Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
levier d'arret sur canon AE1 program
-
levier d'arret sur canon AE1 program
Bonjour à tous
j'ai petite question qui va surement paraitre bete mais je me lance ......... voila j'ai un canon AE1 program en lisant le mode d'emploi il est indiqué avant de monter l'objectif :
- qu'il faut rabattre la languette poussoir pour que le point rouge n'apparaissent donc ca OK
- MAIS il parle aussi du levier d'arrêt ou d'armemant qui doit etre poussé à fond alors là mystère ... c'est quoi exactement SVP ???? es le levier qui va de haut vers le bas si oui doit il etre en haut ou en bas ????
Merci d'avance pour votre aide ... il semblerait que se soit super important ou l'objectif fonctionnement mal ....
j'ai petite question qui va surement paraitre bete mais je me lance ......... voila j'ai un canon AE1 program en lisant le mode d'emploi il est indiqué avant de monter l'objectif :
- qu'il faut rabattre la languette poussoir pour que le point rouge n'apparaissent donc ca OK
- MAIS il parle aussi du levier d'arrêt ou d'armemant qui doit etre poussé à fond alors là mystère ... c'est quoi exactement SVP ???? es le levier qui va de haut vers le bas si oui doit il etre en haut ou en bas ????
Merci d'avance pour votre aide ... il semblerait que se soit super important ou l'objectif fonctionnement mal ....
- joelc
- Membre de l'association
Re: levier d'arret sur canon AE1 program
Je pense que c'est le levier de test de profondeur de champ, il fait actionner la commande de diaphragme (en bas de la monture qui doit être au repos lors du montage de l'objectif, d'ou le point rouge qui apparaît si c'est pas bon), si tu mets l'objo avec le test de pdc enclenché, ton diaf ne fermera pas. L'autre came doit servir d'index pour l'ouverture maxi de l'objectif, elle est toujours en haut et est repoussée par l'objectif lors du montage, aucun risque vital.
Le manuel anglais stipule qu'il ne faut pas appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'optique, sinon, elle ne se verrouille pas bien et risque de bouger (jusqu'à se caler dans son emplacement...). Il précise que le levier d'armement(celui qu'on utilise pour remonter l'appareil entre deux photos) doit avoir fini sa course, car la came verticale bouge et il peut y avoir des imprécisions si on triture l'optique en même temps. Mais qui laisse son appareil à moitié armé?
Le manuel anglais stipule qu'il ne faut pas appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'optique, sinon, elle ne se verrouille pas bien et risque de bouger (jusqu'à se caler dans son emplacement...). Il précise que le levier d'armement(celui qu'on utilise pour remonter l'appareil entre deux photos) doit avoir fini sa course, car la came verticale bouge et il peut y avoir des imprécisions si on triture l'optique en même temps. Mais qui laisse son appareil à moitié armé?
-
merci beaucoup ... je vais mettre une peliculle et faire des tests ...
- mario88
- Gourou
bonjour
il est toujours conseillé de désarmer son appareil,pour éviter de laisser les rideaux sous tension,ce qui a la longue dérégler leur calage
amicalement
mario
il est toujours conseillé de désarmer son appareil,pour éviter de laisser les rideaux sous tension,ce qui a la longue dérégler leur calage
amicalement
mario
- joelc
- Membre de l'association

J'ai moi-même appris un truc aujourd'hui, merci Mario!
- mario88
- Gourou
bonjour
c'est toujours un plaisir,a bientot
mario
c'est toujours un plaisir,a bientot
mario
-
Merci BEaucoup Mario mais mais c'est quoi désarmer SVP sur ce genre d'appareil ???
- Svino
- Super Gourou
Appuyer sur la gâchette et laisser partir la balle...
Plus sérieusement, l'armement de l'obturateur se fait en faisant avancer la pellicule à la vue suivante. Donc si l'on doit laisser son appareil un certain temps sans servir, il vaut mieux le déclencher.

Plus sérieusement, l'armement de l'obturateur se fait en faisant avancer la pellicule à la vue suivante. Donc si l'on doit laisser son appareil un certain temps sans servir, il vaut mieux le déclencher.
-
ah ... ok j'ai compris merci 

- mario88
- Gourou
bonjourSuzanneC a écrit :Merci BEaucoup Mario mais mais c'est quoi désarmer SVP sur ce genre d'appareil ???
les rideaux d'un AE1 ou de série A canon ont des rideaux en toiles,si l'on arme l'appareil et qu'on le garde dans cet état,ça risque a la longue de détendre les rideaux et fausser les réglages de base,comme c'est un élément important au niveau de l'exposition le risque est également présent pour l'exposition de vos photos.
désarmer un appareil c'est le déclencher sans le réarmer
amicalement
mario
-
ok donc je prend ma photo et si je n'en prend pas une de suite l'arme pas l'appareil c'est compris ...
en plus j'ai mis des piles hier et finalement et m'a l'air fatigué
il grince un peu mais bon je croise les doigts de pouvoir le garder qq temps ...
Merci pour tous ces précieux conseils
en plus j'ai mis des piles hier et finalement et m'a l'air fatigué

Merci pour tous ces précieux conseils
- mario88
- Gourou
bonjour
c'est la platine miroir qui grince;c'est classique...
mario
c'est la platine miroir qui grince;c'est classique...
mario
-
et c'est dangereux ?
- mario88
- Gourou
bonjour
dangereux,je ne le penses pas tout ce que tu,risques c'est de changer d'appareil
une autre possibilité c'est de le faire réparer
ton appareil a dormi un peu trop longtemps dans un placard,d'ou le bruit que tu entends
sur le net on dit squal ou un truc comme ça,pour moi c'est une platine miroir grippée tout simplement
sur ce lien et dans ce forum tu trouveras réponse a tes question concernant cette pane
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=26589
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66&start=0
amicalement
mario
dangereux,je ne le penses pas tout ce que tu,risques c'est de changer d'appareil
une autre possibilité c'est de le faire réparer
ton appareil a dormi un peu trop longtemps dans un placard,d'ou le bruit que tu entends
sur le net on dit squal ou un truc comme ça,pour moi c'est une platine miroir grippée tout simplement
sur ce lien et dans ce forum tu trouveras réponse a tes question concernant cette pane
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=26589
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66&start=0
amicalement
mario
-
bonjour
merci pour tous tes précieux conseils ......
merci pour tous tes précieux conseils ......