Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Délai de 2 sec quand on allume le Leica M7

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
stride
Passionné
Passionné

Re: Délai de 2 sec quand on allume le Leica M7

Message par stride »

TheMaxou a écrit :Détend toi Papouleu, on dirait un CRS qui n'a pas donné de la matraque depuis plusieurs mois :lol: :rire: :rire: :bonk: :doh: :bigcry:
Effectivement ce serait bien de se détendre un peu.

Je cite un texte, il est normal que je cite la source aussi non?
Bref...

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec toi jm711, cette caracteristique (délai d'allumage de 2 sec) est etonnante voire curieuse pour un argentique, à plus forte raison un Leica :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tous les appareils modernes ont un minimum de programmes à lancer avant de démarrer. Comment pensez vous que fonctionnent les multi zones et autres? le M7 ne doit pas y échapper.
de plus, il me semble avoir lu que notre ami Joe n'a pas acheté encore le M7 et qu'il doit le voir tantôt? Il pourra quand il l'aura en main chronométrer soin allumage. :wink:
Quant à mon précédent message qui soulève des vagues, ce n'est pas moi qui ai oté le lien, et j'ai cru en fait qu'il s'agissait d'une réponse qui a déjà été faite à la même question posée ailleurs.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

stride a écrit :
L'interrupteur ON/OFF Sur le LEICA M7, l'interrupteur ON/OFF séparé constitue une nou-veauté. Pour des raisons d'ergonomie, il est placé juste à côté du déclencheur. Cet interrupteur sert à activer l'électronique de l'appareil. Pendant les deux premières secondes, après la mise en circuit, la sensibilité du film chargé dans l'appareil est affichée automati-quement dans le viseur. Quand l'interrupteur est sur OFF, le déclencheur demeure bloqué.
La réponse de stride, qui vient d' une documentation copiée sur Summilux mérite un complément d' information.
D' abord, quand l' interrupteur du M7 , placé sous le levier d' armement est sur OFF, le circuit est coupé, et le déclencheur bloqué. ça, c' est exact , et c' est un progrès technique pour les étourdis qui auraient laissé leur appareil armé et sous tension dans leur sac.
Ensuite, Quand on ouvre l' interrupteur sur ON, et que le boitier est armé d' avance, il y a dans le viseur l' indication de la sensibilité du film pendant 2 secondes.
Sur la position auto, priorité au diaphragme, pendant ces 2 secondes , l' obturateur est bloqué.
On peut bien sûr pallier à ce fonctionnement.
Il suffit de ne pas armer son boitier à l' avance ( je précise , uniquement en position auto.) On met le M7 sous tension avec l' index, on arme l' obturateur en avançant le levier d' armement avec le pouce et on met l' oeil au viseur. On peut d' ailleurs en profiter pour faire la mise au point.

Cette façon de faire permet de peaufiner la mise au point et le cadrage, la mise sous tension et l' armement dans le même temps.
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

Papouleu a écrit :
stride a écrit :
L'interrupteur ON/OFF Sur le LEICA M7, l'interrupteur ON/OFF séparé constitue une nou-veauté. Pour des raisons d'ergonomie, il est placé juste à côté du déclencheur. Cet interrupteur sert à activer l'électronique de l'appareil. Pendant les deux premières secondes, après la mise en circuit, la sensibilité du film chargé dans l'appareil est affichée automati-quement dans le viseur. Quand l'interrupteur est sur OFF, le déclencheur demeure bloqué.
Lien supprimé avec un autre forum. Merci d' éviter les copiés-collés.
laissez moi deviner! réponse à la même question posée sur ¤¤¤¤¤¤¤.¤¤ ?
Si tu fais allusion au fait que j'ai posté ailleurs cette même question, et bien non....

Je sais qu'il y a des façpns de faire sur les forum et même si j'ai merdouillé l'autre fois, je suis guéri !!!

Joe.
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

Papouleu a écrit :tous les appareils modernes ont un minimum de programmes à lancer avant de démarrer. Comment pensez vous que fonctionnent les multi zones et autres? le M7 ne doit pas y échapper.
de plus, il me semble avoir lu que notre ami Joe n'a pas acheté encore le M7 et qu'il doit le voir tantôt? Il pourra quand il l'aura en main chronométrer soin allumage. :wink:
Quant à mon précédent message qui soulève des vagues, ce n'est pas moi qui ai oté le lien, et j'ai cru en fait qu'il s'agissait d'une réponse qui a déjà été faite à la même question posée ailleurs.
Boudiou, arretez de croire que je suis un titileur de chrono et un enc... de mouches (pour parler poliment)...

J'ai lu (et relu et relu) le livre de Claude Tauleigne pour bien m'impregner du M7 et donc comme ce monsieur parlait de cette caractéristiques, je voulais savoir comment ceux qui possèdent un M7 réagissaient par rapport à ça, oilà !!!!

Ouf, faut vraiment s'expliquer !!!
@+
Joe.
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

Georgesh a écrit : Cette façon de faire permet de peaufiner la mise au point et le cadrage, la mise sous tension et l' armement dans le même temps.
Merci pour cette explication si précise mais alors d'où viennent ces 2 sec si lorsque l'on allume le M7 non-armé et qu'on arme (en mois de 2 sec) le déclenchement est possible ????

Ce n'est qu'une question, pas d'affolement général, svp :D !!!
Joe.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Papouleu a écrit :tous les appareils modernes ont un minimum de programmes à lancer avant de démarrer. Comment pensez vous que fonctionnent les multi zones et autres? le M7 ne doit pas y échapper.
Oui, je suis d'accord. Seulement il y a une différence avec les numériques, je pense (du moins pour avoir rapidement vu le diagramme électronique et le fonctionnement de mon F90).

Le numérique a besoin de lancer son programme de gestion de tous les périphériques attachés au processeur central. Il fait des calculs. Il faut donc impérativement une horloge et un processeur.
Bien sûr, ceci n'est pas valable pour les réflex numériques qui reprennent le principe des argentiques ci-dessous pour les fonctions de mesure. Mais il leur reste l'initialisation d'autres périphériques (capteur et mémoire).

L'argentique, par contre, n'a besoin de rien initialiser. Dans mes souvenirs de lecture, le multizone fonctionne de la façon suivante ; on enregistre dans une mémoire une multitude de situations d'éclairages avec divers objectifs (plusieurs milliers, il me semble). Ensuite, à la lecture d'une mesure, il suffit d'aller chercher dans la table la valeur correspondante. Ce n'est pas du tout le même fonctionnement. Il s'agit alors d'un fonctionnement de type asynchrone (il n'est pas nécessaire d'avoir une horloge).

De la même façon, l'autofocus d'un réflex se fait avec une mesure analogique (à base de stigmomètres et donc instantanée) plus ou moins complexe, alors que les compacts numériques utilisent plutôt le télémètre infra-rouge, il me semble.

On pourrait ainsi dire que l'argentique est analogique (et donc instantané) et le numérique, ben numérique (donc il calcule).
Je peux évidemment me tromper, n'hésitez pas à me corriger, je serais ravi d'en apprendre plus.

Georgesh, merci pour ces précisions qui confirment (non ?) que ce temps de latence est presque uniquement dû aux modes nécessitants des calculs d'exposition (et non pas seulement un affichage de la mesure).
Il reste que si mes hypothèses précédentes tiennent la route, je me demande pourquoi Leica aurait utilisé un calculateur et pas le système à base de table de données.
Modifié en dernier par jm711 le lundi 23 avril 2007 21:50, modifié 2 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

bon ok! on va pas s'éterniser sur le sujet. parlons de choses sérieuses. Combien ça coute un M7? J'aurais juste un conseil à te donner, avant de te lancer dans un tel investissement, élargis le champs de tes recherches. Compare avec d'autres au sein de la même marque, (M6, MP, etc) et avec d'autres marques concurrentes. Ne te bloque pas sur ce modèle qui à ce que j'ai ouis dire n'est pas le meilleur.
S'il met deux secondes à être opérationnel, c'est qu'il y a comme je l'ai dit plus haut de l'informatique embarquée, et est ce raisonnable d'investir cher dans ce que d'autres marques proposent à bien moindre prix? un Leica est avant tout un porte objectif, car c'est dans l'objectif du Leica que se trouve la qualité.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

jm711 a écrit :
L'argentique, par contre, n'a besoin de rien initialiser. Dans mes souvenirs de lecture, le multizone fonctionne de la façon suivante ; on enregistre dans une mémoire une multitude de situations d'éclairages avec divers objectifs (plusieurs milliers, il me semble). Ensuite, à la lecture d'une mesure, il suffit d'aller chercher dans la table la valeur correspondante. Ce n'est pas du tout le même fonctionnement. Il s'agit alors d'un fonctionnement de type asynchrone (il n'est pas nécessaire d'avoir une horloge).
Georgesh, merci pour ces précisions qui confirment (non ?) que ce temps de latence est presque uniquement dû aux modes nécessitants des calculs d'exposition (et non pas seulement un affichage de la mesure).
En réglage manuel du couple vitesses/diaphragme par la roue des vitesses et par la bague des diaphragmes, il n' y a pas blocage du déclencheur;
j' en déduis que ces 2 secondes sont nécessaires, pour que l' obturateur piloté par électronique réponde quelle vitesse il propose en fonction du diaphragme choisi par le photographe, et en fonction de la luminosité de la scène. Mais , sur le plan technique, je ne peux rien ajouter. 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon, alors, je me suis bien marré en lisant ce fil si riche (:lol:) en quelques heures.
ma réponse:

si ton M7 met une demie plombe à s'allumer, c'est çà dire 1000 fois le temps de louper un photo au 1/500, ou 500 fois le temps d'en louper une au 1/250 :lol: et ben

prends un M2!

là au moins c'est simple: pas de retard au démarrage, pas de pastille, et en plus t'en trouvera pas de noir (ils sont tous dans des coffres, ou au fond de la jungle dans l'estomac d'un gorille) donc chrome obligatoire. voilà. simplicité de choix, efficacité photographique, sobriété et tout tout. en plus, pour le prix d'un M7, tu peux en prendre un pour le NB et un pour la couleur.

vala.

il y a rien de plus couill$$$ qu'un appareil qui prends pas la photo "parce que"!

d'où:
35mm-compact a écrit :Un appareil photo, plus c'est sophistiqué plus c'est chiant... :lol:
sur ce, je vais voir ailleurs ce qui s'y passe.
tcho.

edit: hortogaffe
Modifié en dernier par charan le mardi 24 avril 2007 3:39, modifié 1 fois.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Une dernière (?) réponse avant d'aller voir Morphée.

Je viens de parcourir quelques paragraphes (essentiellement autour de la page 22) du manuel d'utilisation du M7 en version PDF, disponible sur le site officiel Leica. Voici un bref résumé de ce que j'ai appris et de mes déductions.

Tout se passe comme l'a dit Georgesh ;) . Evidemment, personne n'en avait douté et il n'y a rien de neuf à ce niveau.

Par contre, en recoupant plusieurs informations, on arrive à savoir pourquoi ils ont mis cette latence et elle me paraît sensément expliquée.
Premièrement, ce Leica supporte le codage DX des pellicules en plus du réglage manuel.
Deuxièmement, il ne comporte qu'un seul affichage alpha-numérique possible dans le viseur du télémètre.

Partant de là, il est assez facile de se rendre compte que Leica a été obligé de mettre ce temps de 2 secondes pour pouvoir afficher l'ISO de la pellicule choisi. Soit il s'agit d'un choix manuel sans codage DX de la pellicule, soit il s'agit du codage DX (pas de choix manuel ou indentique au codage DX), soit il s'agit d'un codage manuel différent du codage DX. Comme le M7 ne dispose d'aucun autre moyen d'informer l'utilisateur que la sensibilité réglée pour le film n'est pas forcément celle réglée sur la molette manuelle, ils n'avaient que le choix de cette astuce.

En temps normal, l'affichage est utilisé pour rappeler le couple diaphragme-vitesse. Affichage actif pendant 14s :) suivant un titillement du déclencheur (à mis course) ou ces fameuses 2s.

En conclusion, il s'agirait d'un comportement normal, pas du tout lié à l'électronique, mais plutôt aux choix de conception de Leica. Il y a fort à parier qu'avec un deuxième afficheur rappelant la sensibilité choisie, ces deux secondes n'existeraient pas :).

Mon avis personnel est qu'il s'agit là d'un compromis à priori génant et qui auraient pu être facilement contourné. Mais ce n'est que mon humble, trés humble avis.
Modifié en dernier par jm711 le lundi 23 avril 2007 22:56, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :bon ok! on va pas s'éterniser sur le sujet. parlons de choses sérieuses. Combien ça coute un M7? J'aurais juste un conseil à te donner, avant de te lancer dans un tel investissement, élargis le champs de tes recherches. Compare avec d'autres au sein de la même marque, (M6, MP, etc) et avec d'autres marques concurrentes. Ne te bloque pas sur ce modèle qui à ce que j'ai ouis dire n'est pas le meilleur.
S'il met deux secondes à être opérationnel, c'est qu'il y a comme je l'ai dit plus haut de l'informatique embarquée, et est ce raisonnable d'investir cher dans ce que d'autres marques proposent à bien moindre prix? un Leica est avant tout un porte objectif, car c'est dans l'objectif du Leica que se trouve la qualité.
:D Je comprends totalement Joecool et son envie de M7 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

je viens de regarder la page meu sept sur un site concurrent mais néanmoins ami ... :P
En clair, ce qui est annoncé comme une grande nouveauté c'est que le boitier leica fût enfin doté des mêmes capacités techniques que les reflex japonais avaient déjà depuis des années ...
En effet, ça fait rever. :lol: :lol: :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

TheMaxou a écrit : :D Je comprends totalement Joecool et son envie de M7 8)
moi aussi. mais pour le prix, je préfèrerais des optiques... ça me fait plus rêver. dans le fond, le boitier... du moment qu'il fait schlik klak quand tu lui demande... :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »