Présentation photo pour "exposition"

Echanges sur tous les aspects des travaux de finitions pour mettre en valeurs les tirages photos
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Présentation photo pour "exposition"

Message par Lino »

Bonjour,

Je souhaite refaire un peu ma déco, et j'ai installé des Cimaises chez moi pour pouvoir accrocher librement et facilement mes tirages. Le but étant de changer régulièrement ceux que je montre a mes invités et ce facilement. :mrgreen:

Je fais des tirages sur Baryté, mais aussi su RC.
Je souhaite ne pas avoir de "vitre" sur mes tirages.
Quel procédé me conseilleriez vous pour mon cas ?
Je ne connais rien en "expo" et me demande comment procéder ?
Mise en cadre classique ?
Collage ?
quels produits ?

Je pars vraiment de zéro la et aimerai un peu d'aide et quelques indices :D

D'avance merci pour votre aide ;)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation photo pour "exposition"

Message par apx25 »

Exposer sans vitre permet de ne pas dénaturer l'image mais l'expose à diverses agressions mécaniques et chimiques. A domicile, à moins de fumer trois paquets de cigarettes par jour, ou d'accrocher ses images près de la friteuse, l'athmosphère de devrait pas être un gros problème.
Pour ce type de présentation je préfère les solutions les plus simples, voire dépouillées : le collage sur un panneau de MDF de 8 à 12 mm selon les dimensions. Humidifier le papier baryté et le maroufler avec une colle vinyle blanche ou une colle à tapisserie. Pour les bords, autrefois, la mode était de replier les bords de la photo sur les tranches du panneau support. Personnellemnt, je préfère passer un coup de peinture acrylique blanche sur les tranches, coller avec quelques millimètres de surplus et rogner au cutter après séchage. un crochet adhésif au dos pour accrocher et voilà, c'est sobre et élégant. Attention, le collage va faire tirer le papier et le bois va se courber. Pour éviter ce désagrément, il suffit de coller un papier fort au dos pour équilibrer les tensions. Le papier RC peut se coller avec une colle néoprène en spray, éventuellement repositionnable. Il est plus stable et ne courbe quasiment pas le support. Ceci dit, pour exposer vos meilleures photos à l'attention de vos invités, vous préfèrerez sans doute un bon tirage baryté.
apx25
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut !
Modeste contribution :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23&t=38881

c'est juste pour la colle, mais je pense que c'est quand même bon à savoir : c'est une colle "spéciale" photo, au pH neutre, et donc qui assure un bon maintient de l'image dans le temps (ça évite le jaunissement ou je ne sais quoi d'autre). Et puis ça ne coûte pas une blinde.

Je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser de la colle vinylique par contre.
apx25, ça tient bien dans le temps ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

benichka a écrit :Salut !
Je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser de la colle vinylique par contre.
apx25, ça tient bien dans le temps ?
Par colle vinyle, je veux dire de la colle type colle à bois blanche. Je l'achète en boîte d'1kg pour mes bricolages de menuiserie. Pour coller une photo, je l'étends avec un peu d'eau pour la fluidifier. C'est neutre, pas ruineux, et facile à utiliser. Quant à la durée, je ne peux pas dire exactement : entre 40 et 200 ans !
Sinon la colle à tapisserie, spéciale "papiers lourds", est assez commode. Il suffit d'en conserver un paquet dans un bocal en verre et de préparer une petite dose lorsque nécessaire. La colle doit avoir le temps de gonfler et de s'homogénéïser, il faut donc la préparer quelques heures à l'avance. Une fois préparée, cette colle se conserve quelques jours seulement. Dans de bonnes conditions, un collage de photo bien réalisé avec ce produit se conserve des années. Un produit voisin est la tylose, ou encore la colle de maïs : ce sont des produits dits réversibles, utilisés en reliure, restauration...
apx25
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Si le but recherché est de coller, il y a effectivement beaucoup de produits efficaces :wink: , par contre si l'on désire conserver longtemps ses tirages, il vaut mieux éviter tout ce qui à la longue risque de jaunir à la lumière où simplement tâcher la photographie.
Dans ces cas-là, il vaut mieux se retourner vers les produits dits de "conservation" et comme le dit apx25, la colle d'amidon de maïs c'est excellent à laquelle j'ajouterais la colle de poisson ! :wink: Mais il y a aussi parmi les cellulosiques ou les vynilliques des colles qui conviennent bien.

Ce qu'il faut aussi retenir c'est que papier RC et papier baryté ne sont pas logé à la même enseigne... Si le premier supporte parfaitement la colle à bois classique car le support est étanche, par contre avec le baryté c'est la migration assurée dans les fibres et souvent des tâches indélébiles...
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci beaucoup a vous pour vos conseils éclairés et ces explications détaillées.

Je vais aller cette semaine acheter quelques planche de bois (8mm pour du20x30 et du 30x40 ca va ?)
Je vais commencer par quelques RC déja pret, puis ce weekend je compte faire un Baryté 30x40 et essayer avec les collages comme décris par apx25

Je vous dirai ce que ca donne :D

PS : Pour le baryté, la colle a bois ne penètre pas dans la fibre ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Lino a écrit :quelques planche de bois (8mm pour du20x30 et du 30x40 ca va ?)
en contre-collant ça devrait aller. Plus épais risque d'être inélégant (?)
Lino a écrit : PS : Pour le baryté, la colle a bois ne penètre pas dans la fibre ?
Comme le fait remarquer svino, le baryté est un peu absorbant. Mais c'est quand même du papier fort (250 à 300gr), alors avant que la colle migre jusqu'à l'émulsion.... La colle à bois une fois sèche est assez stable mais il est vrai que ce n'est pas un produit conçu pour l'archivage de documents. Je l'utilise pour monter des photos entre deux feuilles de papier aquarelle pour des port-folio, et je n'ai pas constaté de tâche, même après des années. Je pense que côté dos de la photo, il n'y a pas trop de souci. Par contre le côté émulsionné ne supporte pas la moindre bavure. Il faut faire très attention. Interposer une large macule propre pour maroufler. Une trace de colle déposée par maladresse et le tirage est foutu. Pas besoin d'attendre des années : effet immédiat. Si tu as des inquiétudes privilégie une autre colle plus neutre.
Il est à noter que le fait de coller un tirage baryté humide sur un support permet d'avoir une photo parfaitement plane. En sous-verre, non collé, il faut d'abord bien aplatir le tirage, et selon l'hygrométrie ambiante, il finit parfois par gondoler un peu.
apx25
Répondre

Retourner vers « Finitions »