Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boîtier M42 compatible Pancolar 1.8/50

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Boîtier M42 compatible Pancolar 1.8/50

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

Mon Praktica MTL-5 montre apparemment des signes de faiblesse (j'ai eu quelques vues avec une bande sombre sur le côté une fois passées en positif), donc je me dis que je vais lui chercher un remplaçant, l'idée étant de ne conserver en matière de système reflex que du M42. Seule contrainte : je veux garder le beau CZJ Pancolar que je montais dessus. Cet objectif possède un switch "A/M" pour viser, au choix, à pleine ouverture ou diaph fermé, l'avantage du Praktica étant qu'il dispose d'un testeur de profondeur de champ activant la cellule pour la mesure de l'exposition, système que j'aimerais parvenir à conserver (à moins qu'il existe encore mieux...).
Donc voilà la question : je sais bien que le Pancolar pourra être monté sur n'importe quel boîtier M42, mais comment se passera concrètement la mesure d'expo ? Je me serais bien fait plaisir par exemple avec un Spotmatic : est-ce que la mesure se fera de la même manière qu'avec mon Praktica, ou est-ce que ce sera différent ? Est-ce qu'il existe de boîtier permettant et la mise au point et la mesure à pleine ouverture (comme sur les Nikon FM ou FM2) ?
Si au passage vous avez des boîtiers à conseiller/déconseiller, notamment pour ce qui est de la fiabilité de la mécanique et de la cellule, je suis preneur de toute info.
En vous remerciant par avance. :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Boîtier M42 compatible Pancolar 1.8/50

Message par numérix »

pour le spot oui même systeme que le praktica
pour la mesure de la lumiere a pleine ouverture il faut des boitiers tel que spotmatic ES ou fuji je ne sais plus lequel, mais dans les deux cas il faut des objectifs spéciaux avec ergot et non compatyible entre marques
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne comprends pas comment un obturateur vertical à lames métal peut faire une bande sombre sur le coté...

Sinon, la plupart des boitiers M42 fonctionnent comme ton MTL, avec un bouton qui ferme le diaf pour faire la mesure. Sur certains, il faut en plus appuyer sur le déclencheur (les Fujica, qui permettent aussi la mesure à pleine ouverture avec les objectifs de la marque), sur d'autres, le déclencheur seul permet de fermer le diaf et de faire la mesure (comme sur le Cosina Hi-Lite EC, rare boitier proposant aussi la priorité ouverture avec tous les M42).

Voila, le choix est hyper vaste en monture à vis : Yashica, Fujica, Spotmatic, Zenit, Praktica, Edixa, Zeiss... Sans parler des Cosina, Chinon, et autres boitiers rebadgé sous différentes marques...

Après, le Spotmatic, c'est vraiment une valeur sure, même si sa cellule est un peu anémique (ton MTL fait probablement mieux), et son viseur n'est pas des plus lumineux (les vissants plus récents font mieux). Mais son ergonomie fait que tout tombe sous la main, son mécanisme est "soyeux" (même si on fait plus discret en déclenchement), et son look est ravageur :D Ce n'est pas pour rien qu'il a son topic dédié : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=36411
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une liste : http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photogr ... ameras.htm
La discuss : http://www.apug.org/forums/forum52/6133 ... -made.html

Mais moi, à la rentrée je me prends Spotmatic, pas de doute 8)

Interdit au moins de 18 ans : http://www.flickr.com/photos/lakawa/533 ... 42-cameras
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci à tous les trois pour vos avis. :wink:
Ce qui me fait douter pour le Spotmatic, c'est la cellule (que daouar qualifie d'anémique) ; ayant regardé plus avant, j'ai même un doute sur la position du bouton servant à la mettre en marche : pas sûr que ce soit si pratique que ça...

Disons que pour bien faire, j'aimerais trouver un boîtier qui pourrait :
- "mériter" une révision en cas de problème, alors que je me vois mal débouler chez un réparateur avec mon MTL-5 (je sais ce qu'on va me dire : un boîtier comme ça, autant en racheter un plutôt qu'en faire réviser un en panne à 150€ minimum...) ;
- être aussi silencieux que possible ;
- avoir un viseur aussi lumineux que possible, sa taille m'important en revanche assez peu.

L'esthétique, après, n'est pas forcément essentielle. Bien sûr, un Spotmatic, c'est beau, mais bon, on ne peut pas toujours tout avoir...
daouar a écrit :Je ne comprends pas comment un obturateur vertical à lames métal peut faire une bande sombre sur le coté...
Tu sais, sur un rectangle, il y a 4 cotés... :wink:
Évidemment, je parlais d'un côté qui correspond au haut de l'image quand tu cadres en format paysage. En cadrage portrait, ça me donnait une bande sur le côté gauche. Bref, pas de doute possible.
Modifié en dernier par janwalcjak le mardi 31 juillet 2012 11:19, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha, ok, moi j'appelle ça le "haut" :wink:
WolfiTiti
Débutant
Débutant

Message par WolfiTiti »

Je suis peut être hors sujet mais comme j'utilise assez souvent des objos M42 & Olympus monture OM sur mes EOS (en argentique sur un EOS 500), avec une bague d'adaptation, peut être que ça peut être une bonne idée ? Tu as ainsi un boitier moderne avec une mesure de la lumière au poil (spot suivant le boitiers), le support d'une grande plage Iso (si tu as envie de faire du Iso 25 ou 6400...), la compatibilité avec des objos modernes autofocus... Pour les objos manuels il y a juste la contrainte d'ouvrir l'objo pour la mise au point puis fermer suivant ta valeur d'ouverture voulue. J'ai le pancolar (et en M42 également le Zeiss Jena 135mm f/3.5 qui est excellent), et ils donnent de très bons résultats.

Les boitiers EOS argentiques se trouvent d'occas à très bons prix et beaucoup ont peu servi.

Titi
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu peut chercher aussi du coté des revueflex en M42
genre comme ça Image
normalement rideau métallique synchro 1/125
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

@WolfiTiti : J'y ai bien pensé, c'est vrai que c'est aussi une possibilité. Je crains surtout d'y perdre en compacité. L'idée, c'était de rester sur des boîtiers relativement compacts, et je ne connais pas du tout les différents modèles de Canon. De plus, c'est quand même un peu pénalisant de devoir jongler entre pleine ouverture et diaphragme fermé selon qu'on veut faire la MAP ou sa mesure d'expo. A voir...

Sur un des liens cités par floguill, j'ai repéré le Bessaflex TM. Ça n'a pas l'air évident à trouver dites-moi ? C'est con, parce que ce boîtier a l'air bougrement intéressant... :cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les boîtiers M42 les plus intéressants coûtaient une blinde à leur sortie, et sont donc rares, et même à notre époque, assez coûteux...

Si tu cherches du compact, j'avais vendu il y a quelques mois un petit Petri MF-1, boîtier minuscule et léger, que je regrette un peu...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

le bessaflex doit être un boitier très intéressant, conçu sur la base des Bessa R télémetriques si je ne m'abuse (un peu comme le nikon F depuis le S3 donc...) donc moderne et efficace, comme voigtlander sait les faire. Les rares exemplaires que j'ai vu passer étaient plutôt onéreux, très loin des M42 dont on a l'habitude.

Je n'ai conservé qu'une seule optique en M42 : un helios 44M-4... pour la qualité de son bokeh et son très faible prix d'achat (10 euros dans une foire photo). Je l'utilise avec une bague adaptatrice sur un contax, avec l'obligation d'une mesure de lumière avec visée à ouverture réelle et l'absence d'indication de diaph... Mais bon, ça reste de l'utilisation très occasionnelle, pour le plaisir, et ça m'évite de multiplier boitiers et montures... Suivant ce que tu possèdes déjà, la bague d'adaptation, comme le précisait wolfititi peut être une piste intéressante si tu n'as qu'une utilisation limitée de ton pancolar.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il te faut vraiment une cellule ?
Car si on passe outre cet inconveniant, les spotmatic sont quand-même assez fiables et peu chers.
Et là, tu bosses à pleine ouverture car il n'y a plus de souci de mesure de la lumière si tu fais le choix de t'en passer.
Mon SV a un viseur peu lumineux mais comme on travail à PO, avec un objectif assez lumineux, c'est vraiment pas génant du tout.

Et pour la cellule, je suis vraiment de l'avis de mes camarades qui préconisent un boitier moderne avec une bague d'adaptation. Tu as une bonne cellule, et pas de pb de pile. J'ai utilisé un EOS et des M42, c'était vraiment chouette. On est à ouverture réelle, mais comme la visée des boitiers récents est autrement plus lumineuse que celle d'un coucou des sixties, ça compense et c'est tout à fait agréable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pensais aussi faire avec une bague et un boitier moderne, j'avais même revendu mon Spotmatic... Et finalement, j'y suis revenu, c'est tellement plus simple avec un boitier natif M42... Pour la cellule du Spot, elle n'est pas si mauvaise, mais elle a vite du mal en basse lumière, et la lecture mets une seconde à se stabiliser. Il faut plus la voir comme une aide à la décision que comme une mesure fiable et impartiale :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et pour les piles, c'est la chianli de mémoire, non ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, le circuit du Spotmatic compense le voltage, c'est plus un problème physique de taille de la pile, la référence en pile moderne avait été donné sur le forum. Et les dernières versions (SP II et F je crois) prennent des piles classique LR44. Enfin, si l'on oublie pas d'arrêter la cellule, la pile dure une éternité car elle n’alimente que la cellule. Sur mon Spot, c'est encore la pile mercure d'origine et ça marche bien :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour le Bessaflex, franchement c'est dommage. Il ne devait pas se vendre...
A croire que les RF argentiques ont plus de succès en 2012. Pourquoi, je ne sais pas trop.

Mais le Bessaflex était beau, et neuf.

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

floguill a écrit : A croire que les RF argentiques ont plus de succès en 2012. Pourquoi, je ne sais pas trop.
D'un autre coté, il y a pas mal de porteur de M42 ancien très honorables... Alors que pour la monture Leica, les Bessa sont seuls sur le marché, avec les Leica M et les ZI (qui ne sont que des Bessa améliorés).
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Un peu comme daouar, je ne sais pas trop quoi penser du couple objo M42 + boîtier moderne : ça me semble compliquer les choses ; et d'ailleurs, existerait-il des boîtiers "modernes" qui offriraient la belle compacité d'un reflex des années 60-70 tout en restant intéressants pour un tel usage ? Je ne sais pas... Je crois que j'aimerais quand même mieux du vrai M42. A l'heure actuelle en tout cas, et pour répondre indirectement à Punkrocker, je ne possède aucun boîtier qui autoriserait ce genre de montage.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

floguill a écrit :Pour le Bessaflex, franchement c'est dommage. Il ne devait pas se vendre...
A croire que les RF argentiques ont plus de succès en 2012. Pourquoi, je ne sais pas trop.

Mais le Bessaflex était beau, et neuf.

Image
Çà y est :tete: J'en veux un :cry: Arrête s'il te plait :cry:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est vrai que je suis lourd avec tous ce matos...faut avoir les nerfs solides quand on me fréquente :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »