Mon Praktica MTL-5 montre apparemment des signes de faiblesse (j'ai eu quelques vues avec une bande sombre sur le côté une fois passées en positif), donc je me dis que je vais lui chercher un remplaçant, l'idée étant de ne conserver en matière de système reflex que du M42. Seule contrainte : je veux garder le beau CZJ Pancolar que je montais dessus. Cet objectif possède un switch "A/M" pour viser, au choix, à pleine ouverture ou diaph fermé, l'avantage du Praktica étant qu'il dispose d'un testeur de profondeur de champ activant la cellule pour la mesure de l'exposition, système que j'aimerais parvenir à conserver (à moins qu'il existe encore mieux...).
Donc voilà la question : je sais bien que le Pancolar pourra être monté sur n'importe quel boîtier M42, mais comment se passera concrètement la mesure d'expo ? Je me serais bien fait plaisir par exemple avec un Spotmatic : est-ce que la mesure se fera de la même manière qu'avec mon Praktica, ou est-ce que ce sera différent ? Est-ce qu'il existe de boîtier permettant et la mise au point et la mesure à pleine ouverture (comme sur les Nikon FM ou FM2) ?
Si au passage vous avez des boîtiers à conseiller/déconseiller, notamment pour ce qui est de la fiabilité de la mécanique et de la cellule, je suis preneur de toute info.
En vous remerciant par avance.