Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ou trouver la liste des objectifs compatible FM2
- idreamphoto
ou trouver la liste des objectifs compatible FM2
Bonjour,
Savez vous s'il y a un site qui reference les objectifs nikon compatible avec le FM2? Merci d'avance.
Savez vous s'il y a un site qui reference les objectifs nikon compatible avec le FM2? Merci d'avance.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: ou trouver la liste des objectifs compatible FM2
Pas vraiment besoin de liste, les objectifs de type:
Ai, Ais, E, AF, AFD sont compatibles les modèles AFS, AFG ne sont pas compatible car la commande du diaphragme doit être piloté par l'appareil.
Voici la liste des objectifs Nikon http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
La première colonne indique le type de l'objectif
Ai, Ais, E, AF, AFD sont compatibles les modèles AFS, AFG ne sont pas compatible car la commande du diaphragme doit être piloté par l'appareil.
Voici la liste des objectifs Nikon http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
La première colonne indique le type de l'objectif
- benichka
- Super Gourou
De mémoire les objectifs pre-AI (ou non-AI) sont eux aussi non-compatibles avec le FM2 donc attention 
Généralement ils sont assez facile à reconnaitre (je dis bien généralement) surtout à la bague de mise au point qui ressemble à ceci :

(l'espèce de "crénelage arrondi").

Généralement ils sont assez facile à reconnaitre (je dis bien généralement) surtout à la bague de mise au point qui ressemble à ceci :
(l'espèce de "crénelage arrondi").

Modifié en dernier par benichka le mercredi 12 septembre 2012 8:20, modifié 1 fois.
- Oriu
oui tout à fait, j'ai oublié les objectifs antérieur au type Ai, c'est à dire ceux notés F et K dans la liste en lien. ça parait compliqué, mais c'est 53 années d'évolution de la monture F Nikon.
http://photosynthesis.co.nz/nikon/lenstype.html
Il y a des objectifs non Ai qui ont été modifié par le changement de la bague de couplage de diaph, on les nomme "Modifiè Ai", ils sont compatible avec le FM2.
Se méfier des objectifs non Ai bricolés à coups de lime.
http://photosynthesis.co.nz/nikon/lenstype.html
Il y a des objectifs non Ai qui ont été modifié par le changement de la bague de couplage de diaph, on les nomme "Modifiè Ai", ils sont compatible avec le FM2.
Se méfier des objectifs non Ai bricolés à coups de lime.
- benichka
- Super Gourou
Yep, et on peut les remercier pour ça 
Je me demande d'ailleurs pourquoi la majorité des autres n'ont pas fait pareil (à part pour des histoires de renouvellement "forcé" des parcs optique...).
C'est vrai que ça induit un peu le fait de se creuser la tête pour connaitre toutes les optiques, mais bon, c'est un moindre mal

Je me demande d'ailleurs pourquoi la majorité des autres n'ont pas fait pareil (à part pour des histoires de renouvellement "forcé" des parcs optique...).
C'est vrai que ça induit un peu le fait de se creuser la tête pour connaitre toutes les optiques, mais bon, c'est un moindre mal

- Oriu
Je pense que ce sont des choix de marketing, on peut tout de même saluer la démarche de Pentax avec la monture K qui est tout de même bien pérenne.
- idreamphoto
Merci pour ces infos.
La serie d'objectifs est simplement une evolution dans le temps ou bien ce sont des categories qui definissent aussi le niveau de qualite des optiques?
La serie d'objectifs est simplement une evolution dans le temps ou bien ce sont des categories qui definissent aussi le niveau de qualite des optiques?
- Oriu
C'est une évolution dans le temps, au niveau des couplages mécanique ou électrique avec les boitiers.
Concernant la qualité, il n'y a pas de mauvais objectifs chez Nikon
Je ne suis pas très objectif, c'est le cas de le dire
Par contre comme toutes les marques la qualité des objectifs s'améliore d'année en année, mais qu'est que l'on qualifie de niveau de qualité ?
La résolution, les faibles distorsions, l'achromatisme, la beauté des flous.....
Un objectif de faible résolution peut avoir un rendu recherché
Concernant la qualité, il n'y a pas de mauvais objectifs chez Nikon

Je ne suis pas très objectif, c'est le cas de le dire

Par contre comme toutes les marques la qualité des objectifs s'améliore d'année en année, mais qu'est que l'on qualifie de niveau de qualité ?
La résolution, les faibles distorsions, l'achromatisme, la beauté des flous.....
Un objectif de faible résolution peut avoir un rendu recherché

- Gekos
- Super Gourou
Les formules optiques ont évolué, pas toujours dans le "bon" sens mais avec des hauts et des bas.
Décrire tout ça parait long et fastidieux (et j'en serais bien incapable d'ailleurs !). A lire les retours à droite à gauche, certaines tendances se forment plus ou moins...
Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
M'enfin quand même, chez Nikon, tu peux compter sur une certaine qualité générale
Si je ne me trompe pas : la majeure partie des évolutions a été sur le plan mécanique. D'abord les "oreilles de lapin", puis la mécanique de renvoi de diaph, puis l'arrivée de l'autofocus, puis des réductions de vibrations, enfin les motorisations AF internes...
Il y a du y avoir des évolutions sur les traitements optiques (UV, flare, etc...), certainement de mieux en mieux au fil du temps...
Je n'ai pas approfondi le sujet plus que ça j'avoue... perso j'utilise uniquement les Ai/Ais, avec bonheur aussi bien en argentique qu'en numérique, et ce sans avoir remarqué un problème particulier sur ces fameux traitements des lentilles
Décrire tout ça parait long et fastidieux (et j'en serais bien incapable d'ailleurs !). A lire les retours à droite à gauche, certaines tendances se forment plus ou moins...
Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
M'enfin quand même, chez Nikon, tu peux compter sur une certaine qualité générale

Si je ne me trompe pas : la majeure partie des évolutions a été sur le plan mécanique. D'abord les "oreilles de lapin", puis la mécanique de renvoi de diaph, puis l'arrivée de l'autofocus, puis des réductions de vibrations, enfin les motorisations AF internes...
Il y a du y avoir des évolutions sur les traitements optiques (UV, flare, etc...), certainement de mieux en mieux au fil du temps...
Je n'ai pas approfondi le sujet plus que ça j'avoue... perso j'utilise uniquement les Ai/Ais, avec bonheur aussi bien en argentique qu'en numérique, et ce sans avoir remarqué un problème particulier sur ces fameux traitements des lentilles
- Gekos
- Super Gourou
Y'a systématiquement un Moskva plus rapide à dégainer
Efficace, rapide, et surtout toujours carré dans les réponses. Impossible de lutter, l'est trop fort

Efficace, rapide, et surtout toujours carré dans les réponses. Impossible de lutter, l'est trop fort

- daouar
- Super Gourou
Le 50/1.8 Serie E est très souvent sur mes Nikon : compact, léger, bon dès la pleine ouverture, pas cher... Que demander de plus ?Gekos a écrit : Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
Par contre, autant le 50 est plutôt bien construit (pour les versions tout métal), autant le 100 est vraiment très plastoc avec un hélicoïde en alu qui supporte mal une utilisation intensive. On trouve souvent des exemplaires avec une MAP difficile, et même un nettoyage/lubrification en règle n'arrive pas toujours à rendre le maniement souple

J'aimerais essayer à l'occaz le 28 Serie E, mais lui a une réputation pas fameuse...
Faudrait calculer, mais 28 + 50 + 100 en serie E, ça doit peser à peine plus que juste le 50/1.4

- idreamphoto
En attenant, j'ai recu ce boitier de mon pere avec le E35mm2.5 et le E100mm2.8.
- Gekos
- Super Gourou
@ idreamphoto : un bon duo de focales ça, yapluka
Quand aux série E... je ne me suis prononcé que sur le question feeling (bhé oui j'avoue sans honte, j'aime poser mes doigts sur mes Ais tout métalleux ! )
Evidemment les considérations poids / encombrement peuvent être un facteur à prendre en compte aussi...
Et question qualité je ne m'avancerai pas plus, sauf à dire que... c'est quand même du Nikon !

Quand aux série E... je ne me suis prononcé que sur le question feeling (bhé oui j'avoue sans honte, j'aime poser mes doigts sur mes Ais tout métalleux ! )
Evidemment les considérations poids / encombrement peuvent être un facteur à prendre en compte aussi...
Et question qualité je ne m'avancerai pas plus, sauf à dire que... c'est quand même du Nikon !

- Georgesh
- Site Admin
J'ai une question subsidiaire:
Que se passe-t-il si je monte une optique AI à oreilles de lapin pleines, sur un FM ? Le boitier reconnait-il la plus grande ouverture de mon optique ( ce que ferait un F avec sa fourchette)?
Que va m'indiquer la cellule?
Merci .
Que se passe-t-il si je monte une optique AI à oreilles de lapin pleines, sur un FM ? Le boitier reconnait-il la plus grande ouverture de mon optique ( ce que ferait un F avec sa fourchette)?
Que va m'indiquer la cellule?

Merci .
- Oriu
Sur le FM pas le FM2, il y a moyen de relever le petit ergot en appuyant sur le petit champignon.
Il n'y a pas de couplage, la mesure doit se faire a ouverture réelle en appuyant sur le bouton de profondeur de champ.
Je préfère dans ce cas une cellule à main
Il n'y a pas de couplage, la mesure doit se faire a ouverture réelle en appuyant sur le bouton de profondeur de champ.
Je préfère dans ce cas une cellule à main

- Georgesh
- Site Admin
J'ai tout compris
Merci.

Merci.
- mamatheking
- Passionné
Je possède le 135mm série E. Il est très bon vers F11, même sur nos aps-c bourré de mega pixel. (Enfin c'est quand même un peu idiot que la meilleur ouverture soit F11, on l'atteint qu'en extérieurGekos a écrit : Les séries E par exemple ne bénéficient pas spécialement d'un très bonne réputation (à juste titre ou pas? seulement à cause de leur construction plastique ou bien réellement sur leurs qualités optiques ?... je ne me prononcerai pas).
M'enfin quand même, chez Nikon, tu peux compter sur une certaine qualité générale![]()