J'ai acheté ce boîtier annoncé comme entièrement fonctionnel et je souhaitais profiter d'une cellule interne pour ce boîtier-ci. Le vendeur me propose de me payer la réparation et j'ai accepté.
Je sais qu'une cellule à main est plus fiable qu'une cellule interne mais je trouve plus pratique de profiter de celle du boîtier.
Merci à tous pour vos réactions qui m'ont beaucoup appris sur ce sujet, une fois de plus !
Tu as raison.Au moins tu auras un appareil sur lequel tu peux compter.
Après avec un peu d'habitude de l'appareil et de ses mesures ,gros contrastes,contre-jours....tu pourras pleinement photographier.
J'ai moi même perdu trop de temps avec des appareils mal réglés ou pas vraiment fonctionnels.
Pourquoi serait-ce une panne? J'ai 2 fm2n et c'est vrai qu'il est rare que la cellule se cale sur le 0. Mais cela me semble normal. Des qu'on bouge l'appareil les réglages changent, à moins de bouger sur la même surface éclairée de la même façon... Les 2 cellules indiquent la même chose et fonctionnent très bien! En ce qui me concerne, je préfère une légère surexposition, donc pour moi lorsque le posemètre indique 0+ c'est tout bon!
A part la synchro du flash qui, de mémoire, passe du 1/200e sec au 1/250e sec, je ne sais pas bien faire la différence entre un FM2 et un FM2n.
Une chose est certaine, le mien affiche + O - sans les intermédiaires O+ et O- (spécificité du FM2N ???).
Il n'en demeure pas moins que je n'ai jamais sorti un film mal exposé avec ce boîtier, même s'il boîte.
C' est l' inverse je crois,
le FM2 "de base" a une synchro flash à 1/200 et le fameux rideau titane alvéolé (non réparable si mes souvenirs sont bons, mais Mr Métrot doit savoir cela...)
Le FM2n a la synchro flash à 1/250 et le rideau à translation verticale, mais en alu et non alvéolé...
Par ailleurs, le mien n' affiche que rarement le "0" sans + ou - avec...
Je n' ai jamais remarqué de défaut d' exposition, que ce soit avec de la tri x qui pardonne beaucoup ou avec de la t-max/delta à grains tabulaire, beaucoup plus exigeante...
Certains N ont un rideau en titane (nid d'abeille) et les plus récents en alu... Ce n'est donc pas un critère pour déterminer s'il s'agit d'un N ou non...
D'après ce que j'ai pu découvrir sur le net, de 1983 à 1986 environ, le N avait un obturateur en titane qu'il fallait remplacer entièrement en cas de panne, ensuite les lamelles pouvaient être remplacées sans changer tout l'obturateur. Vient ensuite, je ne sais plus exactement quand, l'obturateur en alu qui serait le seul a pouvoir encore être réparé aujourd'hui. (Là j'aurais besoin d'une confirmation...)