Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LOMOGRAPHY, Fisheye
-
LOMOGRAPHY, Fisheye
Bonjour,
J'ai acheter un appareil fisheye de la marque lomography avec un objectif fixe 35mm, grand angle (170degre), bon c'est plus un gadget pour s'amuser qu'autre chose (ma bon, la photo est bien la pour nous amuser aussi!)
Voila mon probleme:
C'est un appareil photo argentique, sans aucun reglages de la vitesse d'obstruation et de l'ouverture du diaphragme possible.
j'ai pris des pellicules 800ASA, mais j'ai peur! Etant de la "nouvelle generation" je suis ne dans le numerique, on voit tout ce qu'on fait. la dans l'argentique, on ne voit rien, ca a aussi un cote excitant enfin au moins quand on est conscient des reglages!
J'ai fouine partout, et j'ai rien trouve concernant des informations sur les reglages predefinis dans la notice, ni sur leur site d'ailleurs (lomography.com)!
Donc si par pur hasard quelqu'un saurait, ou pourrait me trouver ou m'indiquer une piste pour trouver ca serait adorable! Sinon j'attend le developement de la premiere pellicule avec impatience, on vera bien le resultat j'espere ne pas avoir fait un carton blanc!
Merci d'avance!
J'ai acheter un appareil fisheye de la marque lomography avec un objectif fixe 35mm, grand angle (170degre), bon c'est plus un gadget pour s'amuser qu'autre chose (ma bon, la photo est bien la pour nous amuser aussi!)
Voila mon probleme:
C'est un appareil photo argentique, sans aucun reglages de la vitesse d'obstruation et de l'ouverture du diaphragme possible.
j'ai pris des pellicules 800ASA, mais j'ai peur! Etant de la "nouvelle generation" je suis ne dans le numerique, on voit tout ce qu'on fait. la dans l'argentique, on ne voit rien, ca a aussi un cote excitant enfin au moins quand on est conscient des reglages!
J'ai fouine partout, et j'ai rien trouve concernant des informations sur les reglages predefinis dans la notice, ni sur leur site d'ailleurs (lomography.com)!
Donc si par pur hasard quelqu'un saurait, ou pourrait me trouver ou m'indiquer une piste pour trouver ca serait adorable! Sinon j'attend le developement de la premiere pellicule avec impatience, on vera bien le resultat j'espere ne pas avoir fait un carton blanc!
Merci d'avance!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: LOMOGRAPHY, Fisheye
Merci de passer par la rubrique présentation http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Pour parler de la lomography c'est là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=7
Cet appareil possède une ouverture de f8 et une vitesse de 1/100s
Pour parler de la lomography c'est là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=7
Cet appareil possède une ouverture de f8 et une vitesse de 1/100s
- Georgesh
- Site Admin
don't think, shoot...
c'est tellement plus simple
c'est tellement plus simple

-
Merci Moskva, pour la presentation c'est bref mais fait! 
Haha oui mais je voudrais juste savoir si je prend pas des photos en sous ou en sur exposition
Merci pour la bienvenue!

Haha oui mais je voudrais juste savoir si je prend pas des photos en sous ou en sur exposition

Merci pour la bienvenue!
- Oriu
Sur ou sous exposition ça dépend de la luminosité ambiante, si c'est en ce moment, il fait beau 800 iso, f8 1/100s l'image sera sur-exposé, mais si c'est du film négatif couleur il y a des chances qu'il encaisse, même si c'est pas le mieux. C'est le même principe sur les appareils jetables.
Il vaut mieux réserver la 800iso pour les jours tristes
En ce moment une 100 iso c'est suffisant
Il vaut mieux réserver la 800iso pour les jours tristes

En ce moment une 100 iso c'est suffisant
- bbjm
- Super Gourou
Ces appareils sont issus d'une démarche plus marketing que photographique ...
Si tu es décu du résultat, tente donc avec un appareil permettant des réglages d'exposition
Pour info: l'objectif 35mm est qualifié de "grand angle" car il élargit un peu le champs de vision par rapport à un objectif "normal" de 50mm pour les pellicules 24x36.
En gros, après on a:
des trés grands angles: 24, 20 voir 15mm
Et les "fisheye" au dessous du 15mm.
Ceci est approximatif mais ca te donnera des repères.

Si tu es décu du résultat, tente donc avec un appareil permettant des réglages d'exposition

Pour info: l'objectif 35mm est qualifié de "grand angle" car il élargit un peu le champs de vision par rapport à un objectif "normal" de 50mm pour les pellicules 24x36.
En gros, après on a:
des trés grands angles: 24, 20 voir 15mm
Et les "fisheye" au dessous du 15mm.
Ceci est approximatif mais ca te donnera des repères.
- Oriu
35mm c'est pas la focale de ce Lomo mais le format du film, la focale est d'environ 10mm 

- Svino
- Super Gourou
Il y a une lentille additionnelle vendue par lomography pour le Holga en 6x6, donc 35mm peut aussi être la focale de ce super grand-angle de 170° non ?Moskva 4 a écrit :35mm c'est pas la focale de ce Lomo mais le format du film, la focale est d'environ 10mm

- Oriu
j'ai repris les données ici http://microsites.lomography.com/fishey ... fications/
- Svino
- Super Gourou
Tout à fait d'accord, mais je pensais plutôt à ceci : http://shop.lomography.com/cameras/holg ... daptor-setMoskva 4 a écrit :j'ai repris les données ici http://microsites.lomography.com/fishey ... fications/

-
Je suis d'accord pour la demarche commerciale, avec cet effet de mode "retro", maus bon j'ai pas 200€ a mettre dans un objectif a tres grand angle, et puis un peu d'argentique pourrait etre une bonne experience je me suis dit!
Enfin bon ce qui est des references merci beaucoup vous m'avez bien aidé!
Enfin bon ce qui est des references merci beaucoup vous m'avez bien aidé!
- daouar
- Super Gourou
45€ le Fisheye premier du nom, ça reste encore raisonnable... Après, dans le style, pour du très grand angle non fisheye, j'aime bien le Jelly Lens, ça m'avait coûté dans les 25€ livré : http://www.jelly-lens.com/index_eproduc ... ucts_id=17
-
Bon le tirage est arrivé:
Deja j'ai 30 photos: 6 en surexposition
Sinon y en a 2-3 en sous-exposition, et le reste est parfait! (bon on va pas parler du bruit numerique occasioné par l'iso si elevé+emploi du flash! Et de ma tete de cake qui gache d'autres beaux visages!)
Merci a tous!(:
Deja j'ai 30 photos: 6 en surexposition
Sinon y en a 2-3 en sous-exposition, et le reste est parfait! (bon on va pas parler du bruit numerique occasioné par l'iso si elevé+emploi du flash! Et de ma tete de cake qui gache d'autres beaux visages!)
Merci a tous!(:
-
- Super Gourou
Le bruit numérique???

- Oriu

- dirapon
- Super Gourou
MarshallM a sans doute raison: sauf erreur de ma part, de nos jours les labos scannent les négatifs pour impression sur papier, induisant un bruit sur les clichés sous-exposés rappelant celui des fichiers des APN.Malouk a écrit :Le bruit numérique???![]()
![]()
Coïncidence: je me suis laissé attendrir pas plus tard qu'hier par un Lomo Fisheye dans une brocante, d'une couleur mauve/fuchsia qui n'aurait pas laissé Barbie indifférente. Le vendeur étant ignorant des choses de la lomographie, je l'ai payé son juste prix...
Sur les conseils du distributeur bruxellois des produits Lomo (le même en vitrine à 42,50 euros...), j'y ai glissé une bobine de 400 iso (Neopan pour essayer, avant d'engager des frais dans une pellicule couleur et son développement).
La plupart des photos sont correctement exposées, la lumière ce jour-là étant légèrement tamisée. Par contre pour des photos en été au soleil, un 200 asa, voire un 100 donneront de meilleurs résultats.
Les photos d'intérieur en lumière ambiante sont à éviter, et le flash semble bien faiblard: sa portée ne doit pas dépasser 2 mètres avec une pellicule de 400 iso.

-
- Débutant
Modestement, je te conseille effectivement d'utiliser du 400 en tous terrain et attention au flash en situation d'obscurité qui projette des ombres sur le sujet...