Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Boîtier M42 compatible Pancolar 1.8/50
- janwalcjak
- Super Gourou
Re: Boîtier M42 compatible Pancolar 1.8/50
A la décharge de floguill, c'est moi qui ai mis le Bessaflex sur la table... 

- floguill
- Super Gourou
Au fait toi, tu sais que ton/mon Hexar RF m'a souvent manqué. Un sacré boitier quand-même...janwalcjak a écrit :A la décharge de floguill, c'est moi qui ai mis le Bessaflex sur la table...
- FRISCO
- Super Gourou
Oui mais a ta décharge c'est pas toi qui a mis la photo
donc je t'en veux pas 
A Floguill non plus j'en veux pas, il sait bien

A Floguill non plus j'en veux pas, il sait bien

- Habib
- Super Gourou
il ne faut pas chercher de circonstances attenuantes a cet energumene 

- FRISCO
- Super Gourou
C'est vrais à près tout à cause de lui la nuit dernière j'ai pas dormie, cette nuit çà va être pareil, mais je lui rends bien 

- janwalcjak
- Super Gourou
Le gars à qui je l'avais vendu l'a remis en vente récemment sur summilux après son passage au M7, ça va que j'étais fermement décidé à me limiter à un seul boîtier pour cette monture...floguill a écrit :Au fait toi, tu sais que ton/mon Hexar RF m'a souvent manqué. Un sacré boitier quand-même...janwalcjak a écrit :A la décharge de floguill, c'est moi qui ai mis le Bessaflex sur la table...

C'est vrai que ce Hexar était magnifique, mais mon CL me suffit amplement. Je me demande même si je ne vais pas me délester du Hexanon 50mm : je ne l'utilise pour ainsi dire jamais tellement le cron 40 est passe-partout.
- ALambix
- Super Gourou
Oui, ça s'appelle un pentax ME-SUPER.....ou un pentax MX....ou bien un Pentax P30n ou T (mais la c'est codage DX non débrayable.....)janwalcjak a écrit :Un peu comme daouar, je ne sais pas trop quoi penser du couple objo M42 + boîtier moderne : ça me semble compliquer les choses ; et d'ailleurs, existerait-il des boîtiers "modernes" qui offriraient la belle compacité d'un reflex des années 60-70 tout en restant intéressants pour un tel usage ? Je ne sais pas... Je crois que j'aimerais quand même mieux du vrai M42. A l'heure actuelle en tout cas, et pour répondre indirectement à Punkrocker, je ne possède aucun boîtier qui autoriserait ce genre de montage.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Mis cote à cote mon Spotmatic et mon EOS 300 sensiblement la même taille (en fait l'EOS est plus court). Si l'obturateur plafonné à 1/750 s ne te bloque pas, prend un Fujica ST-605 si tu tiens au M42 natif.
- janwalcjak
- Super Gourou
J'ai commencé à y songer au Fujica. Plus ça va, plus je pense exclure la solution boîtier "moderne" et rester sur du pur M42.
- Oriu
- Membre de l'association
Le fujica 705 est pas mal du tout, cellule moderne au Silicium, 2 piles SR44 ou LR44, vitesse 1/1000 et 1/1500 même si je doute de l'utilité et de la réalité de cette vitesse.
Viseur très correct avec dépoli stigmomètre + couronne de microprisme + couronne dépoli fin.
Mise en route de la cellule en appuyant légèrement sur le déclencheur.
Viseur très correct avec dépoli stigmomètre + couronne de microprisme + couronne dépoli fin.
Mise en route de la cellule en appuyant légèrement sur le déclencheur.
- daouar
- Super Gourou
Le 705 est un très bon boitier, tout petit et très performant. La cellule est sensible, et le montage d'objectif Fujinon permet d'avoir la mesure à pleine ouverture comme sur un réflexe "moderne". Avec les autres M42 il faut bloquer le bouton de test de profondeur de champ, rien de bien compliqué.
Par contre, sur mon exemplaire, je trouve le dépoli très désagréable : autant au milieu on peut contrôler la netteté très facilement, comme expliqué par Moskva, mais dès qu'on regarde hors de la couronne de microprisme, c'est flou, même si on est dans le champ de netteté
Je ne sais pas si c'est normal, ou un défaut de mon exemplaire... A cause de ça j'utilise peu ce boitier, car c'est très troublant de pas pouvoir vérifier la netteté sur tout le dépoli 
Par contre, sur mon exemplaire, je trouve le dépoli très désagréable : autant au milieu on peut contrôler la netteté très facilement, comme expliqué par Moskva, mais dès qu'on regarde hors de la couronne de microprisme, c'est flou, même si on est dans le champ de netteté

- Oriu
je viens de regarder dans le mien, c'est vrai que la netteté diminue un peu au fur et a mesure que l'on s'éloigne du centre, c'est surtout vrai sur les bords du cadre.
Est ce que ton modèle a été bricolé, il y a peut être une inversion de lentille de l'oculaire
La visée du Spotmatic est plus homogène de ce coté là, mais plus sombre.
je viens de regarder le Pentax MX à ce petit défaut aussi, idem Olympus OM1, OM2
Est ce que ton modèle a été bricolé, il y a peut être une inversion de lentille de l'oculaire
La visée du Spotmatic est plus homogène de ce coté là, mais plus sombre.
je viens de regarder le Pentax MX à ce petit défaut aussi, idem Olympus OM1, OM2
- daouar
- Super Gourou
Il ne semble pas bricolé, et l'effet est assez faible, mais visible... Si tu as la même chose, je pense que c'est normal. Peux être que ça gène plus ou moins selon les sensibilités des utilisateurs...
- Armand29
Je ne pensais plus du tout à ce boitier , mais il est vrai que j'ai eu cet appareil très peu de temps et voilà assez longtemps .daouar a écrit :Il ne semble pas bricolé, et l'effet est assez faible, mais visible... Si tu as la même chose, je pense que c'est normal. Peux être que ça gène plus ou moins selon les sensibilités des utilisateurs...
Mon état de binoclare et lui était incompatible .
- daouar
- Super Gourou
C'est le seul boîtier où ça m'a gêné. J'ai pourtant mis mon nez dans pas mal de réflexe et je n'ai jamais eu ce problème de bords flous. C'est dommage car c'est un excellent boîtier, mais pour moi c'est un défaut rédhibitoire