Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bokeh Lovers [fil ouvert]
- floguill
- Super Gourou
Re: Bokeh Lovers [fil ouvert]
Aucune idée, désolé...faut voir ça avec les connaisseurs, comme daouar ou alambix.
- Gabou
- Super Gourou
Flo> Oui c'est sombre et gris à la fois, ça me semble typique du voile qu'on obtient en voulant scanner une peloche sous-ex/sous-dev. Pour le Xtol ça dépend comment tu le conserves, perso une bouteille remplie à ras bord conservée dans le noir à température raisonnable jusqu'à environ un an j'ai jamais eu de souci.
- floguill
- Super Gourou
Là j'avais un vieux fond de 6 mois dans une bouteille accordeon. Mais ces vues sont un peu sous-ex aussi je pense car sur d'autres du même film c'est normal. Et puis le rendu de mon dernier dev ne semble pas si mauvais. De toute façon j'ai balancé le (petit) reste.
Je repartirai avec du neuf à la rentrée.
Même révélo/film mais avec un Super Takumar 50/1.4 :

Je repartirai avec du neuf à la rentrée.
Même révélo/film mais avec un Super Takumar 50/1.4 :

- daouar
- Super Gourou
Surtout que le 2 a la lentille assez enfoncé dans le fut (ne ricanez pas au fond), ce qui fait qu'il prends peu de rayons parasites.floguill a écrit :Finalement je ne crois pas que le Helios 44-2 soit si sensible que ça au flare : c'est juste que ma chimie est périmée...![]()
![]()
Quand à savoir lequel "tourne" le plus, à mon avis et d'après les versions que j'ai essayé, c'est kif kif à pleine ouverture...
- floguill
- Super Gourou
Et puis, j'utilise un pare-soleil pour Takumar 55/1.8 ou 50/1.4... donc oui, le pb est ailleurs.daouar a écrit :Surtout que le 2 a la lentille assez enfoncé dans le fut (ne ricanez pas au fond), ce qui fait qu'il prends peu de rayons parasites.
Par contre, c'est bizarre : quand j'utilise mes deux M42 sur mon Pentax LX, je me retrouve avec l'objo à l'envers

Je ne rappelais pas que ça me faisais ça à l'époque. Cela ne viendrait pas de ma bague chinoise ?
- daouar
- Super Gourou
C'est bien possible... Essai sur un M42 natif.
- floguill
- Super Gourou
Je reçois bientôt un SV, j'essayerai.
A mon avis je suis bon pour me retrouver une bague "normale"...
A mon avis je suis bon pour me retrouver une bague "normale"...
-
- Super Gourou
ça donne envie de ressortir le takumar f1.4 !!
- floguill
- Super Gourou
Bon, il plaît bien mon Taku champignonné, alors je vous envoi une rafale de bulles pour vous réveiller

Pentax LX qui brille parcequ'ilestcommeneuf et que j'adore - Super Takumar 50/1.4 V2 "Special Radioactive Fungus Serie"
Efke surgelée & Xtol périmé

Pentax LX qui brille parcequ'ilestcommeneuf et que j'adore - Super Takumar 50/1.4 V2 "Special Radioactive Fungus Serie"
Efke surgelée & Xtol périmé
Modifié en dernier par floguill le mercredi 25 juillet 2012 15:50, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Merde, doublon

- numérix
- Membre de l'association
belle optique le super takumar 1.4, le tient aussi a son filtre jaune intégré ? 

- floguill
- Super Gourou
Et oui, la frontale contient du Thorium...je m'en serais bien passé
Petite question pour ceux qui savent : si je visse mon Super Takumar sur un Pentax SV, est-ce que je bénéficie de la visée à pleine ouverture ?

Petite question pour ceux qui savent : si je visse mon Super Takumar sur un Pentax SV, est-ce que je bénéficie de la visée à pleine ouverture ?
- ALambix
- Super Gourou
La question déjà est de savoir quelle version de Sv tu as, sinon ton Stak de 1.4, tu le monteras pas......floguill a écrit :Et oui, la frontale contient du Thorium...je m'en serais bien passé![]()
Est ce que le rappel des sensibilités autour de la manivelle de rembobinage est en couleur ?
- floguill
- Super Gourou
Je viens de le recevoir, le 50/1.4 passe sans pb (c'est un SV seconde génération) : il est magnifique ! 

- Oriu
- Membre de l'association
Du Thorium et une chambre à bulles c'est pas très écolo tout ça 

- floguill
- Super Gourou
-
- Gourou
Continue de nous régaler avec tes bokeh Floguill, de mon côté j'apprivoise petit à petit le Summitar...

- floguill
- Super Gourou

Superbe !
- Aniyo
- Super Gourou
c'est fou ce qu'un joli bokeh peut sublimer un sujet simple comme un arrosoir ou une feuille d'arbre!
Je sais que l'appréciation du bokeh est subjective mais existe-t-il une liste des objectifs dont le bokeh est remarquable? Je trouve que mes objectifs ont un bokeh "plat".
Je sais que l'appréciation du bokeh est subjective mais existe-t-il une liste des objectifs dont le bokeh est remarquable? Je trouve que mes objectifs ont un bokeh "plat".
- floguill
- Super Gourou
Pas vraiment une liste, mais les objectifs dont le bokeh est sympa sont souvent connus.
D'une manière général, les plus beaux bokeh sont obtenus avec :
- des objectifs assez lumineux (50/1.4, 50/1.2 etc etc), même si il existe des exceptions
- des objectifs pas trop long (si trop long, ça étouffe la bulle et c'est pas meilleur) c'est à dire 35 ou 50mm
- des objectifs anciens car ils sont moins tout simplement moins performants donc les coins se déforment ou vignettent. Mais des objectifs récents peuvent parfaitement avoir un bokeh sympa !
Voilà, il faut tester, fouiller flickr, le web pour trouver la perle. C'est ça qui est sympa
D'une manière général, les plus beaux bokeh sont obtenus avec :
- des objectifs assez lumineux (50/1.4, 50/1.2 etc etc), même si il existe des exceptions
- des objectifs pas trop long (si trop long, ça étouffe la bulle et c'est pas meilleur) c'est à dire 35 ou 50mm
- des objectifs anciens car ils sont moins tout simplement moins performants donc les coins se déforment ou vignettent. Mais des objectifs récents peuvent parfaitement avoir un bokeh sympa !
Voilà, il faut tester, fouiller flickr, le web pour trouver la perle. C'est ça qui est sympa