Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet QL 17 GIII : pare-soleil ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Canonet QL 17 GIII : pare-soleil ?

Message par benichka »

Salut à tous !
J'ai récemment acquis ici (pour ma copine mais là n'est pas la question) un Canonet QL 17GIII.

Le bouzin fonctionne très bien, j'ai développé ma première pelloche de test hier, les résultats sont nickels :)

Seulement, et je m'y attendais un peu... Sur les photos prises l'après-midi, avec un soleil bien présent (oui, c'était bien cet été !) de face ou de côté, je me tape parfois du bon flare... Et du coup j'ai certaines photos qui sont franchement pas contrastées... En revanche sur des photos en forêt ou avec le soleil dans le dos / derrière les nuages, pas de problème.

J'ai donc cherché un pare-soleil pour ce cher Canonet. Et là je me suis rendu compte que c'était un peu la misère :mrgreen: À ce que c'est compris c'est un "Canon Hood 4" qu'il faut mettre dessus (j'ai vu ça entre autre sur la notice), mais je n'ai pas réussi à en trouver. Pareil, du côté des trucs compatibles, j'ai vu qu'il fallait mettre du 48mm mais là encore pas évident à trouver...

De plus, le Canonet étant un télémétrique, je suppose qu'il vaut mieux mettre un pare-soleil dédié pour éviter de bloquer la visée.

Ma question est donc je pense d'avantage tournée aux possesseurs de Canonet qui ont un pare-soleil : que mettre dessus et surtout où le trouver ? Si quelqu'un possède un tel outil, c'est aussi possible de voir cela en MP...

Merci à tous !

EDIT : Apparemment le hood 5 fonctionne aussi avec, mais même problème, introuvable...
DustyWalker
Débutant
Débutant

Re: Canonet QL 17 GIII : pare-soleil ?

Message par DustyWalker »

Bonjour,

Je reste perplexe pour la visée qui va être de toute façon partiellement occultée. Je fais sans pare soleil pour le Canonet. Si le 48mm est introuvable tu peux te rabattre sur un 49mm avec bague d'adaptation ? Sur la bay il y a des clones Leica en 49mm. :idea:
yacinthe
Intéressé
Intéressé

Message par yacinthe »

Merci pour cet fil, concernant cet appareil, je voudrais savoir quel type de pille il utilise? Merci
DustyWalker
Débutant
Débutant

Message par DustyWalker »

J'utilise une pile Varta 625 de 1.5v. Je n'ai pas noté de problème d'exposition significatif malgré les 0,2 v de plus que l'origine.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

DustyWalker a écrit :Bonjour,

Je reste perplexe pour la visée qui va être de toute façon partiellement occultée. Je fais sans pare soleil pour le Canonet. Si le 48mm est introuvable tu peux te rabattre sur un 49mm avec bague d'adaptation ? Sur la bay il y a des clones Leica en 49mm. :idea:
Yep, bon je crois que si je galère trop ma nana fera sans :mrgreen: Pour la visée occultée, j'ai vu des pare-soleil en photo qui font pile le diamètre du fut du caillou, donc peut-être que ça ne gêne pas beaucoup plus. Pour le rectangulaire, je ne sais pas...

C'est un peu perturbant pour moi ceci dit car je suis un adepte et un fervent défenseur du pare-soleil, qu'il pleuvent, qu'il vente, qu'il fasse soleil ou gris ou bien même la nuit. Mais bon, en sachant cela on évitera juste de prendre des photos à 14h sous le soleil, avec le soleil de côté ou en pleine tronche :mrgreen:
yacinthe a écrit :Merci pour cet fil, concernant cet appareil, je voudrais savoir quel type de pille il utilise? Merci
:)
Il existe un sujet pour cela :
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

Je n'ai pas testé de pile 1,5V mais ça peut être effectivement un début... L'idéal est de faire un film test avec ou bien de comparer avec une cellule !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour le pare soleil, une piste : http://www.lenshoods.co.uk/custom.php
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

perso' avec mon QL 19 pas de problème de flare sauf soleil en plein dans le viseur dans le pire des cas je couvrais légèrement avec ma main.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Sur le Canonet 17 GIII, j'utilise un PS souple au Ø 48 que l'on trouve sur la baie pour moins de 10 €. C'est pas d'origine, mais ce n'est pas encombrant et c'est efficace pour le flare (moins pour les chocs! :mrgreen: ) !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »