de faire

- Franchimontees
- Super Gourou
Ahlala!!! c'est pas comma ça qu'on fait: il faut OUVRIR le dos pour voir la photoeric.c a écrit :c'est comme le coup d’œil au dos d'un reflex argentique pour voir la photo qu'on vient de faire: un tic.

- Chips
- Passionné
Franchimontees a écrit :Ahlala!!! c'est pas comma ça qu'on fait: il faut OUVRIR le dos pour voir la photoeric.c a écrit :c'est comme le coup d’œil au dos d'un reflex argentique pour voir la photo qu'on vient de faire: un tic.
![]()
![]()
et démonter l'écran pour récupérer le tirage derrière.
- Chips
- Passionné
Quoi penser des Contax G ? j'ai lu des avis pour un choix entre le G1 et le G2 mais qu'en est-il par rapport aux bessa ? Un autofocus sur un télé ça donne quoi ? hors mis le fais que l'af soit parfois dans les choux ? ( d'ailleurs est-il désactivable ?)
je me permet de bombarder niveau question n'ayant jamais tenue de ces bêbêtes entre les mains.
je me permet de bombarder niveau question n'ayant jamais tenue de ces bêbêtes entre les mains.
-
- Débutant
Je te conseillerais un Bessa R4A ou un R3A selon ta préférence grand angle ou focale standard.Chips a écrit :Je lorgne sur les Bessa qui me semble accessible niveau prix, et les objectifs voigtlander également en occase. mais lequel choisir ?