Je cherche un grand angle, dans les 20mm qui ne déforme pas trop.
J'ai navigué chez pentax, j'ai eu le super-takumar 20 4.5, le K 20/4 et dernièrement le K 18 3.5 que certains encensent (visiblement sans l'avoir testé, mais c'est le propre du net de voir des avis qui ne sont que le calque de tests lus à la va-vite). Aucun des trois ne m'a satisfait, en particulier le 18 qui a des deformations en moustaches particulièrement vilaines ! (on a preque l'impression d'avoir des lignes brisées sur l'image !!)
L'idéal pour la non-déformation serait bien entendu de chercher dans le coin des télémétriques (ah le biogon....) mais j'aimerai une image asse représentative de ce que je vais avoir. C'est con mais avec les viseur externe, j'ai un peu de mal travailler sur les lignes. (j'ai eu les CV 21 et 15 et j'avais du mal en avec)
Après chez Canon, Nikon, Minolta, je n'ai jamais pu tester..
J'aimerais donc savoir quelle optique vous me conseilleriez sachant que je suis ouvert à toutes les marques sans sectarisme.
Merci de vos retours d'expériences !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un grand angle avec peu de deformation : chez qui ??
- Jerome K
- Super Gourou
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Un grand angle avec peu de deformation : chez qui ??
Il n'existe pas de 20mm sans distorsion, même si certains sont plus correct que d'autres. Chez Minolta le 21mm 2.8 MC est excellent, le 20 2.8md est moins bon, le 20mm 2.8 FD (new et old) de chez Canon est parfait, ainsi que le 17mm/4. Par contre ce sont des optiques rares et assez chères.
Pour les autres marque je laisse la parole aux autres.
Pour les autres marque je laisse la parole aux autres.
- numérix
- Membre de l'association
oui je crois que les distosions sont inhérentes à la construction retrofocus de ces objectifs, dans ce cas point trop de salut si on veut du rectilinéaire il faut de l'optique pour télémetrique (ou alors un traitement numérique)
d'ailleur question subsidiaire existe t'il des objectifs d'agrandisseur permetant de faire varier leurs distorsions ?
d'ailleur question subsidiaire existe t'il des objectifs d'agrandisseur permetant de faire varier leurs distorsions ?
- Jerome K
- Super Gourou
Tu voudrais compenser les distos de l'objectifs par l'agrandisseur ? Ou je suis à coté de la plaque 
Sinon, même le flektogon 20/4 fais de la moustache en fait

Sinon, même le flektogon 20/4 fais de la moustache en fait

-
- Super Gourou
Je confirme pour le minolta 20/2.8.
Le Zeiss Biogon Contax G21 est une pure merveille mais un peu chère et avec viseur externe
Le Zeiss Biogon Contax G21 est une pure merveille mais un peu chère et avec viseur externe

- antipatr
- Membre de l'association
L'Elmarit R-19 1:2,8 de Leica. Introuvable à un prix "honnête" mais tellement bon....
. Je me console avec l'Elmarit R-24 1:2,8 qui est "en-dessous" du 19 mais qui déforme très très peu. Avantage : il est "pas cher" (tout est relatif) car tout le monde sait qu'en fait, c'est un Minolta
!!

- daouar
- Super Gourou
Et un caillou récent ? Du genre le 12-24 de Sigma, d'un bon rapport qualité/prix, réputé assez piqué avec peu de distorsion, surtout quand on s'éloigne des 12mm (l'informatique et la robotique récente fait quand même des miracles pour tailler des verres, il ne faut pas se leurrer). Bon, par contre, ça ouvre pas des masses...