Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectif nikon pas compatible...
-
- Débutant
Re: objectif nikon pas compatible...
ok, bon je revend alors!!
maintenant à quoi faut t-il faire vraiment attention quand on achète un objectif pour le FM2?!
maintenant à quoi faut t-il faire vraiment attention quand on achète un objectif pour le FM2?!
- Oriu
- Membre de l'association
A une époque on arrivait à trouver les kits, et n'importe quel réparateur faisait la modif.
Maintenant c'est du bricolage, limage de la jupe de la bague de commande de diaph, rajout d'une échelle, voir collage d'un ergot.
Je l'ai déjà fait, mais je trouve ça dommage de bricoler un Nikkor
Maintenant c'est du bricolage, limage de la jupe de la bague de commande de diaph, rajout d'une échelle, voir collage d'un ergot.
Je l'ai déjà fait, mais je trouve ça dommage de bricoler un Nikkor

- Oriu
c'est normal, cette modification des montures Nikon est un détail qu'il faut connaître.Laurent Geoffroy a écrit :ok, bon je revend alors!!
Mais la compatibilité est valable dans l'autre sens, on peut monter les dernier Ais encore en vente sur un boitier de 1959. On peut même rajouter une fourchette oreille de lapin sur les AF ou AFD pour monter sur un Nikon F de 1959
- Oriu
il faut regarder dans le tableau donné au dessus http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/l ... tml#50fastLaurent Geoffroy a écrit :ok, bon je revend alors!!
toutes les informations y sont, il faut pour le FM2 une monture Ai ou Ais en regardant le n° de série il n'y a pas de souci, et en plus nous sommes là en cas de doute

On peut monter aussi ceux qui sont spécifiés modifiés Ai
-
- Débutant
ok, merci beaucoup pour toutes vos réponses 

- FRISCO
- Super Gourou
Sans vouloir contredire ce qui a été dit est tu certain que le diaphr ne se ferme pas. Car c'est normal que l'objectif monté sur le boitier qu'il ne se ferme pas quand tu manipules la bague des diaphr. Le système veux que pour que la visée soit clair le diaphr reste tout le temps ouvert sauf au déclenchement ou il se ferme à la valeur choisi.Laurent Geoffroy a écrit :Bonjour,
je ne sais pas comment insérer des photos pour vous mettre les photos de celui que j'ai acheté?
sinon le problème est que quand je monte l'objectif le diaphragme reste ouvert en grand, pas de possibilité de le fermer...
le numéro de série du mien est: 2857566
Pour voir le diaphr se fermer sans déclencher il faut actionner le selecteur de profondeur de champ.
Je pense sauf mauvaise compréhension, que ton problème est plutôt celui là.
Cdt
- Oriu
c'est vrai j'avais pas relevé, car c'était évident pour moi et à ma connaissance Nikon n'a pas commis de Reflex sans mesure à pleine ouverture ( présélection automatique), d’où la fermeture du diaph juste avant l'expositionFRISCO a écrit :Sans vouloir contredire ce qui a été dit est tu certain que le diaphr ne se ferme pas. Car c'est normal que l'objectif monté sur le boitier qu'il ne se ferme pas quand tu manipules la bague des diaphr. Le système veux que pour que la visée soit clair le diaphr reste tout le temps ouvert sauf au déclenchement ou il se ferme à la valeur choisi.Laurent Geoffroy a écrit :Bonjour,
je ne sais pas comment insérer des photos pour vous mettre les photos de celui que j'ai acheté?
sinon le problème est que quand je monte l'objectif le diaphragme reste ouvert en grand, pas de possibilité de le fermer...
le numéro de série du mien est: 2857566
Pour voir le diaphr se fermer sans déclencher il faut actionner le selecteur de profondeur de champ.
Je pense sauf mauvaise compréhension, que ton problème est plutôt celui là.
Cdt
Mais il y a une réel incompatibilité mécanique entre certains objectifs non Ai et des boitiers plus récents comme le FM2, et pas seulement pour le couplage photométrique, il y a un risque de forcer sur la bague de couplage.
- FRISCO
- Super Gourou
La je sais pas trop j'ai pas d'otique Nikkor Non AI donc j'affirmerai rien, j'ai fais un essai qui je pense reviens au même j'ai couplé un objectif AI sur mon F3 et désenclenché l'ergo de couplage de la baillonnette, le Diaphr reste ouvert encore et fonctionne au déclenchement.
- Oriu
oui, mais le F3 est prévu pour ça, je n'ai plus de FM2 pour essayer, mais peut être que quelqu'un sur le forum peut le faire. 
édit: je viens d'essayer avec un F100, la languette bute sur la jupe de la bague de commande de diaph, avant que l'on puisse engager la baïonnette. Il y a un risque d’endommagement du couplage

édit: je viens d'essayer avec un F100, la languette bute sur la jupe de la bague de commande de diaph, avant que l'on puisse engager la baïonnette. Il y a un risque d’endommagement du couplage
- PJBreton
- Super Gourou
FM2 au secours !
zavez de la chance le mien est toujours pas vendu:
Le FM2 ne peux accepter queles optiques non AI(s) ou AF(D), le FM le permettait grace justement à un petit levier escamotable (ou peut-être le FE(2) ?)
Avec un objo' fonctionnel (sinon tu risque de péter la monture, l'ergot de plastique n'est pas spécialement fragile, mais je pense qu'il est le point faible de l'ensemble si tu force... donc risque après pour les autres objos...
De plus si tu n'as pas la double échelle, lire les chiffres du diaph' dans le viseur va être complexe/impossible(bon perso' je m'en servais rarement...)
La mesure se fait bien à plein ouverture et on ne peut la découpler (sauf en bidouillant avec le testeur de PdC).
Le diaph' ne se ferme qu'au moment du déclenchement, et bon si ça a un quelconque intéret on peut modifier le diaph' au cours du déclenchement...
zavez de la chance le mien est toujours pas vendu:
Le FM2 ne peux accepter queles optiques non AI(s) ou AF(D), le FM le permettait grace justement à un petit levier escamotable (ou peut-être le FE(2) ?)
Avec un objo' fonctionnel (sinon tu risque de péter la monture, l'ergot de plastique n'est pas spécialement fragile, mais je pense qu'il est le point faible de l'ensemble si tu force... donc risque après pour les autres objos...
De plus si tu n'as pas la double échelle, lire les chiffres du diaph' dans le viseur va être complexe/impossible(bon perso' je m'en servais rarement...)
La mesure se fait bien à plein ouverture et on ne peut la découpler (sauf en bidouillant avec le testeur de PdC).
Le diaph' ne se ferme qu'au moment du déclenchement, et bon si ça a un quelconque intéret on peut modifier le diaph' au cours du déclenchement...