Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flou

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Flou

Message par Maxis »

Salut,
Je viens d'acheter une pelloche 6X6 en 25 ASA pour faire des effets de flou brumeux sur l'eau. J'ai regardé sur le net mais les avis diffèrent selon les sites: à partir de quelle vitesse obtient-on un effet comme sur la photo qui suit (même si ça, c'est du numerdique)? Certains disent à partir de 1/8, d'autres 4 secondes...

Maxim,

http://ic3.deviantart.com/fs15/i/2007/0 ... hepare.jpg

Alain Etchepare, Indécis Mars 2007
Modifié en dernier par Maxis le lundi 23 avril 2007 11:25, modifié 2 fois.
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Re: Flou

Message par jacquesm »

Tout dépend du "frémissement" de l'eau :roll:

Effectivement 1/8 pour une cascade, 4 sec et plus pour un lac!
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Ok, et pour une mer assez calme?
seb
Expert
Expert

Message par seb »

sans vouloir polémiquer, tu pourrais au moins citer l'auteur de cette photo. (d'autant que c'est un basque comme toi, alain etchepare). tu parles de numerdique mais il me semble qu'il utilise aussi un blad. et de toute façon on peut obtenir les mêmes résultats en argentique sachant que tout se décide à l'agrandissement. certes, le temps de pose à la prise de vue à son importance, mais c'est surtout une interprétation trés forte du néga. il y a beaucoup de travail avec filtres et caches. c'est un travail délicat et long (pas mal d 'essais à la poubelle) pour obtenir quelque chose d'équilibré.
ça me tente bien aussi mais je n'ai pour l'instant rien de convaincant. courage.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mouais, c'est franchement bof de poster une photo comme ça, sans au moins mettre l'auteur si c'est pas toi...
en plus, quand le numérique est comme ça, il n'est pas merdique.
(même si là, je doutes sévèrement que ce soit au numérique...)
sinon, OK avec les valeurs de jasquesm.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

sans vouloir polémiquer, tu pourrais au moins citer l'auteur de cette photo. (d'autant que c'est un basque comme toi, alain etchepare)
Désolé, j'ai été un peu à la va-vite, c'est vrai! (Réglé maintenant) J'ai tendance à oublier ce genre de choses: :doh:
en plus, quand le numérique est comme ça, il n'est pas merdique
tu parles de numerdique
Je fais allusion au "numerdique" par rapport à cette plaisanterie qui court sur ce forum (faites des recherches...), rien de méchant hein, ne vous offusquez pas! :P
même si là, je doutes sévèrement que ce soit au numérique...
Allez vérifier ici, c'est shooté avec un Canon EOS 5D. Pourquoi dirais-je que c'est du numérique si je n'avais pas de source sûre! :roll:

Sans rancune, :wink: :D

Maxim
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

OK, OK, c'est du numerique (très) bien fait. du coup pas du numerdique ;).

si tu lis ta source, sous la très zoli photo, tu y trouve une source sûre pour le temps d'expo: 71s (facile, c'est écrit juste en dessous de EOS 5D... :lol:) ... c'est long, mais cohérent avec un jour de calme plat...

et tu y trouve aussi
"
© Alain Etchepare. All rights reserved. My images may not be reproduced without my permission."

:roll:

bref après toute cette lecture, je :arrow:
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Message par jacquesm »

Maxx640 a écrit :Ok, et pour une mer assez calme?
as-tu ta réponse ?
seb
Expert
Expert

Message par seb »

il n'y avait aucune animosité dans mon message; au contraire, je te soutiens dans tes interrogations car comme je l'ai écrit, je tatonne grave sur le thème et il y a pas de sujet sur le forum qui l'aborde.
aprés je dirais que ce type de photos peuvent à la longue me lasser. mais comme je suis un contemplatif (qui n'a pas tout le temps envie de se prendre la tête avec ce qui justifie, soutend une photo), je peux aussi passer de longs moments à les regarder.
je complète tes questions par les miennes:
faut-il adapter ses temps de dev aux temps choisis pour la prise de vue.
pour l'instant, je développe en respectant les temps donnés pour la sensibilité utilisée.
sachant que sur une même pelloch les temps varies de quelques secondes à quelques minutes.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D J'ai fait des photos de jour avec des résultats similaires pour une cascade... 3/4 secondes avec une 100 ISO. J'ai du faire une quinzaine de tests pour avoir deux ou trois résultats corrects.

En faible lumière ou de nuit, table entre 30 et 90 secondes. Y'a pas de mystères, faut faire des essais nombreux. Un pied, un déclencheur souple, à plat ventre pour cadrer et yallah :D

Sinon tu trouves sur le net des Efke Adox 50 ISO que l'on peut exposer facilement à 25 ISO (au développement, le grain sera encore plus fin) pour des prix :mrgreen:

Bonnes photos :wink:

PS : La reproduction de la photo est interdite. Supprime la et met un lien à la place :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bah, je sens que je vais faire de l'eau saisie sur le vif croustillante à souhait, moi, si tout le monde se met au flou ... 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour la réalisation d’images en pose longue, lumière du matin très tôt ou du soir, juste quand le soleil n’y est plus ou pas encore et que le ciel présente une luminosité suffisante. En employant des films dont l’écart à la loi de réciprocité n’est pas corrigé, on peut atteindre facilement des temps de pose de l’ordre de 5 minutes qui permettent de lisser l’eau la plus tumultueuse et de donner un aspect flou aux nuages les plus lents.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit :Pour la réalisation d’images en pose longue, lumière du matin très tôt ou du soir, juste quand le soleil n’y est plus ou pas encore et que le ciel présente une luminosité suffisante. En employant des films dont l’écart à la loi de réciprocité n’est pas corrigé, on peut atteindre facilement des temps de pose de l’ordre de 5 minutes qui permettent de lisser l’eau la plus tumultueuse et de donner un aspect flou aux nuages les plus lents.
:doh :doh: :idea: :idea: benouimaisc'estbiensûr! la loi de réciprocité non corrigée! du coup, les 71 sec sont logiques! merci MMP!

(celà dit, par ici, va falloir que je cherche pour trouver un bras de mer...)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Un bras de Saône, c'est bon, non ? (Un jour de brouillard, pour l'horizon lointain.)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mais, attends, ça veut dire que les histoire de réciprocité etc ça marche aussi avec les capteurs numériques :?: :?:

@MMP bon, pour les bras de Saone, mouais, j'ai du mal à en faire quelquechose d'onirique. c'est assez morne et régulier. par contre, ça me donne des idées pour les cht'ites rivières du chatillonnais. j'ai pas encore essayé depuis que je suis dans le coin. ça fait un bout de temps que j'ai pas eu envie de faire ce genre de photos. ça va peut être m'en redonner le goût cette histoire... la Tmax 100, on peut la descendre en sensibilité? genre 25zaza, ça donne quoi?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,

Pour info, mon photographe m'a proposé de la BERGGER en 15 iso (format 120 bien sur :wink: ) ça doit aider non 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

charan a écrit :mais, attends, ça veut dire que les histoire de réciprocité etc ça marche aussi avec les capteurs numériques :?: :?:

la Tmax 100, on peut la descendre en sensibilité? genre 25zaza, ça donne quoi?
Pour la sensitométrie des capteurs numérique, il me faut revérifier pour que je te réponde précisément. Autrement, je sais que certains réalisent plusieurs vues de la même scène, à différentes expositions, et fusionnent l'image sous photostroumph. Je t'en dis plus ce soir ou demain.

Pour la Tmax 100, vérifie d'abord si elle n'est pas corrigée en ce qui concerne l'écart à la loi de réciprocité comme c'est souvent le cas des émulsions modernes. Sinon, à 64 Iso avec le Rodinal c'est déjà un classique (le Microdol X également). Pour 25 Iso, un essai est à faire, mais ce doit être jouable à condition de bien caler son développement.

Sinon, un filtre gris neutre te permet également de bouffer 3 IL.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit :
Sinon, un filtre gris neutre te permet également de bouffer 3 IL.
bon, alors si quelqu'un en a un qui aille sur un Moskva 4 :lol: :lol: ...

pour la bergger, il te la propose dans quelles eaux financières, au prix de l'or en branche? par ce que c'est alléchant, mais Bergger ici, le seul qui en ai est trop, bcp trop cher...
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

J'ai acheté une pellicule Ilford PANF PLUS 50 ASA, je peux la descendre à 25 ASA?

Je compte faire des photos du bord de mer avec des falaises, blochaus abandonnés... et tout celà entouré d'une mer brumeuse comme j'ai dit dans mon post précédent. Je vais démarrer à 1/2 sec pour ensuite me diriger vers des temps de pose plus longs. Mais 1/2 sec en regardant la règle du f/16 et en fermant à f/22: je dois attendre le coucher du soleil... j'ai peur que ce soit un peu sombre! Alors imaginez pour des temps plus longs! Comment faire?

Deuxième interrogation; comment vais-je développer une pelloche de 50 ASA descendue à 25 ASA, comme une 25? Dans ce cas ça serait l'inverse de pousser la pellicule.

Je ne sais pas si on peut mettre un filtre sur un Semflex... Georgesh? :D

Max
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Pour la Bergger 15 iso,
Il me semble que c'était de l'ordre de 3.50 euros mais je ne suis pas trop sur :oops:
j'était impréssioné par le contenu argentique de la boutique 8) et ma mémoire me fait défaut :tete:

Perso j'ai payé le rouleau de 200 à 3.20 euros :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »