Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Six-20 Brownie Model F

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Six-20 Brownie Model F

Message par michel.j »

monbon a écrit :Ben du coup j'ai complètement démonté le mien, nettoyer les lentilles (celle de visée et celle de prise de vue, il n'y en a qu'une !!) la visée et l'obturateur. J'ai tout remonté et découpé, plié 2/3 trucs qui m'empêchait de chargé de la 120. Après ça j'ai mis directement une 120 dedans, ça n'a pas posé de soucis, on verra le résultat plus tard.

tu as posté a 10h17,
on est plus tard???
:wink: michel
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai donc remis en service mon vieux Kodak Six-20 avec une bobine 620 d'époque fournie gracieusement (si si) par notre ami Greuh.
Rappel : c'était mon premier appareil de gamin dans les années 50, retrouvé dans le fond d'une armoire et bien nettoyé.

Film Kodak Verichrome Pan 125 ASA, noir et blanc comme son nom ne l'indique pas, à développer avant ... septembre 1985.
Prises de vues par temps couvert. Ce sont des choses qui arrivent quelquefois en Bretagne.
Cadrage au pif car le viseur vertical n'est pas jojo et l'horizontal est complètement foutu.

Cuve inox ISE : qu'est-ce que c'est chiant ce dos papier qui se met en boulette, et collé aux deux bouts. Les 135 sont plus faciles.
Prémouillage 3 minutes.
Cafénol 8' à 20°, 3 retournements au début, puis 3 autres à -5', puis 3 autres à -2'.
Arrêt au vinaigre.
Fixateur Tetenal habituel.
Rinçage avec final au produit vaisselle (enfin 3 gouttes dans l'évier).
Essorage au tourniquet à salade.
Séchage suspendu à l'entrée de la salle de séjour.

C'est-y pas de la technique de pointe, tout ça ?

Moralité : un peu pâlichon. C'est normal, depuis 30 ans qu'il n'a pas vu le soleil, l'a pas bronzé beaucoup, même aujourd'hui.
Sous dev quand même.
Je n'ai pas de scanner 6x9 alors j'ai photographié le négatifs avec un APN de poche. C'est la raison du vignettage, alors que le néga est bon.
Mais un petit coup d'auto-contraste dans l'ordi, et c'est quand même pas si mauvais. Non ?
Les pétouilles semblent être dans le négatif lui-même.
La définition n'est pas meilleure à la loupe.

Bon, maintenant faudrait que j'essaie avec une FP4 neuve. J'aurai quand même plus de chances. Mais, en gros, la qualité de l'objectif ne me donnera pas de meilleures vues que mon 24x36 habituel. Alors il restera plutôt sur l'étagère, en tant que vieux souvenir.

Image

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: bonjour,
c'est marrant un" parcours photo" presque identique, je ne suis pas né ds une famille tres photo mais ds les annees 60 il y avait un kodak a
la maison et c'est avec lui (j'avais une douzaine d'annees) que j'ai fait mes premieres photos :D
vous me donnez envie de refaire une pellicule :wink:
michel
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

db8x11 a écrit :J'ai donc remis en service mon vieux Kodak Six-20 avec une bobine 620 d'époque fournie gracieusement (si si) par notre ami Greuh.
Rappel : c'était mon premier appareil de gamin dans les années 50, retrouvé dans le fond d'une armoire et bien nettoyé.
Un bon exemple de négatif qui tuile ! :wink:

Sinon la démarche est vraiment sympathique que celle de remettre en route son premier joujou (je suis avantagé, j'ai aussi débuté en Kodak, mais en Rétinette !) et celle de db8x11 aurait été parfaite sans le "Transporter" devant la porte ! :lol:

Mais les pétouilles renforcent le côté "photos d'époque" ! :wink:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: il, il fait tres moderne le "popo" :wink:
michel
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

L'a des problèmes, mon Combi.
Faut dire qu'avec ses 250 000 bornes, il commence à prendre quelques rides. Et le mécano attitré n'est pas vraiment un caïd.
Mais j'ai une idée, et dès quil rentra de vacances (le mécano) je lui tombe dessus.

Et le premier qui critique mon Combi je l'assomme. Il a sillonné l'Europe dans tous les sens, et j'ai une collection de négatifs 4.5x6 de Norvège qui n'attend que le scanner correspondant, quand il y aura les sous.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben revends ton combi....

:arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
franckfranck
Débutant
Débutant

Message par franckfranck »

Il est bien beau ton Brownie P@dh. J'en ai bien un au fond d'un placard, mais pas si beau faut bien l'avouer !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »