Bon une petite en passant pour illustrer un autre problème et aussi pour faire un petit coucou à un copain du forum qui m'a envoyé des munitions sur mon lieu de vacances.

Et oui en diapo il faut poser pour les hautes lumières, alors si j'avais eu un spotmètre j'aurai compris qu'il fallait éviter le sunny F16 mais qu'il fallait viser le F22 du mur blanc.

Mais bon rien de grave, de plus cette photo est moins graphique que je le pensais, c'est un plan film recadré au scanner, de la Provia périmée qui se comporte très bien vu que c'est un brut de scan sans retouches autres qu'un petit masquages sur le blanc qui était plus que lumineux.

Remarquez au passage la différence de bleu, ce jour là à 14h00 la lumière était à son maximum, si je devais en faire un tirage je ne sais pas si je demanderai au copain de la boutique de me désaturer tout ça... En diapo plus la lumière est forte plus les couleurs sont saturées ? ça me parait logique...
Je crois que mon sujet préféré ça reste le bleu de la mer, l'année prochaine si je peux y retourner je ferai dans le minimalisme.
Encore merci au camarade du forum qui m'a envoyé ces boites de provia au bord de le mer et merci à l'autre camarade