Bonjour,
J'ai un minolta SRT 303 qui a l'air neuf, mais dont un cable servant à afficher les vitesses est mort... il doit faire dans les 0.20 à 0.30 mm de diamètre?
J'ai lu les conseils de Benoît Suaudeau... excellents. Je sais comment installer... pas facile, mais on y arrive!
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html (2ème partie).
Il faut que l'installation soit parfaite. Sinon, déraillage assuré!
Mais changer avec quel fil?
J'ai essayé avec du fil à coudre les boutons... assez solide d'emblée, sauf qu'il se délite, les fils composant le "cable" se séparant soit et surtout au moment de l'accrocher soit après (abrasion au point d'accrochage), et il casse.
Un fil de pêche nylon? Idem solidité, mais avec l'effet mémoire, l'allongement, le manque de souplesse, il finit par se détacher.
Finalement j'ai commandé du fil de pêche... tressé. En principe, plus solide, plus souple et sans allongement que le nylon simple. Mais le moins cher, de Chine (je ne veux pas payer plus cher que l'appareil!) ... il attendra plusieurs semaines avant d'arriver! (commande de 100m de fil pour moins de 20 cm!).
Avez-vous une expérience, une idée? Il faut moins de 20 cm de fil, solide, probablement pas plus de 0.3mm de diamètre (en tout cas j'ai essayé une tresse de 0.5mm, elle est trop grosse), très souple, sans mémoire de forme , ne s'allongeant pas, ne se délitant pas, résistant à l'abrasion! Les extrémités sont coincées dans des fentes, avec un noeud derrière, mais si le noeud est trop épais, tout se bloque aussi car le noeud ne passe pas! Délicat...
Finalement, ce SRT, tout mécanique hors la cellule, me plaît... réparable comme ma 2 CV d'autrefois, qui passait partout en Afrique...
Mais différence: pas avec n'importe quel bout de ficelle! Aïe!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cable interne à changer sur un minolta SRT 303, à trouver!
-
- Expert
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: cable interne à changer sur un minolta SRT 303, à trouve
Personnellement je n'ai pas trouvé d'autre solution que de prélever un câble sur une épave. J'ai également fait des essais prometteurs avec du fil de suture tressé. Le problème du nœud peut être contourné par une soudure plastique.
- Ju bil
- Super Gourou
J'ai remplacé un cable de Pentax MX avec du cable de pêche métalique tressé.
Pas évident sur le Pentax de refaire la fixation dans la pièce en laiton ; j'ai mis un point de brasure pour assurer le coup.
J'avais trouvé pour pas grand choses des petits bouts de cable métalique tressé chez pétadonf.
Des fils type dyneema (cerf volant par exemple) ça ne le ferait pas?
Ju bil
Pas évident sur le Pentax de refaire la fixation dans la pièce en laiton ; j'ai mis un point de brasure pour assurer le coup.
J'avais trouvé pour pas grand choses des petits bouts de cable métalique tressé chez pétadonf.
Des fils type dyneema (cerf volant par exemple) ça ne le ferait pas?
Ju bil
-
- Expert
J'ai pensé au cable métallique tressé (bas de lignes tressés avec une lame d'acier). Mais pas trop rigide? Cela doit s'enrouler sur un tambour.. s'enrouler, se dérouler à chaque changement de vitesse.
Si c'est bon sur ce point, j'essaie! Quel diamètre as-tu mis?
Effectivement, difficile d'accrocher... l'un des point d'accroche n'est pas très accessible, l'autre se fait sur le tambour au ressort tendu!
Petadonf = ???
Dyneema: on revient au fil de pêche, rouleaux de 100m à 1000m. Je vais quand même regarder de près (cerf-volants etc.), je croyais qu'ils se limitaient à la pêche!
Effectivement, difficile d'accrocher... l'un des point d'accroche n'est pas très accessible, l'autre se fait sur le tambour au ressort tendu!
Petadonf = ???
Dyneema: on revient au fil de pêche, rouleaux de 100m à 1000m. Je vais quand même regarder de près (cerf-volants etc.), je croyais qu'ils se limitaient à la pêche!
-
- Expert
Pour info, réessayé avec tresse 0.5mm... trop épaisse vraiment: j'ai réussi à la faire tenir avec un point de colle, mais le tambour est trop vite plein!
- Ju bil
- Super Gourou
Le plus fin que j'ai trouvé, je ne me souviens pas autour de 0,3. C'est aussi le cable d'affichage des vitesses, il passe sur des poulies diametre 4mm environ.domino48 a écrit :J'ai pensé au cable métallique tressé (bas de lignes tressés avec une lame d'acier). Mais pas trop rigide? Cela doit s'enrouler sur un tambour.. s'enrouler, se dérouler à chaque changement de vitesse.
Pardon
Petadonf = ???

Ju bil