Allez hop 3kg à bout de bras pendant 5mn !Svino a écrit :Mais c'est rien à côté du fait que je vais devoir expliquer à Rudy et Benichka que même avec ce sténopé, c'est à main levée !![]()
![]()
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Touche pas à mes vaches !!!
- benichka
- Super Gourou
Re: Touche pas à mes vaches !!!
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Coucou!Svino a écrit :Oups pardon !Rudarche Oparparche a écrit : Mais je croyais que la règle "ne pas déclencher à une vitesse inférieure à la focale" était correcte en toute circonstances? Qu'est-ce que change l'obturateur central? On peut descendre de combien de vitesse?![]()
![]()
![]()
C'est vrai que j'ai fait un sacré raccourci ! J'ai écrit obturateur central mais je pensais en même temps "non reflex" ! Désolé !
Non, avec le blad ne rêve pas, c'est un reflex ! Sur son Universal 23, Franchimontees a un obtu central mais surtout une visée non reflex et une éééééééénorme poignée très moche mais très ergonomique... Déclenchement très doux qui permet de réelles prouesses !
Avec un obtu central et visée non reflex (style Hexar AF) 1/15 et 1/8 ème les doigts dans le nez. La demi-seconde demande tout de même de la chance mais à mon avis est possible en faisant attention. Comme je suis sûr que Franchimontees le fait à l'ancienne, cela ne m'étonne pas les données de sa photo !
La règle "ne pas déclencher à une vitesse inférieure à la focale" reste tout à fait valable mais en reflex. Encore désolé
Mais si je relève le miroir du blad avant le déclenchement, ne pourrais-je pas avoir le même effet? (pas de vibrations)
- Svino
- Super Gourou
Effectivement, une fois ton miroir relevé, tu te retrouves avec un appareil à obturateur central et effectivement beaucoup moins de vibration. Le truc est que tu perds alors la visée et là c'est peut-être un gênant...Rudarche Oparparche a écrit :Mais si je relève le miroir du blad avant le déclenchement, ne pourrais-je pas avoir le même effet? (pas de vibrations)

En règle générale, sur un reflex, le relevage du miroir s'effectue avec l'appareil sur pied une fois son cadrage effectué.
- Franchimontees
- Super Gourou
Blad avec miroir relevé et sténopé: même combat 

- Habib
- Super Gourou

Leica M2, Jupiter 3, HP5
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Que dire ? En tous cas elles se détachent superbement, grâce au point de vue parfait, et cette fois-ci je ne les confonds plus avec des brebis 

-
- Gourou
Habib
C'est si simple quand ça sort de chez toi

C'est si simple quand ça sort de chez toi

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Je ne sais pas si je m'imagine encore des choses (comme une fois pour Fujicator...
), mais depuis que je suis sur ce forum, je suis particulièrement tes photos Habib, sur lesquelles j'ai très vite accroché, et j'ai l'impression que depuis quelques temps, tu as affiné ton style. Tes photos avaient déjà beaucoup de personnalité, mais là tu commences à nous donner systématiquement des superbes photos, avec une manière, un peu comme Curtis, où on n'a pas besoin de lire qui a posté la photo pour savoir de qui ça vient...
"Ca c'est de l'Habib" que je me dis maintenant!
Et tes nouvelles expériences de filés, et ton passage à la cellule à main montrent que tu n'as pas l'intention de t'arrêter...!

"Ca c'est de l'Habib" que je me dis maintenant!

Et tes nouvelles expériences de filés, et ton passage à la cellule à main montrent que tu n'as pas l'intention de t'arrêter...!
-
- Super Gourou
Les petites vaches dans le mauvais temps, qu'elles avaient donc du coura-a-geuhhh...
...
Toutes derrière, et lui (Habib) devant.

...
Toutes derrière, et lui (Habib) devant.

- Habib
- Super Gourou
merci a vous
Rudy, c est tres sympa ce que tu me dis, une chose est sure c est que je prends plus de plaisir a photographier avec le materiel que j ai maintenant et surtout depuis que j ai revendu ce qui ne me sert pas
Rudy, c est tres sympa ce que tu me dis, une chose est sure c est que je prends plus de plaisir a photographier avec le materiel que j ai maintenant et surtout depuis que j ai revendu ce qui ne me sert pas
- Franchimontees
- Super Gourou
Habib, moi j'aime bien les vaches en général et les tiennes en particulier
Et j'aime aussi sauter d'un matos à un autre...
Pour suivre:

Hasselblad 500 C/M + Sonnar 150mm sur Rollei Retro 80s

Et j'aime aussi sauter d'un matos à un autre...
Pour suivre:

Hasselblad 500 C/M + Sonnar 150mm sur Rollei Retro 80s
- antipatr
- Membre de l'association
Voilà une citation mémorable que je devrais afficher en grands caractères partout chez moi... (car mes armoires sont pleines de trucs dont je ne me sers pas)Habib a écrit :je prends plus de plaisir a photographier avec le materiel que j ai maintenant et surtout depuis que j ai revendu ce qui ne me sert pas

- Franchimontees
- Super Gourou
Conciliabule...

Hasselblad 500 C/M + Sonnar 150 sur Rollei Retro 80s

Hasselblad 500 C/M + Sonnar 150 sur Rollei Retro 80s
- daouar
- Super Gourou

Nikon F3 & Kiron 70-210 / Rollei IR 400 Rodinal 1+50
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Ouah Daouar, je deviens un de tes fans! 

- daouar
- Super Gourou
- Habib
- Super Gourou
ouais, ton traitement me plait plus ces derniers temps
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Pas de quoi 
La composition et l'utilisation du film IR sont excellentes : l'ensemble de la scène est baignée dans un feuillage très clair, mais l'IR ne rend pas, pour une fois, "étrange", par contre il permet aux branchages du premier plan de s'effacer énormément (sans l'IR, ces branchages auraient été très sombres, or le reste des arbres étant sous un soleil de plomb, le côté "blanc" ne frappe pas) pour juste laisser la suggestion d'un "coup d'oeil passé aux travers des feuilles", mais sans que ce côté "voyeur"
ne soit trop accentué (avec un film normal et des feuilles noires au premier plan, la photo aurait trop suggéré en fermant les deux côtés de la photo comme une "fenêtre"; le regard aurait trop été dirigé) et donc ça rend très discret...et donc naturel : pour observer la vache, je ne ferais pas vraiment attention aux feuilles mais je la fixerais plutot du regard pour voir si elle me repère et s'effraie.
On a donc une scène très claire avec une silhouette très sombre qui se détache bien (et ses longues cornes sont parfaites pour une silhouette de vache, on ne peut pas mieux trouver! D'ailleurs c'est quelle "marque" de vache?
) et où il y a du détail! Il y a donc, pour moi en tout cas, comme un premier effet "ombres chinoises" et puis on peut quand même s'attarder sur la silhouette, tout n'est pas donné d'emblée.
Bravo bravo!

La composition et l'utilisation du film IR sont excellentes : l'ensemble de la scène est baignée dans un feuillage très clair, mais l'IR ne rend pas, pour une fois, "étrange", par contre il permet aux branchages du premier plan de s'effacer énormément (sans l'IR, ces branchages auraient été très sombres, or le reste des arbres étant sous un soleil de plomb, le côté "blanc" ne frappe pas) pour juste laisser la suggestion d'un "coup d'oeil passé aux travers des feuilles", mais sans que ce côté "voyeur"

On a donc une scène très claire avec une silhouette très sombre qui se détache bien (et ses longues cornes sont parfaites pour une silhouette de vache, on ne peut pas mieux trouver! D'ailleurs c'est quelle "marque" de vache?

Bravo bravo!

- daouar
- Super Gourou
J'aime beaucoup l'IR 400 de Rollei, c'est très fin comme film (autant en granulation qu'en support physique), ça adore le Rodinal, et c'est pas trop cher. Pour la prise de vue, j'ai fait la mesure sur la vache, ce qui surexp le reste, et surtout pour avoir un peu de détail sur elle, une vache noire à l'ombre ça aurait été la cata en mesure sur le paysage. Pas de filtre sur l'objo, ce petit Kiron est vraiment pas mauvais du tout...
Après, quelle marque ? On dirait une Bufflonne ou une Camargue, mais je suis assez limité en vaches... Et c'est pas leur aire de répartition (on est à une vingtaine de kilomètres de Paris seulement
)
Après, quelle marque ? On dirait une Bufflonne ou une Camargue, mais je suis assez limité en vaches... Et c'est pas leur aire de répartition (on est à une vingtaine de kilomètres de Paris seulement

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
C'est vrai daouar que toi qui est rompu à la photo urbaine, tu fais de belles choses à la "campagne".
Cette vache en embuscade en est un parfait exemple.
Cette vache en embuscade en est un parfait exemple.