Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Georgesh
- Site Admin
Re: Ô Rage...
Le retour des soirées diapos 

- greuh
- Super Gourou
Un ami m'a fait réaliser quel était mon problème. En fait, en 15 jours de vacances, bien qu'en argentique, j'ai pris environ 400 vues. C'est délirant. Normal que la quasi totalité de ma prod' soit merdique...
Je vais me calmer, transporter moins de film sur moi, et plus réfléchir.
Au moins, le grand format, ça impose la réflexion... Alors que le 'blad en hyperfocale, moins.

Au moins, le grand format, ça impose la réflexion... Alors que le 'blad en hyperfocale, moins.

- ALambix
- Super Gourou
Pour te donner un exemple : 16 jours aux states, pas mal en numérique, et environ 6-7 rouleaux 120 en 6*6, environ 12 à 18 vues franchement correctes.greuh a écrit :Un ami m'a fait réaliser quel était mon problème. En fait, en 15 jours de vacances, bien qu'en argentique, j'ai pris environ 400 vues. C'est délirant. Normal que la quasi totalité de ma prod' soit merdique...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- greuh
- Super Gourou
Je n'ai pas de numérique. En fait, j'ai fait environ 300 vues avec mon "bloc notes", le minox 35... que j'ai donc utilisé comme un numérique. Peut être devrais-je me prendre un petit compact numérique plutôt que le Minox, dans ce cas précis, et passer définitivement au moyen format argentique.
greuh
greuh
- Georgesh
- Site Admin
Mon point de vue
Sur 36 poses, quelle que soit la machine, Minox ou un autre 35 mm, je suis content d'en regarder 4 . C'est un maximum. Les 32 restantes ont, d'après moi, des défauts de composition, d'éclairage, des verticales déformées. J'en accrocherais au mieux 4 à des cimaises.
Dès que je passe en moyen-format, je vais beaucoup plus lentement, je prends du temps pour regarder, je reviens si la lumière n'est pas bonne, et même, je repars sans déclencher. Economie de moyens. Je prends mon temps pour choisir les lumières.
A la chambre, c'est pire. Je pars sans matériel repérer des sujets. Avec une chambre, je fais 6 prises dans une après-midi.
Je fais de moins en moins d'images au 35 mm, le moyen-format est un choix qui privilégie le regard plus que la musculation de l'index droit.
Cf l'article de Jean-Claude Mougin , ex prof de philo, éloge de la lenteur dans GP
http://www.galerie-photo.com/mougin-eloge-lenteur.html
Sur 36 poses, quelle que soit la machine, Minox ou un autre 35 mm, je suis content d'en regarder 4 . C'est un maximum. Les 32 restantes ont, d'après moi, des défauts de composition, d'éclairage, des verticales déformées. J'en accrocherais au mieux 4 à des cimaises.
Dès que je passe en moyen-format, je vais beaucoup plus lentement, je prends du temps pour regarder, je reviens si la lumière n'est pas bonne, et même, je repars sans déclencher. Economie de moyens. Je prends mon temps pour choisir les lumières.
A la chambre, c'est pire. Je pars sans matériel repérer des sujets. Avec une chambre, je fais 6 prises dans une après-midi.
Je fais de moins en moins d'images au 35 mm, le moyen-format est un choix qui privilégie le regard plus que la musculation de l'index droit.
Cf l'article de Jean-Claude Mougin , ex prof de philo, éloge de la lenteur dans GP
- monbon
- Super Gourou
J'aimerai mieux lire que vous êtes tous décidé à continuer de shooter comme des furieux. Il faut soutenir les producteurs de pellicules !!
- daouar
- Super Gourou
Je viens de charger mon demi format Agat 18, comme ça je vais pouvoir mitrailler 

- greuh
- Super Gourou
J'hésite sur la musique...daouar a écrit :Je viens de charger mon demi format Agat 18, comme ça je vais pouvoir mitrailler
"Agat to move it"
"Agat the power"
"What Agat"
"Agat the rythm"
"Agat this"
...

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
greuh a écrit :J'hésite sur la musique...daouar a écrit :Je viens de charger mon demi format Agat 18, comme ça je vais pouvoir mitrailler
"Agat to move it"
"Agat the power"
"What Agat"
"Agat the rythm"
"Agat this"
...

- ALambix
- Super Gourou
Tout pareil, mais tout doucement la lenteur du MF s'invite dans ma pratique du 35mm...je laisse la cellule faire son boulot, je fais le mien. J'ai été assez surpris par mon faible taux de déchet sur le dernier film. Tout n'est pas de l'art, mais c'est correct.Georgesh a écrit :Mon point de vue
- Gilles
- Super Gourou
Re: Enfer numérique
Je ne résiste pas: si tu veux placer 20 personnes sur une ligne (ou selon un arrangement bien défini), tu as 20 choix possibles pour la première place. Ensuite, quand tu as choisi quelle serait la personne qui irait sur la première place, il te reste 19 personnes à placer, donc 19 choix possibles pour la personne à placer dans la seconde place. Donc pour placer les deux premières personnes, tu as déjà 19x20=380 combinaisons possibles. Ensuite, tu dois placer les autres: pour la troisième place 18 possibilités, pour la quatrième 17, etc, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un pauvre gars pour la dernière place.eric.c a écrit :Un mathématicien doit pouvoir calculer le nombre de possibilités avec 20 personnes : c'est monstrueux et très chiant à voir
Donc le nombre de possibilités est de 20x19x18x17x...x2x1. C'est ce qu'on appelle la factorielle (ici de 20), et ça se note " 20! "
Ah oui, 20! = 2 432 902 008 176 640 000 (ce qui fait quand même une grosse clef USB

Bon, je vais me coucher

Amitiés
- eric.c
- Membre de l'association
Je savais que c'était une factorielle mais avec mon CAP de dessinateur industriel je n'allais pas plus loin. Merci
-
- Super Gourou
Ô Rage,
La pire séance labo de tout les temps.
J'ai réussi a casser deux pinces, bousiller plus de 20 feuilles, finir une bouteille de bisulfite, me rendre compte que mon papier faisait du bruit quand je le fixais et perdre trois heures pour rien,
Pas un tirage qui ne contienne de zonages, de couleurs douteuses, de taches noires dues aux pinces ou qui n'ai été révélé trop longtemps.
Il y a des jours comme ça.
La pire séance labo de tout les temps.
J'ai réussi a casser deux pinces, bousiller plus de 20 feuilles, finir une bouteille de bisulfite, me rendre compte que mon papier faisait du bruit quand je le fixais et perdre trois heures pour rien,
Pas un tirage qui ne contienne de zonages, de couleurs douteuses, de taches noires dues aux pinces ou qui n'ai été révélé trop longtemps.
Il y a des jours comme ça.

- xXx
Ô rage,
pour la première fois en plus de 45 ans je viens de perdre des bouchons d'objectifs, et deux d'un coup.
pour la première fois en plus de 45 ans je viens de perdre des bouchons d'objectifs, et deux d'un coup.
- Franchimontees
- Super Gourou
Normal... à nos âges les mains commencent à trembler 

- Oriu
Ô toute petite Rage, hier petite sortie pour faire des photos à la chambre, arrivé sur place et après avoir trimballé tout le matériel, je m'aperçois que j'ai oublié un déclencheur souple 
C'est pas grave la lumière n'était pas comme souhaitée.

C'est pas grave la lumière n'était pas comme souhaitée.

- Fujicator
- Modérateur
Mon petit Ô Rage spécial grand format du jour à moi c'est le suivant :
Ô Rage, je découvre qu'avec un 90mm je ne peux pas avoir le point A situé à 2 mètres de mon objectif et le point B situé à trois mètres de mon objectif. Le chien fou est parti comme un taré rejoindre ses amis compagnons des chasseurs imbibés.
C'est pas grave, le voisin aura un joli bokeh de premier plan (grandagon N 90mm) pour la photo de la tonnelle qu'il m'a demandé.

Ô Rage, je découvre qu'avec un 90mm je ne peux pas avoir le point A situé à 2 mètres de mon objectif et le point B situé à trois mètres de mon objectif. Le chien fou est parti comme un taré rejoindre ses amis compagnons des chasseurs imbibés.

C'est pas grave, le voisin aura un joli bokeh de premier plan (grandagon N 90mm) pour la photo de la tonnelle qu'il m'a demandé.

- tilu
En même temps combien de bonnes images peut on prendre dans une vie?Georgesh a écrit :Mon point de vue
Il faut savoir relativiser; pour quelqu'un qui aime faire de la photo, sortir une vraie belle image par sujet abordé c'est bien non.
Je suis en train de scanner mes photos de vacances. (6 dia 36 poses) ce qui est déjà beaucoup pour moi.
Pour l'essentiel elles sont perfectibles, quelques unes valent le coup...ça fait des souvenirs!
-
Je ne sais pas de quand date l'article de Mr Jean-Claude Mougin, la fin laisse rêveur et fait penser à la différence d'utilisation entre une chambre 4 x 5 et plus et une "cinéphotomitrailleuse" APN
"La puissance s’oppose à la force qui s’exerce sur les choses et qui s’épuise à agir, gesticulant dans tous les sens, espérant changer par là le monde et autrui alors que celui qui la détient est incapable de se changer lui-même."
Cette définition me fait penser à quelqu'un, sans que je puisse retrouver son nom;

"La puissance s’oppose à la force qui s’exerce sur les choses et qui s’épuise à agir, gesticulant dans tous les sens, espérant changer par là le monde et autrui alors que celui qui la détient est incapable de se changer lui-même."
Cette définition me fait penser à quelqu'un, sans que je puisse retrouver son nom;

- gigibertcha
- Super Gourou
Hello, Fujicator,
C'est bizarre, le simple fait de fermer ton 90 à F:16 permet une prof de champ de 1,42 à 3,4 m en étant sur 2 m pour la map.
Dès que j'ai le temps j'essaie...
C'est bizarre, le simple fait de fermer ton 90 à F:16 permet une prof de champ de 1,42 à 3,4 m en étant sur 2 m pour la map.
Dès que j'ai le temps j'essaie...