Bonjour,
J'ai acheté un Praktica Mtl3 il y'a 5 mois! Il est d'occasion mais en excellent état, je n'ai jamais eu de soucis! Mais cela fait deux fois que je charge une pellicule, que plusieurs photos sont prises sans soucis, puis qu'à un moment j'arme dans le vide sans que la molette du côté tourne en même temps. Cela se produit une fois ou deux fois, puis tout refonctionne ... Je risque uniquement d'avoir quelques superpositions ou alors ma pellicule avance vraiment pas même si la molette tourne? Je trouve ça étrange !
Merci d'avance pour vos réponses !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème avec mon Praktica MTL3
-
- Membre de l'association
Re: Problème avec mon Praktica MTL3
Je pense que tu appelles "molette" la manivelle de rembobinage qui se trouve côté gauche (quand on vise).
Il se peut que si le film est un peu "détendu" dans sa cartouche, la manivelle ne tourne pas lors du re armement du boîtier.
Il se peut que si le film est un peu "détendu" dans sa cartouche, la manivelle ne tourne pas lors du re armement du boîtier.
Oui excusez moi, c'est la manivelle de rembobinage!Toulin a écrit :Je pense que tu appelles "molette" la manivelle de rembobinage qui se trouve côté gauche (quand on vise).
Donc si le film est un peu détendu, je peux le tirer légèrement avec la manivelle de rembobinage ou pas ?
- Ju bil
- Super Gourou
Ce n'est pas nécéssaire.
La manivelle de rembobinage est tirée par le film qui se déroule de la cartouche. Comme il y a de la place le film est enroulé plus ou moins séré, des fois cette manivelle tourne, des fois pas.
Ce n'est pas un souci, cela n'est pas un signe que le film n'avance pas tant que des fois ça tourne.
Ju bil
La manivelle de rembobinage est tirée par le film qui se déroule de la cartouche. Comme il y a de la place le film est enroulé plus ou moins séré, des fois cette manivelle tourne, des fois pas.
Ce n'est pas un souci, cela n'est pas un signe que le film n'avance pas tant que des fois ça tourne.
Ju bil
- ALambix
- Super Gourou
Si tu as un doute, tu peux effectivement tendre le film pour vérifier que la molette tourne bien à l'armement .
Perso je tends toujours le film pour être sur.
Merci beaucoup!Ju bil a écrit :Ce n'est pas nécéssaire.
Ju bil
Je me disais aussi qu'en armant je n'armais pas dans le vide! On verra bien lors du développement. J'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises ...
Je le fais aussi maintenant, c'est le mieux à faire effectivement !ALambix a écrit :Si tu as un doute, tu peux effectivement tendre le film pour vérifier que la molette tourne bien à l'armement .