Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ou trouver la liste des objectifs compatible FM2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
idreamphoto

ou trouver la liste des objectifs compatible FM2

Message par idreamphoto »

Bonjour,
Savez vous s'il y a un site qui reference les objectifs nikon compatible avec le FM2? Merci d'avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ou trouver la liste des objectifs compatible FM2

Message par Oriu »

Pas vraiment besoin de liste, les objectifs de type:
Ai, Ais, E, AF, AFD sont compatibles les modèles AFS, AFG ne sont pas compatible car la commande du diaphragme doit être piloté par l'appareil.

Voici la liste des objectifs Nikon http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
La première colonne indique le type de l'objectif
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

De mémoire les objectifs pre-AI (ou non-AI) sont eux aussi non-compatibles avec le FM2 donc attention :P

Généralement ils sont assez facile à reconnaitre (je dis bien généralement) surtout à la bague de mise au point qui ressemble à ceci :

Image

(l'espèce de "crénelage arrondi").

:hello:
Modifié en dernier par benichka le mercredi 12 septembre 2012 8:20, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tout à fait, j'ai oublié les objectifs antérieur au type Ai, c'est à dire ceux notés F et K dans la liste en lien. ça parait compliqué, mais c'est 53 années d'évolution de la monture F Nikon.
http://photosynthesis.co.nz/nikon/lenstype.html

Il y a des objectifs non Ai qui ont été modifié par le changement de la bague de couplage de diaph, on les nomme "Modifiè Ai", ils sont compatible avec le FM2.
Se méfier des objectifs non Ai bricolés à coups de lime.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Yep, et on peut les remercier pour ça :D

Je me demande d'ailleurs pourquoi la majorité des autres n'ont pas fait pareil (à part pour des histoires de renouvellement "forcé" des parcs optique...).

C'est vrai que ça induit un peu le fait de se creuser la tête pour connaitre toutes les optiques, mais bon, c'est un moindre mal :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense que ce sont des choix de marketing, on peut tout de même saluer la démarche de Pentax avec la monture K qui est tout de même bien pérenne.
idreamphoto

Merci pour ces infos.
La serie d'objectifs est simplement une evolution dans le temps ou bien ce sont des categories qui definissent aussi le niveau de qualite des optiques?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est une évolution dans le temps, au niveau des couplages mécanique ou électrique avec les boitiers.
Concernant la qualité, il n'y a pas de mauvais objectifs chez Nikon 8)
Je ne suis pas très objectif, c'est le cas de le dire :lol:
Par contre comme toutes les marques la qualité des objectifs s'améliore d'année en année, mais qu'est que l'on qualifie de niveau de qualité ?
La résolution, les faibles distorsions, l'achromatisme, la beauté des flous.....
Un objectif de faible résolution peut avoir un rendu recherché :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Les formules optiques ont évolué, pas toujours dans le "bon" sens mais avec des hauts et des bas.
Décrire tout ça parait long et fastidieux (et j'en serais bien incapable d'ailleurs !). A lire les retours à droite à gauche, certaines tendances se forment plus ou moins...
Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
M'enfin quand même, chez Nikon, tu peux compter sur une certaine qualité générale :wink:

Si je ne me trompe pas : la majeure partie des évolutions a été sur le plan mécanique. D'abord les "oreilles de lapin", puis la mécanique de renvoi de diaph, puis l'arrivée de l'autofocus, puis des réductions de vibrations, enfin les motorisations AF internes...

Il y a du y avoir des évolutions sur les traitements optiques (UV, flare, etc...), certainement de mieux en mieux au fil du temps...
Je n'ai pas approfondi le sujet plus que ça j'avoue... perso j'utilise uniquement les Ai/Ais, avec bonheur aussi bien en argentique qu'en numérique, et ce sans avoir remarqué un problème particulier sur ces fameux traitements des lentilles
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Y'a systématiquement un Moskva plus rapide à dégainer :lol:

Efficace, rapide, et surtout toujours carré dans les réponses. Impossible de lutter, l'est trop fort :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gekos a écrit : Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
Le 50/1.8 Serie E est très souvent sur mes Nikon : compact, léger, bon dès la pleine ouverture, pas cher... Que demander de plus ?

Par contre, autant le 50 est plutôt bien construit (pour les versions tout métal), autant le 100 est vraiment très plastoc avec un hélicoïde en alu qui supporte mal une utilisation intensive. On trouve souvent des exemplaires avec une MAP difficile, et même un nettoyage/lubrification en règle n'arrive pas toujours à rendre le maniement souple :roll: Par contre coté optique c'est pas mauvais du tout, certes moins bon que le célèbre 105mm, mais il est bien plus léger dans le sac.

J'aimerais essayer à l'occaz le 28 Serie E, mais lui a une réputation pas fameuse...

Faudrait calculer, mais 28 + 50 + 100 en serie E, ça doit peser à peine plus que juste le 50/1.4 :mrgreen:
idreamphoto

En attenant, j'ai recu ce boitier de mon pere avec le E35mm2.5 et le E100mm2.8.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

@ idreamphoto : un bon duo de focales ça, yapluka :D

Quand aux série E... je ne me suis prononcé que sur le question feeling (bhé oui j'avoue sans honte, j'aime poser mes doigts sur mes Ais tout métalleux ! )
Evidemment les considérations poids / encombrement peuvent être un facteur à prendre en compte aussi...
Et question qualité je ne m'avancerai pas plus, sauf à dire que... c'est quand même du Nikon ! :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai une question subsidiaire:
Que se passe-t-il si je monte une optique AI à oreilles de lapin pleines, sur un FM ? Le boitier reconnait-il la plus grande ouverture de mon optique ( ce que ferait un F avec sa fourchette)?
Que va m'indiquer la cellule? :?

Merci .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le FM pas le FM2, il y a moyen de relever le petit ergot en appuyant sur le petit champignon.
Il n'y a pas de couplage, la mesure doit se faire a ouverture réelle en appuyant sur le bouton de profondeur de champ.
Je préfère dans ce cas une cellule à main :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai tout compris :D
Merci.
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

Gekos a écrit : Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
M'enfin quand même, chez Nikon, tu peux compter sur une certaine qualité générale :wink:
Je possède le 135mm série E. Il est très bon vers F11, même sur nos aps-c bourré de mega pixel. (Enfin c'est quand même un peu idiot que la meilleur ouverture soit F11, on l'atteint qu'en extérieur :| ). Pour ce qui est de la construction, je dirais qu'il y a du bon est du moins bon dans la série E. Autant mon 135 m'inspire plutôt confiance que le 50mm fait vraiment jouet pour moi. Mais pour troller un peu, j'ai envie de dire que c'est toujours mieux que ces AFG plastoc ! Optiquement aussi il y a du bon et du moins bon. La rumeur veut que le 28mm soit mauvais. Enfin pour ma part, vu le prix auquel on trouve ces truc la maintenant, je ne me plaint pas. J'ai payer mon 135 TBE 40€, c'est pas une folie :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »