Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tâches blanches

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Tâches blanches

Message par Geo_Z »

Salut à tous,

Je vous soumets ce scan de film 120, car je n’arrive pas à comprendre ce qui a provoqué l’apparition des arcs de cercle blanchâtres en bas à droite, sous la main, à la surface du lac et sur la jambe.

Je précise que c’est un film qui a bien souffert à la mise en spires. Je travaille sous un manchon, ce qui m’a plusieurs fois posé problème cet été, lorsque la température ambiante dépassait les 27°c : effet de l’humidité qui grimpe en flèche sous le manchon, énervement… etc !
Bref, celle-ci a été complètement déroulée, palpée à mains nues, collée aux parois et finalement jetée dans la cuve Patterson avec seulement le couvercle souple dessus le temps d’un séjour au frigo, pour que je sèche tout le matériel.

La suite s’est mieux passée, j’ai finalement pu mettre en spire de manière convenable (vérifié en fin de développement), mais les stigmates de cette maltraitances sont par endroits bien identifiables : petites tâches noires, pétouilles, et bizarrement presque pas d’empreintes digitales…
Mais qu’est ce que ces tâches-là ? On dirait plus des fuites de lumière, non ? Or, ça n’apparait que sur le 11ème cliché, nulle part ailleurs (sauf qu’il y a un chevauchement sur la 12ème qui la rend inexploitable)

L’appareil est un Rolleicord qui ne m’a posé aucun problème de fuite à ce jour. Il était muni d’un pare-soleil. La Tmax400 a été développée au Xtol stock tout neuf, durée « selon le manuel ». Mouillage préalable et rinçage final à l’eau distillée.

Rien d’évident, mais si vous avez des hypothèses (ne serait-ce que pour confirmer la fuite de lumière plutôt qu'un problème de procédé), je suis preneur !

Image
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tâches blanches

Message par benichka »

Salut :)
J'ai eu exactement les mêmes choses... Sur de la pelloche maltraitée à la mise en spire :D

Je pense que la pelloche s'est "froissée", et d'une manière ou d'une autre ça a créé ces genre de pliures sur-développées.

Ça m'est arrivé 2 fois !

Vu ton cas, je pencherais aussi pour ça, mais bon il y a peut-être une autre explication !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pense que c'est la bonne explication : pelloche plié lors de la mise en spire, ça fait ces marques irrécupérables.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je confirme les propos de mes camarades: ce sont les stigmates d'une sévère bataille lors de la mise en spire ... :(
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

OK!

C'est un peu ce que j'espérais (plutôt qu'une fuite), et c'est d'autant plus probable que durant cette bataille homérique, je suis sûr d'avoir plié la pelloche. C'est même ce qui m'a décidé à la balancer dans la cuve en l'état, avant de commettre l'irréparable (vous connaissez ce bref moment, déclenché par une brutale montée d'adrénaline, où l'avenir des souvenirs de vacances se joue en quelques millisecondes? La fois précédente, la pelloche a fini dans la poubelle, avec un bon coup de grolle dans la poubelle pour la bonne mesure. Et pourtant je suis pas sanguin, comme type.)

La technique du Frigo de la Dernière Chance m'a servi deux fois, à chaque fois avec succès. J'ai l'impression que ça rend le film plus facile à manier (plus rigide et moins collant)?

A+
Geo
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon tout mettre dans l'eau est efficace, ça glisse tout seul après :mrgreen:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Sinon tout mettre dans l'eau est efficace, ça glisse tout seul après :mrgreen:
Et en plus plus besoin de pré-mouillage :P
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

N'empêche, le manchon, c'est une plaie! :tete: Depuis 6 mois que je me suis mis au développement, je n'ai jamais eu accès à une chambre noire..

Et ma ptite femme qui se demande pourquoi, après des années à tergiverser et à procrastiner, je relance brutalement le projet d'extension derrière la maison :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

T'inquiète, y'a pas qu'en chargeant la spire qu'on arrive à faire les mêmes conneries :roll:

Certes ma méthode était mauvaise, mais ça m'est arrivé un paquet de fois de plier le film en le déchargeant de la spire :roll: et sans manchon donc :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Perso le manchon j'ai mis les mains dedans une fois, et je me refuse à l'utiliser, ce n'est pas compatible avec ma transpiration.

Avant j'avais ma salle d'eau qui était sans fenêtre, mais depuis mon déménagement je n'ai plus de pièces de la sorte. Je me démerde en m'enfermant dans un placard, mais le manchon, jamais! Na.

Je suis d’ailleurs béat d'admiration devant les surhommes qui parviennent à utiliser à bon escient cet instrument de torture!

Ju bil
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

daouar a écrit :Je pense que c'est la bonne explication : pelloche plié lors de la mise en spire, ça fait ces marques irrécupérables.
Je confirme. Forme de tache caractéristique.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Merci ju bil !
C'est gentil de me traiter de surhomme. Mais tu pousses un peu quand même.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ben... le manchon, je n'ai que ça à ma disposition :roll:
Et ça marche pourtant très bien pour la mise en spire!!! C'est même nettement moins délicat que de ligaturer une branche de bonsaï :-**
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »