Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Melancholia or not

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Melancholia or not

Message par Habib »

bon, je vais faire le pessimiste

perso j adhere pas trop, je pense, du fait que c est poste en tant que serie

la 1 et surtout la 3 sont de belles images mais ca me parle pas d un point de vue serie
et puis les tetes, ici systematiquement coupees ca me derange

sans rancune
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je viens de voir que c'est dans la rubrique faim de séries, effectivement la série n'a pas vraiment de sens, pas de début pas de fin. Donc pas de sens (signification). Mais je trouve les photos très bien réalisées, une belle douceur qui sied à merveille au sujet.

Peut-être que la série devrait être plus exhaustive pour avoir un sens.
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Habib a écrit :bon, je vais faire le pessimiste

perso j adhere pas trop, je pense, du fait que c est poste en tant que serie

la 1 et surtout la 3 sont de belles images mais ca me parle pas d un point de vue serie
et puis les tetes, ici systematiquement coupees ca me derange

sans rancune
Aucune rancune de ma part ne t'inquiète pas :wink:
Cela te dérange à ce point les têtes coupés ?
Pourquoi pas, tout ce discute, après tout moi ce qui me dérange c'est de laisser un espace au-dessus de la tête avec ce type de portrait. Je trouve que cela abaisse trop les yeux pour les placer en plein centre... bof...

:sante:
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Gilles a écrit :Bonsoir,

De superbes images, très expressives. J'ai essayé de faire le même genre d'images avec mes enfants, mais je n'ai pas encore réussi à capter le moment idéal...
L'oeil flou ne me gène pas sur la 1, au contraire, je trouve qu'il apporte de la force et du naturel au cliché.

Amitiés
Merci :D

oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

esox a écrit :Je viens de voir que c'est dans la rubrique faim de séries, effectivement la série n'a pas vraiment de sens, pas de début pas de fin. Donc pas de sens (signification). Mais je trouve les photos très bien réalisées, une belle douceur qui sied à merveille au sujet.

Peut-être que la série devrait être plus exhaustive pour avoir un sens.
En effet, on est davantage dans un triptyque que dans une série.
Je ne savais pas trop ou les poster.
Y'a-t-il un fil plus approprié ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Même pour un triptyque je ne trouve pas que cela ait un sens, cela ne représente pas une unité mais différents clichés (très très réussis) d'un même enfant. L'ensemble n'apporte pas plus de sens que les photos prises séparément.

Mais ce n'est que mon humble avis !
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

ok :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord :!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

oRo a écrit : Cela te dérange à ce point les têtes coupés ?
Pourquoi pas, tout ce discute, après tout moi ce qui me dérange c'est de laisser un espace au-dessus de la tête avec ce type de portrait. Je trouve que cela abaisse trop les yeux pour les placer en plein centre... bof...
Ben oui... :wink:
Je reprends la réponse faite à Habib puisque c'est la critique principale que nous formulons tous les deux à tes portraits. On pourrait en rester à "j'aime/j'aime pas" cela ne ferait guère avancer les choses... :roll: Et je trouve le raccourci fait sur le centrage des yeux sur un 6x6 un peu caricatural. :mrgreen: Effectivement s'il s'agissait de centrer le regard sur un portrait "plan poitrine" (c'est le terme consacré) cela laisse plus de deux fois la hauteur du visage inoccupée au-dessus de la tête, mais je n'ai lu nulle part que cela était préconisé pour tes images que ce soit pour la critique d'Habib ou la mienne... :lol:

Une des raisons principales pour laquelle j'ai postulé une erreur de parallaxe, est que je suis allé aussi faire un tour sur ton site (en règle générale lorsque je critique une image, je prends mon temps ! :wink: ) et nulle part (format carré ou logiligne confondu) je n'ai retrouvé ce parti-pris. En soi ce dernier n'a rien d'infamant et la "règle des têtes coupées" n'existe que pour être transgressée ! :wink:

Enfin bref, on peut trouver dommage (et cela n'engage que nous...) de trouver ce cadrage mal venu sans pour autant défendre "un regard centré" qui effectivement laisserait beaucoup trop d'espace au dessus du sujet. La plupart des portraits que tu publies sur ton site "avec un peu d'air" au dessus de la tête de ton sujet et un regard placé peu ou prou au niveau du premier tiers supérieur de ton image tiennent parfaitement la route. C'est peut-être dans ce sens qu'il faudrait lire la critique des "têtes coupées" faite aux images publiées dans ce fil.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca c'est révolutionnaire... :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

J'espère juste que le petit ne s'appelle pas Louis...
Modifié en dernier par esox le mercredi 12 septembre 2012 15:15, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :Ca c'est révolutionnaire... :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Tu sais les "vieux cons" font ce qu'ils peuvent ! :lol: :lol: :lol: :lol:
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Svino a écrit :Ben oui... :wink:
Je reprends la réponse faite à Habib puisque c'est la critique principale que nous formulons tous les deux à tes portraits. On pourrait en rester à "j'aime/j'aime pas" cela ne ferait guère avancer les choses... :roll: Et je trouve le raccourci fait sur le centrage des yeux sur un 6x6 un peu caricatural. :mrgreen: Effectivement s'il s'agissait de centrer le regard sur un portrait "plan poitrine" (c'est le terme consacré) cela laisse plus de deux fois la hauteur du visage inoccupée au-dessus de la tête, mais je n'ai lu nulle part que cela était préconisé pour tes images que ce soit pour la critique d'Habib ou la mienne... :lol:

Une des raisons principales pour laquelle j'ai postulé une erreur de parallaxe, est que je suis allé aussi faire un tour sur ton site (en règle générale lorsque je critique une image, je prends mon temps ! :wink: ) et nulle part (format carré ou logiligne confondu) je n'ai retrouvé ce parti-pris. En soi ce dernier n'a rien d'infamant et la "règle des têtes coupées" n'existe que pour être transgressée ! :wink:

Enfin bref, on peut trouver dommage (et cela n'engage que nous...) de trouver ce cadrage mal venu sans pour autant défendre "un regard centré" qui effectivement laisserait beaucoup trop d'espace au dessus du sujet. La plupart des portraits que tu publies sur ton site "avec un peu d'air" au dessus de la tête de ton sujet et un regard placé peu ou prou au niveau du premier tiers supérieur de ton image tiennent parfaitement la route. C'est peut-être dans ce sens qu'il faudrait lire la critique des "têtes coupées" faite aux images publiées dans ce fil.
Je voulais simplement répondre à ta question du parallaxe et confirmer qu'il ne s'agit pas d'une erreur. :lol:

Il y a au moins deux portrait sur mon site, où je coupe les têtes... mais effectivement la majorité des autres portraits laissent libre le haut de la compo...
Les règles sont faites pour être transgressé, je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire à chaque fois.
Les grands principes classique de composition reste et resterons...

En tous les cas, merci pour tes commentaires et l'attention porter aux photos :bienjoue:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

disons que le meem cadrage pour chaque image induit de la monotonie ou plutot une sorte de repetition
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Habib a écrit :disons que le meem cadrage pour chaque image induit de la monotonie ou plutot une sorte de repetition
Et renforce la cohérence de la série ainsi que l'attention portée aux trois attitudes différentes... :idea: :?:
Vraiment, je comprends vos arguments mais j'ai du mal à y donne raison (sauf pour cette notion de série) désolé :lol:

Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

L'idée de couper la tête marche bien pour moi, car elle crée (dans mon cas) un cheminement du regard qui met bien l'image en valeur. Mon regard est d'abord attiré par la bouche de l'enfant, qui est placée plus ou moins au tiers supérieur. C'est la bouche qui est, dans ces images, la partie la plus expressive du visage, et qui exprime le mieux le sentiment mi-mélancolique, mi-amusé. De la bouche, le regard monte automatiquement sur les yeux. Ensuite, le regard balaye le reste de la photo et se porte sur le corps frêle (forcément c'est un corps d'enfant :D) - ce qui renforce le sentiment de mélancolie, l'impression de "petit oiseau tombé du nid" - et finit en remontant vers le visage.

Ce cheminement est important, et aurait été différent si oRo n'avait pas "coupé les têtes", car on serait alors d'avantage concentré sur les yeux. On perdrait alors beaucoup en expressivité.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je le partage. :mrgreen:

Amitiés
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Beaucoup a déjà été dit... néanmoins, ça n'empêche pas de :
- me ranger avec les partisans de "la tête coupée ça me dérange pas du tout, au contraire même" !
- en série, ou triptyque, ça passe pas franchement, trop de redite entre la 1 et la 3 à mon sens. Indépendamment les unes des autres elles sont superbes !
- ton môme est très photogénique, tu l'as réussi :lol:
- techniquement les prises de vue me plaisent beaucoup, tant au niveau des compos, profondeur de champs, gammes de gris et traitements :bienjoue:

Coup de cœur pour la 3ième qui surpasse les deux autres par l'expression de ton minot à mon sens
Et côté "album de famille", la 2 est top :bienjoue:
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Gilles a écrit :Bonsoir,

L'idée de couper la tête marche bien pour moi, car elle crée (dans mon cas) un cheminement du regard qui met bien l'image en valeur. Mon regard est d'abord attiré par la bouche de l'enfant, qui est placée plus ou moins au tiers supérieur. C'est la bouche qui est, dans ces images, la partie la plus expressive du visage, et qui exprime le mieux le sentiment mi-mélancolique, mi-amusé. De la bouche, le regard monte automatiquement sur les yeux. Ensuite, le regard balaye le reste de la photo et se porte sur le corps frêle (forcément c'est un corps d'enfant :D) - ce qui renforce le sentiment de mélancolie, l'impression de "petit oiseau tombé du nid" - et finit en remontant vers le visage.

Ce cheminement est important, et aurait été différent si oRo n'avait pas "coupé les têtes", car on serait alors d'avantage concentré sur les yeux. On perdrait alors beaucoup en expressivité.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je le partage. :mrgreen:

Amitiés
Merci pour ton explication et pour ta lecture.
Il est vrai que la bouche accompagne bien le regard…
Merci
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

Gekos a écrit :Beaucoup a déjà été dit... néanmoins, ça n'empêche pas de :
- me ranger avec les partisans de "la tête coupée ça me dérange pas du tout, au contraire même" !
- en série, ou triptyque, ça passe pas franchement, trop de redite entre la 1 et la 3 à mon sens. Indépendamment les unes des autres elles sont superbes !
- ton môme est très photogénique, tu l'as réussi :lol:
- techniquement les prises de vue me plaisent beaucoup, tant au niveau des compos, profondeur de champs, gammes de gris et traitements :bienjoue:

Coup de cœur pour la 3ième qui surpasse les deux autres par l'expression de ton minot à mon sens
Et côté "album de famille", la 2 est top :bienjoue:
Merci pour lui :D

Répondre

Retourner vers « Faim de séries »