Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Foca : problèmes courants ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Foca : problèmes courants ?

Message par Jerome K »

Jai envie de photographier français. Le cyclope 6x6 me fait terriblement envie mais il est terriblement hors de portée.
En revanche le foca est plus accessible, d'autant plus que je suis très à l'aise au 50 en télémétrique.

Outre les verications "de routine", à quoi dois-je faire particulièrement attention lorsque j'en examine un ?
Y a-t-il des fragilités connues ?

Merci d'avance !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Foca : problèmes courants ?

Message par numérix »

de quel foca plus particulierement ?
sur le focasport II je trouve l'optique pas terrible (certains adorent)
sur les focaflex l'obtu gomme assez souvent (ils onts 50ans)
fuir le focaflex automatic (si ce n'est pas pour la collection) c'est un veritable nid à pannes
pour les autres je ne sais pas, je ne les ais pas :D

j'avais pas vu que c'étatit toi :D
la forme ?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

J'aimerai bien un télémétrique (de plus). Donc exit les sport et les flex.
J'ai un PF2B en ligne de mire :) Mais je ne suis pas expert ès foca..
C'est con, je me souviens qu'à Notre-Dame-d'oé y'avais un collectionneur de Foca qui exposait chaque année.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Les rideaux ne vieillissent guère mieux que ceux des Ihagee et les réparateurs de Foca ne sont pas légion. Sinon c'est de la belle mécanique.
Mon PF2B est sur une étagère en attendant un changement de rideaux (et un décoincement du télémètre)

Le Focasport II est télémétrique.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour

Comme déja indiqué , les Foca ont des rideaux qui parfois partent en miettes ou qui sont à revoir complètement , sinon il est bon de vérifier l'état des viseurs qui sont souvent troubles , ne pas oublier , si achat sur le net , la présence de la bobine réceptrice qui est souvent absente.

Je reviens sur le viseur qui n'est pas un modèle de précision de cadrage car trop petit et inutilisable avec des lunettes , un viseur à tourelle est tràs utile en complément , ou pour le 50 mm uniquement le viseur Focanox.

Ne pas oublier que seul le 50 est couplé au télémetre sur les Foca à vis , ce qui n'est pas le cas de l'Universel à bayonnette.

De quel Cyclope parle - tu ? en 6x6 je ne connais pas.

Les Foca sont des superbes appareils qui supporte largement la comparaison avec des boitiers beaucoup plus légendaires , mais ne pas oublier que leur
conception date des années 40.
Bonnes photos
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le cyclope :

http://www.novacon.com.br/odditycameras/alsaphot01.jpg
http://www.annuaire-web-france.com/wall ... -01583.jpg
Conçu par Lucien Dodin, le papa du stigmomètre. Si je l'aime c'est qu'il est conçu de manière assez bizarre. Un gros oeil devant sur le haut.
Le film est déroulé vers toi lorsque tu prend la photo et le chemin de la lumière est complexe mais paradoxalement plus simple que dans un reflexe "normal".
http://www.novacon.com.br/odditycameras/alsaphot06.jpg
J'ai pu le toucher mais pas l'utiliser...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le Cyclope d'Alsaphot n'est pas un 6x6 mais un 6x9 , c'est pour cela que je n'avais pas pensé à ce modèle qui est rarissime puisque fabriqué à 2000 exemplaires (selon Bernard Vial "Histoire des appareils francais" page 88).

Dernièrement un Cyclope était proposé vers 900 € sur Ebay :!:

C'est effectivement un appareil de collection original , mais pour une utilisation je ne sais pas pas ce qu'il donne au niveau optique.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, si c'est un Tessar de Boyer dessus, à priori ça ne devrais pas être mauvais.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Peut-être que les miroirs posent problème s'ils sont piqués.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Effectivement la qualité des miroirs semble ètre une condition essentielle pour un bon piqué , dans le genre 6x9 des années 50 originaux et francais il y a aussi l'Altessa de royer avec ses objectifs interchangeables, il serait interressant de pouvoir les comparer en utilisation.

Bonne soirée à toutes et tous les passionnés d'argentique
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Selenium il y a déjà eu plusieurs fils sur les Foca sur le forum.
Mais pour moi l'idéal c'est un Foca Universel R qui convient le mieux à la photo régulière .
Sinon sans objectif interchangeable il y a le Focasport IIF look pas terrible mais très bonne optique 4 lentilles tout comme le Focasport II mais avec un viseur plus grand et un télémètre plus facile.
La série des PF n'est pour moi pas intéressante car le télémètre n'est couplé qu'avec le 50mm et il faut reporter ,de quoi être vite dégouté(j'en ai un mais qu'avec un 50mm)!
Le piqué des objectifs Foca est étonnant.
Le gros problème vient du gommage pour les obturateurs centraux et de la matière des rideaux pour ceux à rideaux.
Tous mes appareils à rideau hormis les UR avaient un problème de télémètre .
Pour les rideaux bien faire attention au 2° rideau curieusement souvent le plus abimé,quand je dis 2° rideau c'est celui qu'on ne voit pas en ouvrant le dos(il faut armer pour le voir et regarder côté optique).S'il y a des plis c'est cuit le rideau va craquer et les vitesses ne sont plus justes.Je me suis fait avoir comme ça avec un UR comme neuf ,mais j'ai eu la chance de pouvoir lui faire changer les rideaux,opération pour laquelle il est de plus en plus difficile de trouver un réparateur.
Dernier point ils sont sensibles à la corrosion.Mais c'est un avantage,si l'appareil a perdu pas mal de son revêtement c'est qu'il est resté dans un lieu humide donc méfiance voire fuite.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Peu de choses à ajouter aux réponses qui ont été faites.

J'ai lu dans les réponses proposées que l'état du rideau était à surveiller de près ; c'est la première mise en garde que j'aurais faite, car c'est la plus facile à vérifier et il est indiscutable que leur qualité m'a paru médiocre.

La deuxième concerne effectivement la bobine réceptrice sans laquelle on ne peut pas faire grand-chose. Mef ! La bobine d'un PF2 est différente de celle d'un UR. Je crois qu'il doit me rester dans un coin une bobine de PF2. A vérifier, mais pas en MP svp, car j'ai déjà donné.

Enfin, pour tout collectionneur, la cosmétique est révélatrice de l'état de santé générale du boîtier. Je me souviens de l'époque où certains affirmaient que le Foca était une alternative au Leica. Il n'en est rien. Le métal des premiers Foca n'a rien à voir avec celui des dernières séries (oxydation) et encore moins des Leica. En revanche, les optiques étaient vraiment excellentes.

Donc si je peux me permettre un avis : toujours acheter ce boîtier, après l'avoir vu ou eu dans les mains, à une personne digne de confiance. Donc les "vendu en l'état", "vitesses non contrôlées" ont autant de valeur que "pour pièces détachées" ou "non testé". Mieux vaut laisser tomber.
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

Selenium a écrit :J'aimerai bien un télémétrique (de plus). Donc exit les sport et les flex.
Le Focasport II est un télémétrique non ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Il me semble avoir déja vu une réponse à cette question ? Oui le Foca sport II est un télémétrique à optique fixe , cet objectif est à 4 lentilles et ne donne pas de mauvais résultat (pare-soleil conseillé), sa définition est correcte mais selon les critéres de netteté des années 50 à 60.

Il peut ètre un bon choix à condition d' en trouver un en bon état.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pense vendre le mien (Sport II), que j'avais acheté sur le forum. Au même prix, il faut que je retrouve l'annonce. Il marche nickel.
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

daouar a écrit :Je pense vendre le mien (Sport II), que j'avais acheté sur le forum. Au même prix, il faut que je retrouve l'annonce. Il marche nickel.
si c'est pas indiscret pourquoi le vend tu ? en toute objectivité car ça fait 1 semaine que j'ai le miens et je n'ai pas encore développé. Donc tout les avis sont bon a prendre.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Parce que j'ai trop de boîtiers :oops: Donc je me fais violence pour réduire leur nombre, et je vends ceux qui me servent le moins.
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

daouar a écrit :Parce que j'ai trop de boîtiers :oops: Donc je me fais violence pour réduire leur nombre, et je vends ceux qui me servent le moins.
sage décision :wink: j'ai eu peur qu'il ne soit pas terrible en fait. J'ai acheter ce model car je le trouve très beau mais je n'ai vu aucune photo prise avec, d'ailleurs si des gens qui passe ici en on je serai curieux de voir vos chefs d'oeuvres.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est un petit boitier que j'aime beaucoup, j'hésite à le garder car j'utilise peu les télémétriques et que j'ai aussi un Zorki. Mais comme j'aime beaucoup son optique, j'aurai du mal à m'en défaire.

Quelques images ici après son remontage et avant que je ne recolle ses revêtements puis des photos du film de test.

Ju bil
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

ah c'est toi ??? enchanté c'est les seuls images que j'ai trouvé sur le net a l'époque ou je me renseignais avant de l'acheter alors merci a toi :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »