Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cadrer avec un Moskva 5

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sammael99
Débutant
Débutant

Cadrer avec un Moskva 5

Message par Sammael99 »

J'ai acheté un Moskva 5 sur ebay il y a quelques semaines, que j'utilise en 6x6.

Je découvre certaines des limites de la bête (mise au point pas avant 3-4m au mieux, fuites de lumière si je ne m'y prends pas bien au moment de changer la pelloche, double expositions quand le système sensé m'empêcher d'en faire se bloque...) mais le plus gros problème finalement c'est le cadrage.

Le petit carré qui sert de viseur pour le cadrage n'est visiblement pas du tout représentatif du champ de l'objectif, ce qui est assez fortement handicapant. Est-ce un souci connu de cet appareil? Est-ce que c'est structurel ou est-ce que ça pourrait être du à des réglages déféctueux (j'ai lu quelque part que le plan de focale de la lentille avant était notoirement instable...)

Bref, y a t'il une solution ou dois-je apprendre à toujours cadrer 33% à droite ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cadrer avec un Moskva 5

Message par Oriu »

Le Moskva 5 est surtout utilisable en 6x9, la visée est simplifiée, il n'y a aucune correction de parallaxe, le cadrage est approximatif surtout à courte distance et le recadrage en 6x6 n'améliore pas les choses.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Possédant un Moska 4 dernier modéle avec viseur identique au Moskva 5 , je ne peux que confirmer le problème de cadrage , le viseur n'etant pas dans l'axe de l'objectif la parallaxe est génante pour les prises de vue rapprochées surtout avec le viseur réglé sur le 6x6 , mais on retrouve ce problème sur beaucoup d' anciens foldings comme: Drepy - Royer ou les viseurs surtout en position 4,5x6 sont aproximatifs.

Pour la map impossible en dessous de 3-4 mètre je suis surpris car sur mon modèle le télémetre permet facilement de descendre au minimum soit 1,50 m.
Pour les fuites de lumière voir sur le très bon site de Dirapon un sujet sur ce problème avec la facon de le résoudre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Possédant un Moska 4 dernier modéle avec viseur identique au Moskva 5 , je ne peux que confirmer le problème de cadrage , le viseur n'etant pas dans l'axe de l'objectif la parallaxe est génante pour les prises de vue rapprochées surtout avec le viseur réglé sur le 6x6 , mais on retrouve ce problème sur beaucoup d' anciens foldings comme: Drepy - Royer et mème Telka ou les viseurs sont approximatifs.

Pour la map impossible en dessous de 3-4 mètre je suis surpris car sur mon modèle le télémetre permet facilement de descendre au minimum soit 1,50 m.

Pour les fuites de lumière voir sur le très bon site de Dirapon un sujet sur ce problème avec la facon de le résoudre.

Mais méme avec ces défauts ce modèle reste un bon choix parmis les 6x9 des années 50, quoique un peu lourd.

J'espère avoir bientot le plaisir de réutiliser ces boitiers après mes ennuis de santé qui m'ont empéché de pratiquer depuis plus d'un an , afin de pouvoir donner mes impressions d'utilisateur.

Bonnes photos
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Désoler pour le doublon de mon dernier message

Petite précision je ne suis pas sur que la distance minimale de map soit identique sur le Moskva 5 l'objectif n'étant pas le mème.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bref, y a t'il une solution ou dois-je apprendre à toujours cadrer 33% à droite ?
:?: :?: :?:

Je n'ai aucun des problèmes présentés sur ce fil. J'ai deux Moskva 5 à l'état pratiquement neuf que j'utilise régulièrement en 6x6 et 6x9 pour faire de la diapo N&B (contre-types Scala).

- la mise au point théorique (1,50m) est à peu près juste, mais mieux vaut ne pas descendre en-dessous de 2m. Le télémètre fonctionne correctement.
- le bouton de cadrage (en haut à droite) qui permet de choisir son collimateur (6x6 ou 6x9) est assez juste. De plus, il est centré, ce qui est normal, et non pas décalé à droite, ce qui serait incompréhensible puisque le cache 6x6 est parfaitement centré.
- le dispositif de sécurité contre la double exposition fonctionne normalement.
- jamais eu de pellicule voilée au chargement.

Donc je ne comprends pas.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ce dernier témoignage semble donc évoquer des problèmes de réglage...
Ca m'aurait surpris que les gens achètent des appareils neuf fort chers (à l'époque en russie) ne marchant pas...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tu sais, pas vraiment besoin d'une grande école pour utiliser un Moskva 5. Tout est écrit dessus.

Image

Pour faire du 6x6 : ACE
Pour faire du 6x9 : BD
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a quand même des choses à connaître. Curieusement, la partie la plus fragile de ce boîtier est le dos pour les raisons qui suivent :
Image

A - Avant de manoeuvrer la tirette jaune pour changer de format, il est impératif d'occulter les deux fenêtres (rouges) de contrôle d'avancement du film.

B - Si on ne le fait pas, la butée va passer de l'autre côté et on ne pourra plus fermer la fenêtre choisie (ici 6x6)

C - De mauvaise manoeuvre en mauvaise manoeuvre, on peut même faire passer les deux butées du mauvais côté. Dans ce cas, on ne pourra plus fermer aucune des deux fenêtres.

D - La pire des mauvaises manoeuvres consiste à forcer la tirette jaune pour essayer de la placer au centre du carré (6x6) ou du rectangle (6x9). Le sélecteur va passer sous le cache et le déformer. Difficile à réparer car il s'agit d'un ressort plat serti.

Enfin l'erreur monumentale, pratiquement irrécupérable, consiste à vouloir forcer sur l'un des deux boutons situés à l'extérieur du boîtier. pour occulter une fenêtre. Le bouton va se détacher et plus rien ne tiendra le ressort plat correspondant.
Dernier point : une fois le Mockva 5 chargé, rien ne permet de distinguer les fenêtres de contrôle d'avancement du film. Mieux vaut les repérer une bonne fois pour toutes.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu cadres Moskva 4 en un peu plus grand...

:arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

esox a écrit :Tu cadres Moskva 4 en un peu plus grand...

:arrow:
Tu n'as pas un Lomographe as recadrer :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non, j'essaye d'arrêter...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

esox a écrit :Non, j'essaye d'arrêter...
Serais tu passé de l'autre coté?
Renie tu tout ce en quoi nous croyons?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ah, ben t'en as mis du temps !!! Tu faisais quoi ? Tu arpentais la sortie des écoles avec tes Diana et tes Zenit autour du cou en quête de chair fraîche ??? Le Malin t'aurais-t-il fait miroiter quelque flopée de pucelles si tu abjurais en Sa faveur ? (Aïe, taper avec modération... je me soigne mais je rechute parfois... :-** )

Non je ne renie pas nos Évangiles, sources de la Connaissance. Mais que les choses soient claires : je n'ai rien contre les adeptes de la secte, c'est leur bréviaire et ses ayatollahs que je combats tel un altruiste Chevalier de l'Ordre du Temple. Je n'ai rien contre le toxico (le toxico est en souffrance, ça se respecte tout de même), c'est le dealer que je traque (lui n'adore que le Veau d'Or).. :twisted:. Je pense même que cela mériterait de fendre la Méditerranée en deux, puis la Mer Rouge (mais ça, ça a déjà était fait, et bien fait, rien à redire, les images sont saisissantes), et encore l'Océan Indien, pour aller ré-évangéliser les hordes d'esclaves des Impies : le terrifiant Empire du Milieu. Imposer, par le sang la sueur et les larmes, le glaive ou le 20x25 s'il le faut, une sorte de révolution culturelle !

Si je dois me confesser un jour, lorsque Notre Créateur, Nicéphore le Sublime, Celui qui veille au Grain et nous éclaire de Ses Lumières (au pluriel, il s'agissait non pas d'une entité divine mais de deux frères divins), m'aura rappelé à Ses Côtés, moi son humble serviteur, ça serait de ne pas avoir fendu avec suffisamment de vigueur le crâne des hérétiques.

Et je dis même que si il y a du talent il y aura forcément quelque chose d'intéressant. Les Hordes de Satan que les Croisés pourfendirent jusque dans leurs pénates, tenaient en leurs rangs de merveilleux esprits. Je trouve juste mécréantesque de fermer l'horizon des possibles dès le départ. En général c'est l'inverse, on "ratisse large" au début pour affiner et faire ses choix techniques au fur et à mesure que l'oeil se forme et que l'intellect et la sensibilité suivent. Parce qu'on se place dans un cadre purement esthétique dès le départ. alors qu'il me semble que l'esthétique est un choix que l'on fait en fonction de son propos et de la façon de le communiquer, entre autres.

A moins que le but soit juste de faire joujou en espérant un miracle, la Grâce Divine aimant à réconforter ses ouailles, en leur donnant la becquée de temps à autres, mais en les confortant dans leur condition de préférés du Démiurge parmi les démiurges, source du Tout.

Voilà HS fini, j'espère que les Fourches Caudines seront généreuses et que je pourrai sauver ma tête. J'implore leur pardon et m'incline devant elles comme un Templier devant son Seigneur.

:arrow: :arrow: :arrow: sur mon fier destrier portant haut le Heaume et le panache des protecteurs du Saint Graal.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Hé bé ! . . . .

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelle envolée lyrique :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'espère que tu n'as pas pris la route pour rentrer chez toi hier soir :-**

:sante:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Esox ça ne va plus tout cela,
J'ai vu dans ta prose des phrases pro-hérétique voir même pire pro-lomographe,
Certes nuancées par certains propos mais je les ai vu.

Il faut que tu te rendes compte que ton esprit est malade mon enfant,
Tel Anneliese michel (horrible histoire) les démons s'emparent de toi (de manière perfide pour le moment en te faisant croire que tu es encore un anti) et la déchéance arrivera,
Un jour tu t'achèteras le bel objectif que je t'avais montré (tu sais le Diana pour 4x5 qui ne couvre pas le 4x5?) ou bien tu tenteras de voir ce que cela fait d'oter une lentille sur ton objectif de blad.
Ce jour le appelle moi,
J'amènerai Don Amorth qui exécutera sur toi un grand exorcisme pour te libérer des démon vignettus, holgaso et traitementus croiso.

Sur ce je vais très loin.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu luttes contre Belzebuth depuis trop longtemps mon ami, prends ta pause, et oui tout cela quoi qu'il arrive nous ramène aux poses (proverbe obstétrique). Le Démon t'a aveuglé et tu ne différencie plus l'Ange Déchu de ses créatures. Faut dire qu'à force de coller son oeil au derrière de Diana et au cul d'Holga je comprends que ta vue se se brouille.

Reviens dans la miséricorde du Créateur qui t'ouvriront les voies profondes du Seigneur qui sont devenues impénétrables depuis que Satan t'habite. Accorde le pardon non pas par fil de l'épée mais par Son Fils qui n'est qu'amour et compassion : Lunasix le Grand.

Tayaut, Tayaut, sonnons cors et trompettes, de Kiev à Jericho !!!

Et pour ceux qui s'inquiètent, pas besoin de rentrer chez moi j'y suis déjà. Mais je suis sensible à l'attention.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ecce Crucem Domini!
Fugite partes adversae!
Vicit Leo de tribu Iuda,
Radix David! Alleluia!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »