Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax SF7

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Pentax SF7

Message par Bokey Shutter »

Bonjour les gens

Je viens de récupèrer un Pentax SF7 avec un objectif 28 80. J'aurais deux questions à poser aux utilisateurs de cette caméra :

Comment jugez vous la qualité de cet appareil et de son zoom ?

Pouvez vous évaluer l'autonomie de l'accus en quantité de films ? J'ai débrayé les automatismes ( autofocus et programme d'exposition), restant fidèle à un posemètre à main. Je suppose que ces éléments utilise une part non négligeable de la puissance électrique !

En tout cas, je vous remercie de votre contribution et à bientôt.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax SF7

Message par daouar »

A mon avis la cellule utilise très peu d'énergie comparé au moteur du film ou du zoom. C'est dommage de se passer de la cellule intégré qui rends les choses plus facile, comme le mode priorité ouverture...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour la qualité du zoom, c'est un objectif non traité multi couches. La qualité dépend du modèle : il y en a plusieurs. C'est pas du haut de gamme.
Pour tout savoir sur les Pentax K, c'est ici : http://kmp.bdimitrov.de/index.html
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

daouar a écrit :A mon avis la cellule utilise très peu d'énergie comparé au moteur du film ou du zoom. C'est dommage de se passer de la cellule intégré qui rends les choses plus facile, comme le mode priorité ouverture...
Le moteur d'avancement, ok, mais le zoom est manuel, c'est l'autofocus qui doit pomper du jus. Pour la cellule, depuis quelques années je n'utilise que des appareils moyen format à objectifs fixes, Rolleicord, Yashica Mat et surtout une antiquité que j'affectionne : un Agfa Record. Je suis mal à l'aise avec cet engin qui zizite dans tous les sens et qui fait un boucan pas possible au déclenchement, c'est pour ça en partie que j'ai débrayé tout ce que je pouvais. Et puis j'ai toute confiance dans ma Sixtomat Digital.

A Osborne : le zoom semble traité MC ce n'est cependant pas un problême car l'Agfa que j'utilise le plus souvent possible à un objectif qui en est dépourvu et l'usage systématique d'un pare soleil me permet la couleur avec bonheur.

J'ai lu sur un fil de 2005 que l'accu tient le coup longtemps j'espère que c'est exact sinon il finira presse papier comme quelques amis à lui. J'ai profité du beau temps pour faire une bobine qui va faire le juge de paix.

Cet engin à aussi un inconvinient ( en plus du bruit), il tient une place pas possible et il est relativement lourd. Je ne suis pas erncore convaincu et en attendant le développement la poche de mon jean va contenir le vieux folding qui sait se faire discret et qui avec son format 6x9 me permet de juger de la netteté sans compte fil !
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai fait hier une pellicule développée aujourd'hui : le négatif semble correctement exposé et net.

Sauriez vous ou on peut se procurer un mode d'emploi de ce type de caméra. L'usage semble assez intuitif mais je risque par ignorance passer à coté de fonctions utiles.

Par ailleurs je n'aime décidément pas les zoom, quels objectifs fixes peut on utiliser 28mm ou 35 mm , la bailonette semble être une K mais il y a une foule de connecteurs. A la limite, je possède quelques 42 à vis, dont un 28 mm Pentacon (made in Japan !!!!!) je perdrais les automatismes si je l'utilise avec une bague mais à priori cela ne me génerait pas, comme je l'ai dit précédemment.

Et puis j'ai pesé l'ensemble : 1 kg, c'est pas rien quand on marche toute une journée !!!!!
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Tu peux utiliser tous les objectifs K avec leurs limites: en manuel pour les plus anciens, en automatique pour les pentax-A ou plus récents
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

pour le manuel toujours voir ICI

voir aussi ce FIL
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci pour ces précieuses informations, je télécharges les PDF et je les étudierais à tête reposée ( l'Anglais n'est pas ma langue favorite)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a aussi une bague pour adapter des M42, je recommande celle d'origine Pentax, les copies Chinoises sont pas toujours très facile à mettre et surtout enlever (et quand c'est coincé sur le boitier, c'est la merde).
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

daouar a écrit :Il y a aussi une bague pour adapter des M42, je recommande celle d'origine Pentax, les copies Chinoises sont pas toujours très facile à mettre et surtout enlever (et quand c'est coincé sur le boitier, c'est la merde).
Je commence à maitriser la bète j'ai trouvé une bague Pentax et j'y ai greffé le Pentacon 28 mm que j'affectionne les séries " laver son linge sale " et " le musée de la mine" sont faites avec je reviens d'un petit week end dans les Cévennes et j'espère y avoir fait des choses sympa doublées en 120 avec mon vieil Agfa !
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

il existe un manuel en français c'est sur
http://m-krg.zxq.net/telechargement.htm
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ce que tu décris correspond à ce que j'ai vécu. J'ai failli acheter cet appareil (SFX ou SF7 ou SFN, je ne sais plus) jeune homme et le vendeur me l'avait déconseillé. Il a bien fait !
Longtemps après j'ai trouvé cet appareil dans un dépot-vente avec ses deux "takumars" et j'ai dit chiche.
J'ai très vite déchanté. Cet appareil n'est pas du tout ergonomique et sa seule qualité c'était son sabot flash déporté à droite (pour éviter les yeux rouges).
Quand aux objectifs, c'étaient des Takumar tout plastique avec les indications de diaphragmes en vert. Je n'ai jamai vu d'aussi mauvais objectifs.
J'ai revendu rapidement le tout ; ne me dénoncez pas à l'acheteur :oops:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Osborne a écrit :pour la qualité du zoom, c'est un objectif non traité multi couches. La qualité dépend du modèle : il y en a plusieurs. C'est pas du haut de gamme.
Pour tout savoir sur les Pentax K, c'est ici : http://kmp.bdimitrov.de/index.html
Toutes les versions de 28-80 Pentax sont SMC (donc traités multicouche) ; ce qui ne préjuge en rien de leur qualité...

J'ai pu jouer avec un vieux tout métalique, bien construit et optiquement mauvais, comme avec un plus récent en plastique pas terrible, mais optiquement bien meilleur...

Ce n'est de toutes façon pas une optique de concours, perso il me dépanne quand je sors veux un système polyvalent léger mais c'est de plus en plus rare.

Ju bil
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai résolu le problème du zoom : j'ai trouvé un 2 50mm SMC Pentax M, donc je fonctionne en mode manuel ou auto priorité vitesse et il semblerais que cet objectif ne soit pas trop mauvais :

Image
Pentax SF 7 par JC Hassen, sur Flickr

Image
Sam Suffit par JC Hassen, sur Flickr

Image
Habitat rural par JC Hassen, sur Flickr
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

bernard a écrit :il existe un manuel en français c'est sur